Les USA suspendent une partie de leurs aides humanitaires à la Somalie et au Soudan du Sud

Les Etats-Unis ont partiellement suspendu ce jeudi 8 janvier, leur aide au Soudan du Sud en accusant les autorités du pays instable de « vols », après avoir interrompu « tous les programmes américains d’assistance » à la Somalie suite à d’autres vols présumés de dizaines de tonnes de denrées alimentaires.

Les fragiles autorités somaliennes sont dépendantes, depuis près de 20 ans, de l’aide militaire américaine face aux insurgés islamistes shebab qu’elles combattent inlassablement.

Washington a annoncé l’interruption, ce 08 janvier, de « tous les programmes américains d’assistance », et a précisé que « toute aide future sera conditionnée à ce que Mogadiscio assume ses responsabilités et remédie » à la situation.

Au même moment, l’Ambassade des États-Unis à Juba, la capitale du Soudan du Sud, autre pays d’Afrique de l’Est ravagé par des conflits depuis 2011, a de son côté, annoncé la suspension « partielle de son programme d’aide en raison des abus continus, de l’exploitation et des détournements de fonds » par des responsables sud-soudanais aux « niveaux national, étatique et local ».

Les autorités américaines ont évoqué ces derniers jours une « politique de tolérance zéro en matière de gaspillage ou de vol d’aide », après des informations américaines selon lesquelles des responsables somaliens ont saisi illégalement « 76 tonnes d’aide alimentaire », et « détruit un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) » financé par les États-Unis, des accusations que dément en bloc depuis plusieurs jours, le pouvoir de Mogadiscio.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*