Le Premier ministre congolais en visite de travail en Egypte

World Bank Africa Region

Le Premier ministre du Congo Kinshasa, Augustin Matata Ponyo Mapon a effectué ce week-end, une visite de travail en Egypte, marquée par la conclusion de plusieurs accords de coopération multisectoriels, notamment avec les ministres égyptiens du Tourisme et de l’Energie.

Les relations entre Le Caire et Kinshasa semblent être aujourd’hui au beau fixe. En effet, le président congolais, Joseph Kabila, avait effectué une visite officielle dans le pays des pharaons il y a à peine cinq mois, et voilà que le chef du gouvernement congolais repasse déjà par la même route.

Matata a eu peu après son arrivée vendredi au Caire, un premier entretien avec son homologue égyptien, Sherif Ismail. Il a eu ensuite, une série d’entretiens avec plusieurs autres membres du gouvernement égyptien, qui se sont focalisés sur l’énergie, axe majeur de la coopération entre les deux pays. Selon certaines indiscrétions, le barrage hydro-électrique d’Inga en République Démocratique du Congo (RDC) aurait fait l’objet d’un accord entre les deux parties.

Par ailleurs, le Premier ministre congolais a également rencontré le président du Parlement égyptien, avant d’effectuer dans la matinée de samedi, une visite du canal de Suez. Le lendemain, il a été reçu par le président égyptien, Abdel Fattah al Sissi. En dehors de l’énergie, les responsables égyptiens et congolais ont également discuté de la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture et de l’irrigation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*