Irak : L’Italie a fini par réagir à la demande d’aide militaire de la France

La ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti a annoncé mercredi, que son pays va déployer 130 soldats de plus à Erbil en Irak en réponse aux demandes adressées par la France à ses partenaires européens à la suite des attentats commis en novembre dernier à Paris.

S’exprimant sur la chaîne de télévision italienne LA7, Mme Pinotti a précisé que les 130 soldats italiens qui ont pour mission de récupérer les blessés, disposeront d’hélicoptères de secours et de combat. La ministre italienne de la Défense a affirmé qu’«il s’agit d’un engagement nouveau et significatif de l’Italie dans la lutte contre le terrorisme», précisant que «les Américains évaluent la possibilité de déplacer en Turquie» ces soldats italiens « pour pouvoir intervenir en Syrie ».

Sur base de l’article 42 – 7 des traités européens comportant une clause de solidarité en cas d’une éventuelle agression à l’encontre d’un pays de l’UE, le chef de l’Etat français, François Hollande avait sollicité en novembre, l’aide de ses partenaires européens au lendemain des attentats qui ont causé la mort de 130 personnes dans la capitale française et sa banlieue.

Dans ce contexte, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait expliqué que «la France souhaite demander à ses partenaires européens leur appui -à titre libéral- dans la mesure de leurs moyens, dans la lutte contre Daesh (acronyme arabe du groupe djihadiste Etat Islamique) en Irak et en Syrie, et une participation militaire accrue de la part des Etats membres dans les théâtres d’opération où la France est déployée » notamment dans des pays du Sahel. Mais Rome avait pris du temps avant de réagir à cette demande, ce qui a quelque peu brouillé les rapports entre les deux Etats.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*