Le nord du Mali théâtre d’une nouvelle attaque armée

Trois individus enturbannés circulant à bord d’un véhicule, ont lancé jeudi, une attaque armée contre un poste douanier dans la localité de Hombori, dans le nord du Mali, tuant un douanier et deux civils, rapporte un témoin.

Une source militaire malienne a affirmé que les assaillants qui étaient munis d’armes de guerre ont également brûlé un véhicule de la douane puis saccagé « à l’arme lourde » le bâtiment de l’administration.

Cette attaque est la deuxième du genre dans la région en quelques jours seulement. Mardi dernier, c’était Mondoro, une localité voisine de Hombori, près de la frontière avec le Burkina Faso, qui était le théâtre d’une attaque qui a coûté la vie à trois soldats maliens.

Ces deux attaques coïncident avec la première visite de terrain que le nouveau chef de la Mission des Nations unies au Mali «Minusma», Mahamat Saleh Annadif effectuait lundi dans le nord du pays.

La population, secouée, demande aux autorités du pays de renforcer la sécurité pour protéger les civils de la ville.

La paix n’est jamais totalement revenue dans le nord du Mali, même après que les groupes djihadistes liés à Al-Qaïda qui avaient pris de mars à avril 2012 le contrôle de cette région, aient été chassés en 2013 par une coalition internationale conduite par l’armée française.

Outre des zones entières qui échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, de fortes tensions existent encore entre les groupes armés soutenant le pouvoir de Bamako et l’ancienne rébellion touarègue. Les deux camps ont signé en mai-juin 2015 un accord mais celui-ci a été mis à mal par le retour en force à Kidal, bastion de la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad), de l’ancienne rébellion et des milices pro-gouvernementales.

A propos de Fitzpatrick 1318 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*