Irak : série d’attentats-suicides

attentats-iirakSelon des médecins et des sources proches des forces de sécurité, plusieurs attentats-suicide, qui se sont déroulés dimanche dans des quartiers à majorité chiite de Bagdad, ont causé la mort de 36 personnes au minimum et fait également au moins 90 blessés.

Parmi les différents sites ciblés par ces attaques figure le quartier de Chaab, dans lequel une voiture piégée en stationnement a explosé non loin d’un marché. Bilan : dix morts. Un peu plus tard sur le même lieu, un kamikaze a actionné des engins explosifs alors que des éléments des forces de l’ordre et des badauds y convergeaient. Ce qui a tué neuf personnes, dont trois policiers au minimum et des civils.

D’après les mêmes sources, un autre attentat a eu lieu à Bounouk, dans le nord-est de Bagdad : une bombe dissimulée dans un véhicule a entraîné la mort de neuf personnes. Dans la foulée, les équipes cynophiles des forces de l’ordre ont entrepris de fouiller les secteurs avoisinants suite à un renseignement selon lequel deux autres engins explosifs y seraient cachés.

Peu avant, au moins six personnes sont mortes lors d’un attentat-suicide à la voiture piégée sur la place Adan, à proximité d’une entrée du quartier de Kazimiya. La même attaque, qui a eu lieu avant l’iftar (rupture quotidienne du jeûne lors du mois de Ramadan), a fait vingt blessés. Au quartier Iskan aussi, au moins deux personnes sont mortes et huit autres se sont blessées suite à l’explosion d’un véhicule piégé.

Jusqu’à présent, ces attaques n’ont pas été revendiquées. Mais, leurs déroulements semblent similaires aux manières de procéder du groupe Etat Islamique (EI), qui contrôle certaines portions du territoire irakien et prend régulièrement les chiites pour cible.

A propos de Fitzpatrick 1348 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*