Le Koweït prépare une hausse des prix de l’électricité et de l’eau

Le Parlement koweïtien a adopté mercredi, en première lecture, un projet de loi permettant au gouvernement d’augmenter les prix de l’électricité et de l’eau pour les expatriés et les commerçants, tout en épargnant la population autochtone.

Adopté par 31 voix contre 17, le projet de loi fera encore l’objet d’un deuxième et dernier vote dans deux semaines. En cas d’approbation définitive, ce sera la première fois en l’espace d’un demi-siècle que le Koweït procède à une révision à la hausse des prix de l’électricité.

S’exprimant devant le Parlement, le ministre koweitien de l’Electricité et de l’Eau, Ahmad al-Jassar a indiqué que l’Etat déboursait environ 8,8 milliards de dollars chaque année pour subventionner ces deux services.

A l’instar de la plupart des pays du Golfe, le Koweït dépend de ses revenus pétroliers, qui ont baissé de manière importante en raison de la chute des cours du brut. En effet, l’or noir a perdu 60 % de sa valeur depuis la mi-2014. Au cours du dernier exercice, l’Etat koweitien a enregistré un déficit budgétaire estimé à 20 milliards de dollars, après 16 ans d’excédents budgétaires.

Le texte en cours d’approbation prévoit d’augmenter les prix du courant électrique dans les immeubles d’habitation, où vivent, en majorité, les étrangers. Ces charges passeront progressivement du forfait actuel correspondant à 0,7 cent de dollar par Kw à 5 cents de dollar par Kw. Et, en cas d’usage commercial, le Kw passera de 0,7 cent à 8,5 cents.

Quant à l’eau, elle vaudra plus du double de son prix actuel. La majorité des élus étaient contre le projet de l’Exécutif d’augmenter les prix de l’électricité pour les citoyens koweitiens. Ce pays compte 1,3 million d’autochtones et environ 3 millions de résidents étrangers.

A propos de Fitzpatrick 1333 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*