Découverte d’un nouveau gisement d’hydrocarbures sur les cotes ivoiriennes

Le groupe italien ENI et son partenaire ivoirien « Petroci Holding » ont annoncé ce 16 février, avoir découvert un nouveau gisement d’hydrocarbures qu’ils ont nommé « Calao South », d’après le ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

Cette découverte vient consolider les nouvelles aspirations de la Côte d’Ivoire en tant que nouvel Etat exportateur de pétrole et de gaz en Afrique occidentale.

Des sources officielles indiquent que le gisement « Calao South » est localisé « sur le bloc CI-501, et résulte du forage réussi du puits d’exploration Murène South-1X, ajoutant que les travaux, achevés début février 2026, ont atteint une profondeur totale de 5.058 mètres, sous une tranche d’eau d’environ 2.200 mètres ».

La nouveau gisement a « un potentiel commercial estimé à environ 1,4 milliard de barils équivalent pétrole ». « Situé stratégiquement à 8 km au Sud-ouest du précédent puits Murène-1X (Bloc CI-205), ce nouveau forage a mis en évidence des ressources précieuses comme du pétrole léger, du gaz naturel ainsi que des condensats », ont aussi détaillé les techniciens d’ENI et de la ‘Petroci Holding’.

De l’avis des  autorités ivoiriennes, cette découverte consolide les projections d’indépendance énergétique du pays sur les court et moyen termes, car ces nouveaux gisements en gaz et en pétrole « constituent une garantie supplémentaire pour la production d’électricité à long terme, de diversification du mix énergétique de l’Etat et sa capacité à s’ériger en hub énergétique régional ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*