Libye : 556 mercenaires du Polisario aux mains du CNT

Après leur victoire éclair sur les troupes de Kadhafi à Tripoli, les rebelles libyens essayent à présent de gérer le problème des prisonniers. Selon une source haut placée au sein du CNT (Conseil National de Transition), des milliers de partisans de Kadhafi ont été arrêtés, parmi lesquels des centaines de mercenaires africains et 556 mercenaires du mouvement Front Polisario, qui lutte face au Maroc pour l’indépendance du Sahara Occidental. Le CNT, désormais attentif à son image après avoir été reconnu presque unanimement à l’international, a ainsi donné des ordres stricts à ses troupes pour traiter convenablement les prisonniers, Moustapha Abdeljalil, Président de la transition,  mettant même sa démission dans la balance. Dans le cas des mercenaires du Polisario-dont plusieurs ont été arrêtés dans la ville de Zawiya, mais également au sein du complexe militaire de Bab El Aziziah à Tripoli- le CNT a ordonné leur transfert vers Benghazi en attendant de « mettre la main sur le reste des éléments du Polisario se trouvant en Libye », selon la même source. La décision du CNT a été prise à la suite de l’attaque menée le 22 août par les rebelles contre l’ambassade d’Algérie à Tripoli. Dans les locaux de la chancellerie algérienne, les combattants anti-Kadhafi auraient trouvé des documents particulièrement compromettants pour Alger, révélant un soutien massif au colonel Kadhafi. Les dossiers ont révélé ce qui était en partie connu : une aide militaire et logistique algérienne à Kadhafi, outre la présence sur le sol libyen de plusieurs centaines de mercenaires du Polisario. Le CNT en a conclu que, mis à part les 556 éléments arrêtés, d’autres mercenaires du Polisario auraient été tués dans les combats ou bien se seraient évanouis dans la nature à la faveur de la confusion générale qui a suivi l’écroulement du régime. Pour en avoir le cœur net, le CNT a donné des ordres pour continuer à traquer les survivants afin de les arrêter et les traduire en justice, explique notre source libyenne. La présence de mercenaires du Polisario aux côtés du clan Kadhafi avait provoqué, dès le début de l’insurrection, une forte tension entre le CNT et Alger. Le premier accusant les responsables algériens de soutenir le dictateur libyen par l’envoi de mercenaires sahraouis du Polisario. En mars déjà, Ali Richi, ancien ministre libyen des migrations  avant de rejoindre le camp de la rébellion, avait dénoncé la présence de mercenaires du Polisario aux côtés des troupes de Kadhafi. De leur côté, des rapports de l’OTAN avaient corroboré cette présence sur la base de révélations faites par d’anciens responsables libyens qui se sont joints à la rébellion.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

417 Comments

  1. pauvre marocains un bon coup de bluff mais vous êtes stupides et cons à la foi minable ignare rempant serpent tel est votre destin vive le polisario et R A S D libre indépendante

    • Le Polisario est à la base une création de Kadhafi il peut même s’en vanter d’être le père fondateur mais qui subsiste grâce à Alger qui s’en sert comme un simple levier de pression… il est normal que ces mercenaires lui rendent la monnaies de sa pièce, surtout qu’ils payent bien d’après un artcle de Daily Telegraph.

      • A khachkhouche mimet,
        Tu n’as ni arguments, ni vision de l’avenir de la région, TON CERVEAU A ETE LAVE ET BOURRE du discours à la Soviéte périmé.

        Penses plutot à l’avenir d’une région vaste riche et forte, regroupant Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie !

        Cela ariivera sûrement, lorsque ton cerveau et de tes semblables sera libéré de la désintox soviétique disparue (Toujours vivante par les vieux généraux qui continuent à te gouverner).

        • oui il est clair que cette desinformation a été ridiculisée par les forces de l otan et la france meme pourtant soutiens du cnt. Le regime sanguinaire marocain a toujours entretenu la propagande afin de nuire à son voisin algérien, cà date depuis des decenies, mais il ne rate pas l occasion de se ridiculiser.

          Pourquoi cette propagande, car le maroc est en grave situation financière, économique, meme le tourisme a chuté à cause des attentats perpetres par le regime marocain pour justifier une répression sans precedent contre l opposition islamiste marocaine, il mene cette propagande, pour faire oublier aux marocains, la misère, la corruption, la main mise de la famille royale sur les richesses du pays, et notamment, le phosphate, et entretenir une tension avec l Algérie pour les détourner de leurs veritables préoccupations.

          Donc cette histoire s inscrit dans les délires de la monarchie sanguinaire marocaine, qui fait preuve de mépris à l égard du peuple marocain.

          Ceci dit s agissant de kadafi, bien entendu que je le vomis, c est un dictateur, mais que récolte la lybie, un guignol, une marionnette, qui va servir la france les etats unis et israel, un harki qui va livrer le petrole de son pays, et faciliter les occupations, c est la division qui attend hélas ce pays, car les lybiens tous comme les algériens sont jaloux de leur independance.

          Ce qui s est passé en lybie, n est pas une révolution, contrairement à ce qui s est passé en tunisie ou egypte, c est un plan machiavélique qui a été organisé depuis des mois, parce que kadafi mettait gravement en difficultés les intérets francais principalement. Il a financé le premier sattelite africain qui dispense aux pays africains les communications telephone internet… à un moindre cout, plus grave, il a financé des banques africaines pour creer une monnaie africaine sonnant le glas du cfa français qui maintient dans la domination coloniale bon nombre de pays africains…

          D ailleurs, le cnt risque d eclater dans les mois voir peut etre les jours qui suivent, car il est profondemement divisé, des lybiens, fussent ils rebelles, n accepteront pas tout et n importe quoi, et surtout, l installation des forces américaines, voir plus graves des israéliens, nos ennemis déclarés et acharnés sur le territoire lybien.

