L’Irak s’engage à punir le groupe EI

haidar-abaaddiLe Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, s’est engagé lundi à punir les membres du groupe Etat Islamique (EI) responsables du massacre de civils et, par la même occasion, à appeler la communauté internationale à appuyer davantage la lutte de son pays contre le terrorisme.

Le chef du gouvernement irakien s’est exprimé à l’occasion d’une cérémonie organisée sur la base aérienne de Balad, située à 80 km au nord de Bagdad, pour célébrer la fourniture de quatre avions chasseurs F16, qui ont atterri la semaine dernière sur le sol irakien. En tant que commandant en chef de l’armée irakienne, M. Abadi, accompagné de son ministre de la Défense, Khalid al-Obiedi, en a profité pour tenir une réunion avec les responsables de l’armée de l’air et les pilotes des F16. En même temps, le Premier ministre irakien a invité la communauté internationale à apporter « plus de soutien à l’Irak, empêcher la circulation de terroristes, arrêter la contrebande de pétrole et d’antiquités d’irakiens qui contribuent à financer le terrorisme ».

L’Irak a été encore secoué par un attentat-suicide survenu pas plus tard que vendredi dernier à Khan Bani Saad (province de Diyala) : un kamikaze a fait exploser un camion contenant trois tonnes d’explosifs dans un marché. Ce qui a provoqué la mort de 100 personnes alors que plus de 133 autres se sont blessées sur le coup et 23, carrément portées disparues. Du nombre de ces victimes figuraient notamment des femmes et enfants, qui étaient en train de faire leurs emplettes dans le cadre des préparatifs de l’Aïd el-Fitr, fête de fin du mois de jeûne de Ramadan.

Comme il fallait s’y attendre, le groupe EI a revendiqué cette attaque le samedi suivant tout en précisant qu’elle a été menée en représailles aux offensives des forces à majorité chiites et des raids aériens visant la localité de Hawijh. Située dans la province pétrolière de Kirkouk (nord de l’Irak), celle-ci est sous contrôle de cette organisation djihadiste.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*