Extension du programme de financement néerlandais aux entreprises algériennes

Le gouvernement néerlandais a initié depuis des années un programme baptisé Programme d’Investissements du Secteur privé (PSI) au profit des pays en développement. Il vient de décider au titre de cette année 2012, et en principe jusqu’en 2015, d’intégrer l’Algérie dans la liste des pays éligibles à ce programme.

L’information a été confirmée par l’agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex,). Dans la pratique, après validation de certains critères de sélection, le PSI soutient jusqu’à 50% de son coût global tout projet d’investissement intervenant dans le cadre d’une joint-venture entre une société néerlandaise et un partenaire algérien à condition que celui ci  ne dépasse pas les deux millions de dollars. L’agence NL relevant du ministère des Affaires économiques met en œuvre un mécanisme de mise en relations d’affaires baptisé « Matchmaking Facility » pour accompagner les partenariats grâce notamment à l’organisation de visites aux Pays-Bas, même si les frais de voyage et d’hébergement restent à la charge du partenaire étranger.

Les critères de sélection des projets retenus par le PSI ont leur impact sur l’économie locale des pays concernés en matière de création d’emplois, de transfert technologique et de savoir-faire, leur caractère innovant ainsi que leur faisabilité. Cette nouvelle considération de l’Algérie par les Pays-Bas est une nouvelle preuve de l’attractivité algérienne sur les investissements directs étrangers.

Les entreprises algériennes intéressées ont jusqu’au mois d’août prochain pour introduire leur demande de financement à l’ambassade des Pays-Bas à Alger, les appels d’offres de la NL aux entreprises néerlandaises n’ayant lieu que deux fois dans l’année, le 06 février et le 20 août.

A propos de Fitzpatrick 1346 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*