Irak : La libération de Tikrit annoncée par le Premier ministre

al-abadiLes autorités irakiennes ont annoncé mardi la « libération » de la ville de Tikrit. Pourtant, la coalition internationale anti-djihadiste a affirmé que le groupe Etat Islamique (EI) y tient toujours des positions.

Via le réseau social Twitter, le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a annoncé « la libération de Tikrit » et félicité « les forces de sécurité irakiennes et les volontaires pour cette étape majeure ». Une déclaration à laquelle a immédiatement réagi le commandant Kim Michelsen, porte-parole de la coalition internationale anti-djihadiste.Selon lui, «certains secteurs de Tikrit sont toujours sous le contrôle de (l’EI) et un travail important reste à faire ». Son de cloche totalement différent du côté du porte-parole du chef du gouvernement irakien, Rafid Jabouri précisant que « les forces irakiennes sont parvenues dans le centre-ville, ont levé le drapeau et sont maintenant en train de faire place nette ».

Lundi dernier, l’armée irakienne a repris le contrôle du siège du conseil de la province de Salaheddine dont Tikrit est le chef-lieu. Le lendemain, d’après un vidéaste de l’AFP, les combattants se réjouissaient tout en abaissant des drapeaux du groupe EI dans la même ville. Toutefois les forces loyalistes, après avoir délogé tous les djihadistes de cette localité, devront encore désactiver tous les engins explosifs dissimulés par le groupe EI. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette opération a été interrompue durant une dizaine de jours avant de reprendre la semaine dernière. Entre temps, le chef du gouvernement irakien a sollicité le soutien aérien de la coalition internationale anti-djihadiste.

A propos de Fitzpatrick 1314 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*