          • Au fait, à tous, faites tres attention, les sionistes se font passer tantot pour des marocains tantot pour des algeriens, ils essaient de dresser les maghrébins, cela s inscrit dans le cadre de la hasbara, moyen de propagande et de division, taper sur google, vous saurez comment ils s y prennent.

            Bien sur marocains ou algériens nous sommes emprisonnés plus ou moins dans les nationalismes, mais ne faisons pas le jeu de nos vrais ennemis, les sionistes, qui se trouvent chez nous, parfois sont au pouvoir, et qui nous ont déclarés une guerre acharnée, jusqu’à in sh Allah, que le Mehdi, s occupe d eux.

      • Le mensonge de ce soit-disant journal Geotribune vient d’être dévoilé par le Président du CNT en personne qui annonce ce jour même qu’il n’y a aucun sahraoui qui a combattu avec Khadafi. Et dire que cette information a fait les choux gras de toute la presse marocaine qui rajoute même que c’est l’armée algérienne qui les a fait traverser l’Algérie avec armes et bagages, à croire que Kadhafi a besoin des armes du Polisario. Plus débile que ça tu es marocain !.

        • Le Président de la CNT est juge par sa fonction et ne peut pas porter un jugement avant le jugement même s’il a des preuves réelles .il attend le jugement final des prisoniers.
          pour un juge un inculpé est innocent jusqu’à ce que le jugement tombe. pas comme les journalistes ou les politiciennes qui annoncent la participation du polisario sur des faits ce qu’ils ont regardé ce qu’ils ont vue. Attend le verdique bientôt pauvre algerien.

          • Pauvre con de Abdou (esclave)
            Quelle charabia ! vous parlez quelle langue ?. On dirait un bègue qui est en train de discourir. Je vous fais savoir que le Maroc a accueilli jusqu’à sa mort le sinistre dictateur Mobutu en 1997. Le maréchal Mobutu est le plus grand dictateur que l’Afrique ait enfanté. Le Shah d’Iran est passé au Maroc également. Vous osez maintenant critiquer l’Algérie pour avoir accueilli des membres de la famille Khadafi, laquelle décision a été prise avec l’accord de Ben Kimon et le président du CNT. Taisez-vous espèce d’ignorant !

        • Said, mon ami, ces sujets de ce roitelet, sont tellement inféodés, qu’ils sont obligés de croire a tous ce que leurs racontent. Leurs journaux sont tellement ridicules, et a la botte en plus du mazkhzen, qu’ils ne peuvent meme pas parler de la santé de ce momo 6 au risque de se retrouver en prison, comme le malheureux journaliste qui y croupille depuis 2 ans. Et ces ignards, osent parler de démocratie.

    • un coup de bluff????
      reveillez vous pauvres ignards et sales, vivants sous les tentes et pratiquants la polygamie feminine et non masculine faisant pour la plupart d’entre vous des batards. la fin est proche vous la sentez bien dedans la carotte.hein. mebrouk aalikoum ya les sahraouis . hahahaha.suivez vos maitre d’el mouradia et vous vous retrouverez dans le gouffre.et je pense que vous y etes deja.

      • vous me decevez mes chers freres marocains il suffit qu’un bluff et vous sortez vos canines franchement vous ne changerez jamais et vous le resterez avec votre rancune l’algerie n’ajamais soutenez la lybie et l’histoire vous le dira allah yahdikoum fi hada chahr el karim

        • Aaaamiiin AZZOU ihdina wihdikom incha allah.tu as raison l’histoire démasquera la réalité (c’est que kaddafi + généraux de ton pays ont donné naissance à POLISARIO)

      • tu es trop cool avec eux ghoujdami ce n’est pas une carotte qu’ils auront ds leur cul mais un bo concombre bien gros et bien vert (allusion au drapeau pro kadafiste)hahahahahahahah lol

    • TES PAROLES EN DISENT LONG SUR LA FAIBLESE DE TON QI MINABLE..LES TERRORISTES DU POLISARION N ONT PAS BESOIN DE LA LIBYE POUR MONTRER LEUR VISAGE.MAINTENANT QUE KHADAFI EST PARTI IL RESTE LA DICTATURE MILITAIRE ALGERIENNE QUI S ECROULERA DE LE MEME FACON.LES PARASITES DU AQMI RASD Rats Agonisants Sous les Dunes..DISPARAITRONS COMME ILS SONT VENUS …SOUS LE SABLE.
      VIVE LE MAROC MILLENAIRE.

      • C’est plutot toi ou ton qi est faible l’algérie n’est pas une dictature millitaire
        Donc vive l’algérie millénaire
        Et vive les arabe millénaire pas de haine entre nous tous ce que vous dite dieu vous ne le pardonnera pas

          • Non l’algérie n’est pas une dictature millitaire je t’assure donc….voila

          • nech dha amazigh, parles des generaux algériens, comme s il n existait pas de generaux marocains::::)))))))))))))

            A l entendre, il n y a que des géneraux mechants en Algérie, oubliant de nous parler du regime assassin 2 et le regne de son fils aussi sanguinaire.

            La monarchie marocaine est une dictature qui se perpétue, au moins en Algérie, on en a vu défilé des présidents, de plus, cette famille royale a fait main basse sur le phosphate marocain, le roi du maroc possède de nombreux palais comme vous le savez, pendant que les marocains vivent par millions dans des bidonvilles à casablanca, dans le rif, dans le sud, partout dans le maroc.

            ET quel mépris que celui de cette dictature royale sanguinaire qui a pour conseiller un sioniste, azoulay, qui profite du phosphate, et livre le peuple marocain aux pedophyles touristes qui viennent innonder chaque année le maroc, pour pouvoir manger à leur faim, ah oui continue de baver comme un crapeau, tu n es pas du tout intéressant.

