La Suisse ferme ses frontières, sans compassion pour les citoyens de l’UE

protectionnismeAfin de freiner l’immigration européenne vers son territoire, la Suisse a décidé d’activer la clause de sauvegarde de l’accord sur la libre circulation des personnes au sein de l’Union Européenne.

Trop, c’est trop : la confédération helvétique est l’un des Etats qui accueille le plus d’Européens au sein du Vieux continent. Selon les dernières statistiques, plus d’1,2 million des ressortissants d’autres pays européens résident en Suisse. Depuis déjà quelques temps, son Conseil fédéral a entamé une politique visant à mieux encadrer ce flux. Dans ce cadre, des quotas d’immigration ont été établis, au cours de l’année dernière, pour les ressortissants de 8 pays européens.

A daté du 1er mai prochain, il en sera de même pour tous les Européens, quelles que soient leurs nationalités. Les nouvelles dispositions s’appliqueront donc aux détenteurs de permis de séjour de type B. Ce document autorise à son porteur de séjourner en Suisse pendant une période de 5 ans. Ainsi, le Conseil Fédéral a décidé d’en délivrer aux alentours de 55 000 d’ici le 31 mai 2014, date-butoir de l’applicabilité de la clause de sauvegarde en Suisse.

Le moins que l’on puisse constater, c’est que le recours à cette clause de sauvegarde n’a pas gagné l’approbation de bien d’observateurs. Alors qu’en interne, les milieux d’affaires boudent à la perspective des pertes financières subséquentes, Bruxelles a également réagi par le biais de son porte-parole pour la politique étrangère : « cela va à l’encontre de l’accord que nous avons avec la Confédération d’abord parce que le seuil n’a pas été atteint et parce que le même traitement doit être réservé à tous les Etats membres de l’Union Européenne, sans différenciation », a-t-il déploré.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*