USA – Cuba : réouverture imminente des ambassades

diplom-usa-cubaA en croire les autorités cubaines, les réouvertures de l’ambassade des Etats-Unis à La Havane et de celle de Cuba à Washington auront lieu à dater du 20 juillet prochain.

Mercredi, le président américain, Barack Obama, a annoncé le rétablissement imminent des rapports diplomatiques liant les USA à Cuba. Cela faisait un demi-siècle que ces deux pays avaient rompu tout rapport diplomatique suite à des tensions découlant de la Guerre froide. Avant de demander au Congrès de lever l’embargo sur la Grande île, le dirigeant américain a indiqué que « le secrétaire d’Etat, John Kerry, va se rendre officiellement à La Havane pour hisser fièrement le drapeau américain à nouveau sur notre ambassade ». Depuis 1977, les Etats-Unis et Cuba, qui ne sont séparés que par le détroit de Floride, étaient diplomatiquement représentés par des sections d’intérêt en charge, principalement, des affaires consulaires. Cette normalisation historique est l’un des coups d’éclats de la politique étrangère menée par Barack Obama, dont le mandat à la présidence américaine prendra fin dans 18 mois. Pour rappel, la partie américaine avait levé, fin mai dernier, l’obstacle majeur au rétablissement de ces rapports diplomatiques en rayant Cuba de la liste noire américaine des pays appuyant le terrorisme.

Néanmoins, la question de l’embargo imposé par les autorités américaines à Cuba depuis 1962 se pose toujours. Il s’agit d’un isolement total sur les opérations économiques et financières, ce que La Havane dénonce régulièrement comme un frein au développement de Cuba. Vu que seul le Congrès américain, dont les deux chambres sont désormais sous contrôle républicain, est habilité à décider sur ce dossier, celui-ci ne semble pas prêt d’être bouclé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*