            Pour comparaison plan quinquennal algérien 250 milliards de dollars d investissements, des revenus de 70 milliards de dollars en moyenne, zéro dette, le maroc 10 milliards de revenus, 20 milliards de dette, sur le plan des investisssments, çà construit beaucoup d hotels et de bordels pour le bien etre des touristes, normal, çà donne 10 dirham par passe, quelle honte…

            Et quand on est pas capable de defendre un rocher à 1OO mètres de vos cotes, vous vous etes faits humiliés par les espagnols, on l ouvre pas devant les algériens qui ont que trop pitié de vous…

    • tu peux courir Mimet ! la République des Arabes Sans Domicile ne verra jamais le jour sur une terre amazighe. Vous voulez votre république, allez en Arabie chez vos « frères ». Vous n’avez rien à faire à Tamazgha. Elle est amazighe et le restera pour l’éternité.

      • aksel, pour ta culture, mais bon, tu nas pas eu les moyens d aller à l ecole et donc de t informer, car assassin 2 te traitait comme un moins que rien, l Algérie, fait partie du monde, arabe, et donc de la ligue arabe, c est aussi dans sa constitution, et cela se traduit aussi par la langue officielle, donc tu peux toujours aboyer, d ailleurs désolé, on ne comprend pas beaucoup ce que tu radotes, désolé de n avoir pas le meme language que toi.

        Sinon à propos d eternité, la langue arabe sera la langue dans laquelle tu seras interpellé dans ta tombe, la lanque dans laquelle Notre Seigneur, t interpellera, et miracle, tu maitriseras parfaitement cette langue, et pour ceux qui le meritent, ce sera la langue du paradis.

        Mais bon tu es bien loin de tout cela, va apprendre la langue d azoulay ::::::::))))))))))))

      • le Polisario ce sont des sahraouis qui sont occupés comme les palestiniens, par les sionistes marocains, qui depuis assassin 2 ont toujours été les serviteurs d israel, l histoire ne manque pas des visites des présidents et gouvernement israéliens dont shimon peres qui venaient souvent au maroc. Azoulay n est il pas le vrai pouvoir sioniste au maroc, il conseille et decide, le roitelet marocain ne fait qu executer…

        Question pourquoi le maroc n a t il pas entrepris une marche verte pour ceuta et melila, pourquoi n est il pas capable de défendre le moindre rocher qui se trouve à 100 mètres de ses plages …

        Allez bla bla bla, voila les vrais questions qui en disent long sur la nature et les intentions bellicistes expansionistes du regime marocain qui reve de construire le grand maroc, tient bizare comme le grand israel, et cà construit tous les deux des murs, et çà maintient et massacre une population civile, saharaoui en RASD occupé, et palestinienne en Filistine occupé…

    • Le poliZbal création des traitres harkas algériens et ce malade de Gadafi est terminé.Votre père le grand raton Gadafi est dans les égouts.

    • Tu te comporte comme un vrai stupide en traitant tout un peuple d être stupide, le Sahara est marocaine et elle le restera pour toute la vie! Quand tu te comportera comme un être humain normal est équilibre on pourra discuter …

    • Khachkhouche: Pauvre petit con, ce n’est absolument pas Sidek le Maroc qui a découvert le pot aux roses et saches que cet evenement me permettrait à moi, Marocain, de pisser sur ta gueule de polisario. Vive le Maroc, Vive Mohamed 6, et vive le Sahara Marocain!

    • c’est le langage des mercenaires.le polisario n’est que le produit des deux régimes totalitaires d’Alger et de Kadafi.Le sang et le dollar voila leurs devises. vive le maroc, vive le peuple algerien et lybien

    • Honte a Vous , Vous nous volez nos Terre et vous dites que c’est vous , on verra quand tout ceux qui vous soutenez hier vous lacherons aujourd’hui parmi eux Kaddhafi
      Mercenaire , Lache
      depuis quand vous existez ?

    • Pauvre khachkhouche mimet !

      je te souhaite encore une meilleure vie de chien telle que vous la menez chez vous en algérie, le pays du ‘Goulag’ et de la malvie ! Vive le maroc éternel alors que vous, pauvres algériens (à part les kabyles) vous n’existez que depuis 1962…
      Pauvre algériens et votre gros « nif » à la con !!!!!

    • Mais t’a raison pauvre cloche, tu verra comment tu sera quand les colonels analphabètes au main pleines de sang du peuple Algérien spolié et martyrisé te laisseront choir ( prends un dico ! )

    • oui oui c’est ca vive le sahara hahahahahaha va raconter tes conneries a ta mere ;) c’est la seule qui te croira

    • Pourquoi te prends tu contre les marocains?
      Prendre quelqu’un pour un con est le symptôme le plus certain de la connerie.
      J’ai voulu te répondre sur ton polisario, seulement au vu de ta réaction, je vois que tu es d’un niveau qui ne peut pas comprendre une analyse politique de niveau.

    • Il est connu que le Polisario est une invention Lybienne et que l’Algérie s’en sert pour faire pression sur son ennemi de toujour qui est le Maroc ( après la débacle de 1963 de l’Algérie dans la guerre des sables c’est logique ). Il est logique que le Polisario aide son Créateur et fait une petite recherche et tu verras que SEUL le gouvernement algérien n’a pas encore reconnu le CNT ! Donc informe toi petit parce que sur cette page il n’y a qu’un minable : et c’est toi kachkouche.

