Internet dans l’éveil démocratique du monde arabe

Les récents bouleversements dans la région du Maghreb ont amené l’IPEMED (Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen) a réalisé une étude depuis janvier 2011 sur les transformations politiques, sociales et économiques qui sont survenues dans cette région ainsi que sur le rôle joué par la technologie numérique, principalement Internet.
Le rapport que l’IPEMED vient de publier à ce sujet s’intitule « La confiance dans la société numérique méditerranéenne ». Il en ressort qu’Internet a été un des acteurs principaux dans l’éveil démocratique du monde arabe, notamment comme moyen de coordination entre les manifestants via les réseaux sociaux comme cela continue d’être le cas en Syrie. Cela se confirme au regard des chiffres étant donné que les deux pays qui ont vu naître les révolutions arabes, à savoir la Tunisie et l’Egypte, ont à peu près 10% de leur PIB représentés par le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), ce qui les classe parmi les plus développés de la région. Quoi de plus normal dans ce cas pour les dirigeants de la région que de profiter de ce secteur en forte croissance pour tenter de résoudre des questions de développement ? C’est ce qu’ont tenté de faire le Maroc avec le programme Génie pour le développement des TIC dans l’éducation, l’Algérie avec son programme e-Algérie 2013 ou encore la Turquie avec son programme i2010.
Les experts de l’IPEMED concluent leur rapport avec des propositions destinées à consolider les technologies numériques dans la région comme la création d’une charte et d’un label méditerranéen pour une harmonisation des pratiques ou encore la création d’un fonds MEDTIC, entendez par là les technologies de l’information et de la communication pour la région méditerranéenne, pour favoriser le partenariat public/privé.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Internet dans l’éveil démocratique du monde arabe | Educnum | Scoop.it
  2. Internet dans l’éveil démocratique du monde arabe | TIC et ESS | Scoop.it

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*