Israël : arrestation et inculpation d’un suédois pour espionnage pour le Hezbollah libanais

hizranL’agence de sécurité israélienne Shin Bet a annoncé dans un communiqué publié hier dimanche l’arrestation d’un ressortissant suédois recruté par le Hezbollah à l’aéroport Ben Gurion d’Israël. L’homme, dont l’arrestation remonte au 21 juillet dernier, est inculpé pour espionnage pour le compte du groupe terroriste libanais.

Agé de 55 ans, Hassan Khalil Hizran est né au Liban. Selon les renseignements obtenus par les services israéliens, il a été recruté par le Hezbollah en 2009 lors d’un voyage au Liban avec sa famille et est retourné au Liban en 2011 et en 2013 pour des réunions avec des dirigeants du Hezbollah. Sa mission était de recruter des agents israéliens, notamment des personnes ayant des liens avec les Juifs, l’accès à des militaires ou encore à des représentants du gouvernement et obtenir des informations sur les bases militaires et les cibles de l’armée israélienne. Hassan Khalil Hizran aurait également transmis des informations au Hezbollah sur la sécurité de l’aéroport Ben Gurion et touché du mouvement chiite libanais 2 300 dollars en 2009 et 800 dollars en 2011 pour ses services. Les autorités suédoises, informées de l’arrestation de leur ressortissant, sont en contact avec les autorités israéliennes et ont déclaré qu’elles n’interviendraient pas dans le processus judiciaire israélien.

Le Shin Bet a présenté ce qu’il pense être les objectifs du Hezbollah à travers cette opération d’espionnage. Les services de sécurité intérieure israéliens pensent que le Hezbollah souhaite identifier des failles dans le processus d’entrée et d’inspection à l’aéroport Ben Gurion de manière à pouvoir faire entrer ses hommes en Israël sans mal et sans éveiller les soupçons. La volonté d’identifier les bases militaires et les cibles de Tsahal suggère une préparation à la prochaine campagne avec Israël du Hezbollah qui chercherait ainsi à définir ses objectifs dans sa « banque de cibles ».

A propos de Fitzpatrick 1333 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*