      • Tu a le culot de parler de débacle, sale traitre a l’image de ton plus grand traitre de maitre de l’époque qui est certainement en enfer avec tout ce qu’il a fait dans le dos des palestiniens en préparant camp david. Ce n’est pas étonnant de la part d’un leche-mains, pour etre poli, car vous n’avez aucune dignité, ce qui explique votre sport roi qui est de transformer des défaites en victoires, mais tous le monde sait que vous etes encore colonisés et que depuis quatre siecles sebta et mellila sont encore occupée et pour cacher cette humiliation historique pour avez agréssé un peuple sahraoui sans défense. Mais tant que l’Algérie les soutiennent, ils seront inchallah indépendants et libres sur tout le territoire sahraoui, n’en déplaise aux lèche-babouches.

    • Il y aura tjrs des représailles.C’est un point pour le Maroc.On le savait auparavant mais nous avions pas de preuve .Ce que on veut en réalité un grand Maghreb Démocratique ou tous les citoyens peuvent vivre en paix et avec dignité . Pourquoi les barrières et les frontières? est ce que nous ne sommes pas des frères dans l’histoire ? Qui nous a séparait dans l’histoire ? et qui nous sépare aujaurdhOUI? et pourquoi?.Vous savez bien la réponse Nous ne voulons pas des rois ou des présidents dictateurs. Vu l’état actuelle, je peut vous dire qu’il n’aura pas de changements positive.Il y aura tjrs des coups des états et des représailles au nom du terrorisme.

    • le polisaio est une invention kadafo // cadafi + botaflicon // vive le Maroc ainsi que les algériens et les lydiens

    • Pauvre Algerien.Reveille toi et regarde ce qui ce passe autour de toi.Apres la tunisie,l’egypte…lybie ca sera bien le tour de la syrie et apres sa devine a qui sera le tour pauvre con d’algerien!hahahaha…soit sur tu viveras de mauvais moments dans ton vaste desert l,algerie et tu demanderas secours a ton maitre sidaq LE MAROC!

        • Voila comment un pays peut perdre 4 alliés en moins d’un an:
          Libye, Qatar à cause du soutien militaire massif à Kadhafi: ils ont de suite rétabli le visa pour commencer déjà, L’Egypte à cause d’un match !! La Syrie à cause du soutien inconditionnel au criminel de guerre Bechar et bientôt la Turquie pour les mêmes raisons. Que vous reste-t-il ? le corrompu sud africain Zuma avec les quelques mois qu’il lui reste dans son mandat avant qu’il soit traduit en justice avec ses trop gros pot de vin
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Zuma

          Les autres pots de vin de Zuma avec les compagnies chinoises sont bien pire et tout ce que Mbeki avait fait pour l’Afrique du Sud Zuma est en passe de le démolir en un minimum de temps.

          Ce n’est pas étonnant qu’il s’entende bien avec les généraux algérien Zuma n’a ni foi ni loi combien la junte militaire le paie? Ils ont payé Merkel 14 milliards pour une seule phrase en faveur de la république sahraoui!! 14 milliards c’est 4 grands ports, 2 aéroports Hub, et 20 vrais hôpitaux..

          • vous me parler de trahison mais cest la trahison des rois de Maurétanie de Tingitane dont le roi été Bocchus et ce même roi a été persuadé par sella de trahir Jugurtha qui s’était enfui en Maurétanie pour se mettre à l’abri, le roi Bocchus reçut en récompense le pays des Massésyliens (Massaessyles) avec le titre d’ami de Rome, et n’oublier pas la Maurétanie Sitifienne (actuelle Sétif en Algérie) et Maurétanie Césarienne (actuelle Cherchel en algérie). écoute Jugurtha est le fils de la nation algérienne qui na pas voulu la domination de romains tou comme l’émir abdelkader qui a été trahie par le roi du maroc l’histoire se répète dans la terre de la trahison , je croix c’est vous qui dois changer de prof. vous navez aucune personnalité historique qui se doit du respect et depuis l’antiquité le maroc actuel sous protectorat depuis les romains. est ce que vous pouvez me donner combien de lettre existe dans la langue berbère écrite la langue des libres puisque vous prétendez que vous êtes amazigh?

          • Vous voyez quand vous voulez vous trouvez Bocchus, Juba, Bogud, Ptolémée..

            En Tingitane souvent on n’avait pas de rois vassaux des romains on avait plus souvent des tribus libres de toute influence romaine & carthage et même les opposants romains ou numides se réfugiaient chez nous là ou les romains n’osaient pas trop s’aventurer.

          • Sans vouloir te ridiculiser, c est le maroc qui est isolé, est qui supplie l Algérie d ouvrir sa frontière ouest, tellement il souffre sur le plan économique, et qu il espere une bouffée d oxygene avec l Algérie.

            Tu parles de ton roi, comme s il était une référence en matière de democratie ::::::::):))))))))))))))) C est un monarque sanguinaire, fils d assassin 2, qui prenne le peuple marocain comme un esclave, réduit à mendier les touristes, et hélas, je te ferai pas un dessin, par respect.

            L Algérie suffit à elle meme, elle se batit, les algériens auront raison de leur dictature, mais nous laverons notre linge salle en famille pas en faisant appel à nos ennemis pire encore aux sionistes ennemis déclarés de l islam.

            Mais tes pronostics sont trop optimistes, je vois le maroc prochainement sur la sellette, son armée est au sahara occidental, empetré derriere le mur construit par israel, comme a gaza et en cysjordanie, le peuple marocain est en colère, et se mobilise, il suffit d une étincelle, peut etre allumée par les services secrets algériens qui n attendent que les ordres, et tout basculera, bye bye la monarchie sanguinaire qui maintient dans la pauvreté, et fait du maroc la plus grande maison close à ciel ouvert du monde…

        • non ya hmar; car le maroc a entamé ces réformes depuis plus de 10 ans, et en plus on a aucun problème avec notre roi, qu’on aime, c’est quequ’un de cultivé, bien éduqué, travailleur, et intélligent,donc à qui le tour mon ami, le tour est à un petit président, inculte, mal éduqué, incompétent, et qui ressemble au ginolle, devine c’est qui, biensûr le tour est à Boutkhrabika.

