Installation d’une base d’artillerie américaine au nord de l’Irak

L’armée américaine a annoncé lundi, l’installation d’une position d’artillerie disposant d’environ 200 Marines dans le nord du territoire irakien. Selon certaines sources, les Etats-Unis souhaiteraient augmenter l’implication de leurs forces dans la lutte contre l’organisation de l’Etat Islamique (EI).

Jusqu’à présent, la présence des forces armées américaines en Irak se justifie par les raids aériens menés au quotidien sur les positions djihadistes et la formation et le conseil de l’armée irakienne. Selon leur mandat officiel, les militaires américains ne prennent pas directement part aux combats, sauf dans le cas de certaines frappes aériennes effectuées par des forces spéciales.

Toutefois, un porte-parole militaire a confirmé lundi dernier que l’équivalent d’une compagnie de Marines avec « quatre canons » avait été déployé dans un camp à proximité de la localité de Makhmour, située dans le nord du territoire irakien. Cette position d’artillerie dispose de 200 Marines environ. D’ailleurs, l’un d’entre eux est décédé samedi dernier suite à un tir de roquette djihadiste alors que beaucoup d’autres s’en sont sortis avec des blessures.

Le colonel Steve Warren a précisé que cette position d’artillerie a été installée « il y a deux semaines » dans l’objectif de protéger des milliers de soldats des troupes irakiennes et une centaine de conseillers militaires de nationalité américaine qui sont déployés  non loin de ce site, dans le but de préparer l’assaut sur Mossoul. A en croire ce porte-parole militaire, « c’est la première fois » que les USA installent une base totalement américaine en Irak.

Pour rappel, le président américain, Barack Obama s’était engagé, au début de l’offensive contre l’organisation de l’EI, de ne pas envoyer de soldats américains au sol en vue de combattre les djihadistes. Mais, il a fini par enfreindre son propre principe, en raison de la lenteur de la reconquête des régions contrôlées par Daesh.

A propos de Fitzpatrick 1314 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*