Irak : des djihadistes cachés dans la raffinerie de Baïji

baijiiDes responsables irakiens ont annoncé que des éléments du groupe Etat Islamique (EI) se sont introduits mercredi dans la raffinerie de Baïji (située à 200 km au nord de Bagdad), pris le contrôle de certaines installations et se sont cachés au cœur des réservoirs de stockage.

L’organisation de l’EI « contrôle à présent l’institut du pétrole, le service des produits et des transports et certaines rues à l’intérieur du site. Leurs membres se cachent au milieu des réservoirs de stockage », a indiqué sous couvert de l’anonymat un haut-cadre de la compagnie publique en charge des raffineries dans le nord de l’Irak. Et d’ajouter : « les forces stationnées à la raffinerie défendent avec acharnement le site et vont lancer dans les prochaines heures une opération pour faire évacuer les lieux ». Toutefois, il se peut que les insurgés cachés au milieu des réservoirs de stockage tentent de les incendier si jamais les forces de sécurité irakiennes lancent un assaut. D’après les explications d’un général de l’armée irakienne, les djihadistes sont passés par deux côtés pour attaquer cette raffinerie et ils y ont pu s’y introduire sur plusieurs centaines de mètres.

Ce n’est pas la première fois que la raffinerie de Baïji soit le théâtre d’affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles. Depuis le lancement de l’offensive de l’EI en juin dernier, cela est courant. Les djihadistes ont essayé, à plusieurs reprises, de prendre le contrôle de ce site. Il a même fallu, en octobre dernier, une mission de l’armée irakienne appuyée par les raids aériens de la coalition internationale anti-djihadiste pour briser le siège de cette raffinerie avant d’en reprendre le contrôle le mois suivant et, simultanément, celui de la ville de Baïji. Toutefois, les éléments de l’EI s’étaient, à nouveau, emparé de cette localité.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*