    • c’est terminer mourtazika polizebal

      FILM THE END
      vous etes dans les derniers moments 90min du match c’est fini il rest que le temps mort pour demander la grace du majeste le roi med6

    • Une blague disait: la plus petite unité de mesure de distance est le millimètre, de masse le milligramme, de volume le millilitre..

      Mais la sous unité d’intelligence est le MILITAIRE…

      C’est ça le problème de l’Algérie mais le plus grave c’est que la majorité des algériens ne s’en aperçoivent pas visiblement: les militaires qui empoisonnent Boumedienne au Lithium, déposent Chadli, décapitent Boudhiaf, éjectent Zéroual, empoisonnent Bouteflika au Thallium sauvé in extremis au Val de grâce..

      Franchement ils sont vraiment stupides les piétailles argelinos: pourquoi empoisonner Boutef il est impliqué jusqu’au cou à commencer par l’assassinat de Abbane Ramdane jusqu’au vol d’argent publique qu’il a avoué lui même!!

        • C’est cela, Boumedienne fut empoisonné avec la complicité des généraux algériens avec le concours des services secrets irakien qui l’ont avoué récemment. Et ça tout les algériens le savaient déjà ce qu’ils ne savaient pas c’est que ça s’est produit en Syrie grâce à des infiltrés du baath syrien. Et Boutef’ son corps n’est en lutte avec les sequelles su Thallium et son seul dernier discours télévisé il a du l’interrompre 3 fois à cause de tout cela. Voila voilou..

    • avant de traiter le marocain de tous les noms sache imbecile que le marocain est ton siegneur.il mange a sa faim,ce qui n’est pas ton cas malgre ton gaz.en tout cas le marocain reste et restera superieur a ta race issue de turcs et europeens

      • Ah oui j avais vu que le roi sanguinaire m6 fils d assassin 2 qui se fait baiser les mains et les pieds par le pauvre peuple marocain, avait fait interdire une sourate du Coran, qui rappelait que les rois une fois qu’ils s emparaient de villes, y semaient le desordre la corruption, et maintenant ce mourad, qui se prend pour le seigneur… des anus. ah oui je te le concede bien volontiers, les touristes trouveront de quoi satisfaire les trous chez vous pour 10 dirhams, ton pays hélas est devenu un immense bordel, et la honte des pays musulmans. Faut bien qu’ils mangent, mais t inquiete les algériens mangent hamdoulilah à leur faim, et les programmes quinquennaux qui se chiffre chacun en moyenne à 250 milliards de dollards, en comparaison avec les 10 milliards de revenus annuels marocains, criblés de 25 milliards de dettes, n ont rien à envier à la monarchie sanguinaire, à la solde des ennemis du Prophète et de Dieu, c est a dire les sionistes, d ailleurs qui detient le vrai pouvoir au maroc, azoulay…

    • Vive le maroc, vive le peuple algerien, vive la nouvelle tunisie, vive la nouvelle libye, vive la mauritanie….
      la mort au sauterelles du sable,polizario fils sans peres….

    • Kahachkhouche. Bravo! Tu viens de détrôner les Marocains, point de vue stupidité, connerie et petitesse … Merci aussi pour tes dons de devin.

    • A khachkhouche mimet,
      Tu n’as ni arguments, ni vision de l’avenir de la région, TON CERVEAU A ETE LAVE ET BOURRE du discours à la Soviéte périmé.

      Penses plutot à l’avenir d’une région vaste riche et forte, regroupant Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie !

      Cela ariivera sûrement, lorsque ton cerveau et de semblable sera libéré de la désintox soviétique disparue.

    • A khachkhouche mimet,
      Tu n’as ni arguments, ni vision de l’avenir de la région, TON CERVEAU A ETE LAVE ET BOURRE du discours à la Soviéte périmé.

      Penses plutot à l’avenir d’une région vaste riche et forte, regroupant Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie !

      Cela ariivera sûrement, lorsque ton cerveau et de semblable sera libéré de la désintox soviétique disparue.

    • M. FITZ PATRICK, vous pouvez mettre un milliard de page de propagande a la solde du maghzen, vous n’aurez aucune de parvenir a nuire a un peuple qui a foutu dehors, ce que vous n’arrivez pas encore a digerer. La terre sainte ALGERIENNE n’a pas de ryads a offrir au corrompus avec bonniche et petit garçon pour assouvir ses besoins sexuels.

    • Bouteflika est seulement le Polisario soutenu. Si grand-père est absent Bouteflika a Polisario problèmes majeurs Teror. hhhh

    • Vous n’êtes qu’une bande de terroriste n’ayant pas koi manger. On attends juste le feu vert pur vous éradiquer de la carte espèce de chiens minables.
      Vive le MAROC
      Allah – Alwatan – Almalik

    • Pauvre Polisario, c’est bientôt la fin, mais comme nous marocains nous avons un grand coeur, on va vous embaucher comme gardiens d’immeubles ou bien ramasseurs d’ordures ha ha ha ha vive le maroc et vive le roi mohamed 6

    • je répond à l’esclave des caporaux de bouteftaf , un faux rejeton, un batârd du polizbel qui se dénomme khrakhrach mimet :
      algériens et polizariens peuvent se mettre leurs doigts dans leur cul , le sahara EST marocain, et les chiens de votre espèce aboient….

