Les relations russo-chinoises au beau fixe

Podpisanie-rossiysko-kitayskih-dokumentovLe conseiller d’Etat chinois Yang Jiechi s’est entretenu hier lundi avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nicolaï Patrouchev dans le cadre de la 11ème session de consultations sur la stratégie et la sécurité entre la Chine et la Russie.

L’entretien a porté sur les questions sur les relations bilatérales entre les deux pays et la situation mondiale actuelle. Les deux responsables sont arrivés à un consensus sur un large éventail de questions. Ils ont convenu que la Chine soutiendra complètement les efforts de la Russie pour organiser les sommets des BRICS et de l’OCS (Organisation de Coopération de Shanghai) à Ufa, capitale de la République russe du Bachkortostan, en juillet. Les deux pays se sont engagés à renforcer leur coopération militaire et à agir ensemble de manière constructive dans la région Asie-Pacifique pour préserver ensemble la paix, la stabilité et la prospérité régionales. Ils ont également convenus de soutenir les efforts de l’un et de l’autre pour protéger la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité et soutenir le développement de l’une et de l’autre ainsi que s’opposer à toute intervention étrangère dans les affaires intérieures de l’un et de l’autre. La question du nucléaire, que ce soit dans la République islamique d’Iran ou dans la péninsule coréenne a également été évoquée, avec un engagement de la Russie et de la Chine à faire progresser les négociations pour parvenir à une dénucléarisation. Enfin, le président russe Vladimir Poutine est attendu en Chine à l’occasion du 70ème anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale.

Les points de vue convergents des deux pays sont que les relations entre eux n’ont jamais été aussi bonnes et devraient continuer de s’améliorer. Les dirigeants des deux pays envisagent de relier l’initiative chinoise de la Ceinture économique de la Route de la Soie avec le développement de l’Union économique eurasienne.

A propos de Fitzpatrick 1346 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*