Abu Dhabi renforce sa position de Hub régional

Etihad-Airways-Royal-Air-Maroc-RAM-Alizés-Travel-Voyage-au-Maroc-Morocco-Tourisme-Tourism La compagnie aérienne qatarie Etihad, vient d’annoncer une entrée prochaine dans le capital de son concurrent indien Jet Airways à hauteur de 24%. Cette opération dont le coût est de 380 millions de dollars a pour but d’attirer vers Abu Dhabi les nombreux touristes indiens en partance vers l’Europe et les Etats-Unis.

Cette opération est la deuxième du genre depuis que le gouvernement indien les a autorisées en automne dernier. Elle permet à Etihad de prendre de l’envergure sur le marché indien, presqu’au même niveau que son principal concurrent émirati Emirates. En effet, pour faciliter la transaction, les autorités indiennes ont décidé de faire passer les droits de vols accordés à Etihad de 13 000 sièges par semaine actuellement à 50 000 d’ici trois ans, ce qui devrait la mettre au niveau qu’Emirates dont les droit de vols sont de 54 000 sièges.

Le marché indien est très convoité par les compagnies aériennes à cause de son potentiel considérable dû à la faible pénétration actuelle du transport aérien. Dans le même temps, il est particulièrement difficile en raison de ses nombreuses contraintes comme les lourdes taxes sur les carburants ou encore la féroce concurrence. De plus, les infrastructures ne suivent pas le développement du marché. Alors, le transport aérien connaît une croissance de 25% par an avec 42 millions de voyageurs potentiels, aucun aéroport indien ne figure dans les 30 premiers mondiaux. Pour illustrer les difficultés des compagnies indiennes, même Jet Airways qui est leader avec 28% du marché domestique se trouve dans une situation financière difficile avec un endettement de plus de 2.2 milliards de dollars US.

L’annonce de l’accord entre Etihad et Jet Airways a provoqué des remous dans le milieu. L’arrivée de ce nouveau concurrent provoque l’inquiétude des nombreuses compagnies aériennes indiennes telles qu’AirIndia qui sont déjà en difficulté.

A propos de Fitzpatrick 1333 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

1 Commentaire

  1.  »La compagnie aérienne qatarie Etihad »… et vlan même pas 5 mots et voila une aberration malheureusement trop commune.
    Etihad est la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis (un état a part entière qui n’a rien a voir avec le Qatar), basée a Abu Dhabi qui en est la capitale. Tout le monde veut parler de ce qui se passe dans cette région du monde mais personne ne prend la peine de regarder une carte…
    Affligeant.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*