    • oui il est clair que cette desinformation a été ridiculisée par les forces de l otan et la france meme pourtant soutiens du cnt. Le regime sanguinaire marocain a toujours entretenu la propagande afin de nuire à son voisin algérien, cà date depuis des decenies, mais il ne rate pas l occasion de se ridiculiser.

      Pourquoi cette propagande, car le maroc est en grave situation financière, économique, meme le tourisme a chuté à cause des attentats perpetres par le regime marocain pour justifier une répression sans precedent contre l opposition islamiste marocaine, il mene cette propagande, pour faire oublier aux marocains, la misère, la corruption, la main mise de la famille royale sur les richesses du pays, et notamment, le phosphate, et entretenir une tension avec l Algérie pour les détourner de leurs veritables préoccupations.

      Donc cette histoire s inscrit dans les délires de la monarchie sanguinaire marocaine, qui fait preuve de mépris à l égard du peuple marocain.

      Ceci dit s agissant de kadafi, bien entendu que je le vomis, c est un dictateur, mais que récolte la lybie, un guignol, une marionnette, qui va servir la france les etats unis et israel, un harki qui va livrer le petrole de son pays, et faciliter les occupations, c est la division qui attend hélas ce pays, car les lybiens tous comme les algériens sont jaloux de leur independance.

      Ce qui s est passé en lybie, n est pas une révolution, contrairement à ce qui s est passé en tunisie ou egypte, c est un plan machiavélique qui a été organisé depuis des mois, parce que kadafi mettait gravement en difficultés les intérets francais principalement. Il a financé le premier sattelite africain qui dispense aux pays africains les communications telephone internet… à un moindre cout, plus grave, il a financé des banques africaines pour creer une monnaie africaine sonnant le glas du cfa français qui maintient dans la domination coloniale bon nombre de pays africains…

      D ailleurs, le cnt risque d eclater dans les mois voir peut etre les jours qui suivent, car il est profondemement divisé, des lybiens, fussent ils rebelles, n accepteront pas tout et n importe quoi, et surtout, l installation des forces américaines, voir plus graves des israéliens, nos ennemis déclarés et acharnés sur le territoire lybien.

  2. ah bon?
    depuis la visite du ministre des affaires etrangères a benghazi,le cnt commence a dire que le polisario a combatu pour kadhafi,le polisario lutte contre l’independance du sahara occidentale depuis les années 70 et tout le monde sait que la france a toujours soutenue le maroc,donc cnt=france

    • Si soutenir le maroc = France.
      Alors le monde entier à part (l’Algérie et l’afrique du sud) = France.

      • A ne pas confondre peuple algérien et quelques généraux qui sont de loin les plus pourris plus que kadhafi et assad réunis. (Kadhafi a tué 40 000, Bechar 2000 mais rien à voir avec les 200 000 victimes des généraux algériens).

        Les généraux du sucre et de l’huile ont perdu en une année deux de leur meilleurs appuies étrangers à savoir la Libye et le Qatar à cause de leurs manigances avec Kadhafi: les courageux qatari envoyaient un minimum d’aides aux pauvres adolescents révolutionnaires pour se défendre que les généraux anéantissaient en fourguant des mercenaires expérimentés du polissario et du sahel par la seule frontière non contrôlée par l’OTAN.

        Alors que leur reste-t-il? l’Egypte perdu pour un macth de foot ? la Syrie? perdue prochainement dès la fuite de bechar pour rejoindre son épouse à Londres.

        L’Afrique du sud ne sont pas aussi stupide que l’Algérie, ils font tout pour se rapprocher du Maroc depuis longtemps déjà pour le ramener à l’OUA et pour un vrai partenariat économique.

        Il restera euhh.. le Zimbabwe peut être ainsi que Chavez bien sur. Chavez qui vit ses derniers jours avec son cancer.

    • Hassan II avait raison le polisario c’est l' »arnaque du siècle » mais les arnaques ne fonctionnent pas éternellement et l’Hamdoulilah celle-ci commence a prendre fin seuls les imbéciles refusent d’ouvrir leurs yeux et leurs oreilles il y a eu des ennemis des libyens ils existent alors arrêtez de rêver et en plus les Sahraouis se sont déplacer massivement lors du dernier referendum constitutionnel le polisario n’a jamais et ne représentera jamais les sahraouis
      Vive l’autonomie Vive le Maghreb uni et démocratique des peuples Arabes et Berbères

    • les livres d histoires sont là pour vous répondre le Maroc et la France ainsi que les connaisseurs de l histoire Algériens et lydiens n ont de leçons a recevoir des gents comme vous .Vive la France,le Maroc,CNT Lydiens ainsi que l Algérie // Merci a la France (les droits de l homme ) merci a notre Roi Mohamed 6 qui est entrain de mettre le Maroc sur le bon chemin et à tous le poulpe Marocain de lui laisser le temps qu’il faut malgré la crise mondial qui touche le monde entier on n as pas de pétrole mais la force des peuples Marocain est imbattable voir // exemple la marche verte 1975.

      • Vous dites poulpe marocain ! c’est un lapsus révélateur. Tapez les mots clés sur Google « qui gouverne le Maroc ? Ahmed Rami » vous verrez bien que le Maroc a été vendu au sens propre du terme à la France moyennant finance et ce, par le sultan Hafid. Vous découvrirez dans ce livre écrit par un marocain plein de choses que vous ne connaissez pas !.

