Thaïlande : une attaque à la bombe meurtrière à Bangkok

Scores of casualties reported as explosion rocks central BangkokAu moins 21 personnes ont trouvé la mort lundi à Bangkok suite à une attaque à la bombe. Celle-ci a visé un sanctuaire du centre de la capitale thaïlandaise, lieu très fréquenté notamment par des touristes, en pleine heure de pointe.

De l’avis des autorités thaïlandaises, les auteurs de cet attentat ont pris pour cible les « étrangers » et voulu « porter atteinte au tourisme ». Il faut noter que ce secteur est l’un des plus florissants de l’économie thaïlandaise. A cet effet, certains Etats à l’instar des USA et de la France ont d’ores et déjà appelé leurs ressortissants à éviter cette zone et à la prudence à Bangkok. De son côté, l’Exécutif thaïlandais évoque la piste d’un acte posé par des opposants politiques. Jusqu’à présent, un suspect a été identifié grâce à des images de vidéosurveillance. A en croire le chef de la junte militaire au pouvoir et Premier ministre, Prayut Chan-O-Cha, ce suspect est un homme « originaire du Nord-Est du pays et membre d’un groupe opposé à la junte ». En effet, cette partie du territoire thaïlandais, qui englobe la région de l’Issan, est le fief des Chemises rouges. Ce mouvement appuie l’ex-gouvernement évincé du pouvoir après plusieurs mois de manifestations, lesquels se sont soldés par un coup d’Etat militaire en 2014.

Au fil des heures après cette attaque, son bilan ne fait que s’alourdir. Mardi, le porte-parole de la police a fait état de 21 morts, dont 14 sur le site de l’explosion, et 123 blessés. Ce responsable a également estimé que « la bombe visait à tuer autant de personnes que possible, puisque le sanctuaire est bondé aux alentours de 6 heures et 7 heures le soir ». Pour information, des ressortissants étrangers figurent parmi les personnes décédées, à savoir au moins deux Malaisiens, un Singapourien, un Chinois et un Philippin. Le département de l’immigration de Hong Kong a également indiqué que deux de ses résidents avaient trouvé la mort dans les mêmes circonstances.

A propos de Fitzpatrick 1315 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*