        • L Algérie, elle n as pas été vendu, c était tout simplement
          Un département français !!! au lieu de nous parler de l histoire du Maroc
          Parle. Nous de l Algérie, pays coloniser par les arabes, les turc, les français et qui en ont fait un département

          • Non pas du tout algerie appartient au algérien comparer à certain pays

          • Encore une fois je vous invite à taper sur Google « Ahmed Rami, qui gouverne le Maroc ? ». Vous apprendrez que même le drapeau marocain est d’une conception sioniste, que vos rois sont des francs maçons (un congrés mondial des francs maçons a eu lieu au Maroc !). Vous apprendrez que Hassan 2 passait la majeure partie de son temps avec l’alcool et les femmes; il en abusait des femmes de ses ministres; voilà « Amir El Mouminine ». Je vous rappelle que Bouteflika n’est pas un Emir El Mouminine. Taisez-vous sinon, je vais vous abreuver du quelques extraits sulfureux de ce livre, alors là beaucoup de marocains vont s’arracher les cheveux et se feront tout petits devant les fils de Massinissa.

        • Bouteflika qui sait combien d’argent pour donner du Polisario? La Libye n’a plus d’importance terorist.

  3. 556? hahahhhhhhhhhhhhhhhha
    il faut que polisario declare la guerre au maroc,comme ça l’otan et l’algérie vont libéré le sahara occidentale et les marocain de la monarchie du dictateur marionnette m6 et sa clique de sionistes,le vrai roi c’est bien andré azoulay
    le maroc est un pays musulman mais malheureusement est dirigé par des juifs

    • occupe toi de ton cul nous on sen fout de qui vous dirige toccupe pas de nous.c la honte du siecle pour vous lhistoire noublie pas

    • qu’il la declare la guerre ton polisario. t’as pas honte petit algerien merdeux vous avez 50 ans d’independance et vous vous cachez toujours derriere les drabels du sahraoui moussekh. allez un peu de courage et venez affronter votre destin les bougnouls. si vous vous la petez declarez nous vous meme la guerre . des hommes galek?????

      • les freres marocains et algeriens c est la meme famille honte a vous d avoir de la haine il faut etre solidaire en plus pendant la periode du ramadan(les arabes ce sont mis d accord pour ne jamais etre d accord)

    • les algeriens svp quitter les forums occupé vous de vos generaux c le deshonneur des arabes honte a eux vive le maghreb uni et lbre inchalah

    • Franchement toi qui fière d être algerchien. est-ce que tu connais ton histoire ? Hé bien c est simple vous avez était
      Envahi par les turc pendant 80 ans et puis part tes ancêtres les
      Français pendant 130 ans et tu pense être pure.hahaha
      Tu est purement croisée.le maroc c est 1200 ans d histoire.

      • 80 ans ? 4 siècles tu veux dire ! Et avant les Turcs c’était par les différentes dynasties MAROCAINES (Les Mérinides, Idrissides, Almohades, Almoravides…). Ce « pays » est une création coloniale française. Tout les peuples méditerrannéens leur sont passés dessus. S’il y a un « peuple » (pour autant qu’on puisse parler de « peuple » les concernants) impur et batard c’est bien les Algériens. Boutef en personne a dit « nous ne savons plus qui nous sommes ! »

        Ca hait la France alors même que c’est une création française. Ca haît la France alors que c’est la première communauté étrangère en France ! Ca haît la France, alors que ça continue à migrer clandestinement dans des barques de fortune à destination de la France ! Ca haît le Maroc alors même que le Maroc les a défendus becs et ongles jusqu’à y perdre sa souveraineté en 1912. Ca haît leurs propres « frères » (plus de 200 000 morts en dix ans). Mais ça donne plein de leçons !!!!

        Quelle pitié !

        Heureusement que Word existe ! Ca permet de s’inventer une Histoire, une fierté, une pureté… Car pour la réalité… c’est une autre affaire…

        • bravo amine ce pays des harkis doivent tout à la France ,elle leurs a laissé un pays clef en main à ces pouilleux mais comme d’habitude c ‘est une salle race ingrate ,vivement l’éclatement de cette partie cacereuse du Maghreb que même l’état d Israël à plus d ‘histoire qu’eux.

          • Pourquoi tant de haine serieux franchement le monde ira mieux que le jour ou vous haineux n’existerais plus t’es qui pour parler de l’histoire de l’algerie renseigne toi avant de parler

        • La seule histoire de l’Algérie fut la période des empires amazighs 2 à 3 milles ans avant mais ils l’ont occulté malheureusement, l’époque chachnak, Ciphax.. les chercheurs amazighs viennent à l’IRCAM terminer leur recherches car en Algérie on leur fait comme on a fait à Mouloud maamri que les généraux on éliminé de retour du Maroc pour nassérisier de force la société algérienne.

      • Si la France n’est pas sortie faible de la guerre d’indochine l’Algérie n’aurait jamais son indépendance , elle était toujours un département français,

          • Non l’Algérie serait libérée mais grâce au soutien du Maroc. De toute façon jusqu’à maintenant aussi bien en Algérie qu’au Maroc ce sont les anciens colabos qui ont pris le pouvoir. Ceux qui ont lutté se sont les tandems Amirouche-Abbane & Abdelkrim-Mssaadi et ceux qui ont récupéré les fruits se sont Allal el fassi et boukherrouba et leur bandes de colabos qui ont vendu ou liquidé les résistants Amirouche, Mssaadi..

          • ousoul1 je t’ai dit que tu es un con,la haine est algérienne avant qu’elle soit marocaine, vous les algériens vous avez des problèmes avec tout le monde, vous êtes un peuple moudi

      • Et toi est tu sur de connaitre ton histoire parce que il y a 1200 ans maroc algérie tunisie… était tous réunis et on appelaient sa l’empire sarrasins (musulmans) tu crois que tu na pas était envahis par les turc eh ben si.

        • non conard, tu peux même regarder dans les manuels d’histoires turques, le maroc était hors la portée des tueques grâce à son pouvoir centrale, en algérie, il y avait rien, en plus pourquoi les français sont rentrés depuis 1830 en algérie et pas au maroc tout simplement car en algérie il y avait rien pas de pouvoir centrale pas d’Etat, que des bergers avec leurs chêvres

    • Non seulement tu est stupide mais en plus tes propos frisent
      L antisémitisme, le maroc est un pays musulman mais le Maroc est fière de la composante de sa population, être juif ne signifie pas être sioniste, j admire notre pays pour l esprit de tolérance et d ouverture, tu insulte notre roi mais tu oublie de nous parler de ton cher président bouteflika, qui s est bien foutue de votre gueule en faisant changer la constitution pour pouvoir se représenter une 3 fois aux ( élections )
      Avant de critiquer ton voisin balaie devant ta porte
      Tout le monde sait que les richesses de ton pays ne profitent
      qu à quelques généraux ayant pour la plupart la double nationalité
      ( française et algérienne )
      Alors a bon entendeur salut

    • il faiut traduire les choses telles qu’elles sont , on dot dsert ou reg occidental , le mot sahara n’est apparu qu’en 1975 avant c’etait RIO de ORO, et s’il y a un sa hara occidental ou est le sahara oriental , il est colonisé lui aussi par l’algérie et ses habitants sont les toureg , vive la république sahraouie orientale touargui

    • samoray, tes informations concernant le MAROC sont complétement erronées.
      reference-toi a des sources fiables pas au media pro-polisario
      cordialement

    • Le Maroc fait tout pour empêcher que l’OTAN s’occupera de l’Algérie dès la chute de bechar..

      Vous avez les mêmes armes que Kadhafi n’est ce pas ? vos généraux vous ont laissé avec un SMIC à 120 $ pour enrichir les usines d’armes russes tout comme a fait kadhafi ça lui a servi à qqc ? ils vous vendent des armes trucquées..

      http://www.lecourrierdelatlas.com/10627052011Quand-les-Russes-vendaient-du-materiel-militaire-defectueux-a-l-Algerie.html

      Les afghans n’ont rien et ils ont fait tomber plein d’avions par contre kadhafi rien ils ne sont même pas capables d’abattre des helicoptterres!! la hchouma wallah..

      Et puis si dernièrement l’Algérie pousse le polissario à accepter l’autonomie c’est que le plus gros pays d’afrique maintenant ce n’est plus le soudan c’est l’Algérie, on a peur que la Libye soit coupé en deux et l’Algérie en 4

      mais bon si c’est pour récupérer le Sahara oriental Bechar & Tindouf..

    • le Maroc ( arabes ,berbères ,juifs , …….) tous derrières notre Roi et vivent bien entre nous ni la religion ni la politique font peur au Marocains la constitution et le parlement est notre force.

    • eh oui, le complexe des algériens français et juifs, eh oui conard, il vaut mieux être dérigé par un juif intélligent que par un inculte, ingorant, incompétent, mal éduqué et mafieux c’est le cas de vos généraux et votre p’tit président à la con qui n’a pas la silouhette d’un être humain mais d’un nain à la con conard.

  4. des commentaires blaaaa blaaaaa blaaaa au lieu de soutenir quelque chose qui ne devrait pas exister est ce qu’il ne vaudrait mieux pas de développer votre pays au lieu d’être fier d’avoir une réserve en devise qui ne vous sert a rien????

  5. Message de l’administrateur aux commentateurs

    merci de conserver un ton poli et non insultant dans les commentaires, sinon nous serons dans l’obligation de les supprimer.
    GF

    • oui on baise la main de notre roi par respect au moin on sait d’ou il vient cherif alaoui de la lignee du prophete et surtout c’est quelqu’un qui nous propulse vers l’avant nmoutou maah que vous le voulez ou non . alors que vous vous ne baisez pas la main mais vous vous faite b…. le c… et par qui des batards. qui sont vos maitres les bougnouls c’est la question sa&ns reponse votre president est ne au maroc a travaille en algerie a peté en russie ……mais qui est ce bon sang?????????? vous faites pitié.

      • si les marocains sont noirs,alors ils sont comment les touareg algériens,les hommes bleus,les algériens ne connaissent même leur peuples.en plus un pays formé de 80% de sahara.ces gens sont vraiment abruties.

    • le peuple marocain est contre l’ouverture des frontières avec le « frère » Algérie ça n’apporte rien rien pour nous peuple que de la casse tête des invités algériens qui amènent avec eux des voisins pour prendre une photo avec du pastèque

    • Occupes toi de ta cuisine , nous on cicule librement dans notre pays de Tanger a lagouira , sans peur de tomber sur des faux barrages et etre égorgés

        • Non l’Algérie a plus de 3000 ans d’histoire tout comme le Maroc mais les généraux Harkis vous occultent vos origines amazighs, ils tuent même vos chercheurs (Maameri) comme ils ont tué Amirouche & Abbane Ramdane..

    • cher ,ton gaz tu es peut le boire si ta pas de cocacola ,concerne les frontieres,en tous cas en viendra pas chercher les bananes chey vous,baiseurs de main par respect et fier de le faire,abat les hypocrites et les revolutionaires demes noux et tes polisa-jetasbale .

  6. comment un pays riche comme l’algerie laisse ses enfants venir en France mendier le rmi ,le chomage les allocs…
    bande de mange merde
    bande de race d’égorgeur de bébé
    et de femmes enceintes
    l’argent est en suisse et au Liechtenstein et vous vous crever la dalle
    le Maroc tout petit pays du tiers monde , vous tient la dragée haute, vous arrivé a rien contre le Maroc
    le Maroc vous a ruiné.

  7. merci farid,la plus part des jeunes algeriens entre 16 et 25 ans ne s’avent meme pas ou ce trouve ce pays.(je vous jure que mon fils considaire les marocains comme des noirs)

    • Est ce que tu es fièr de dire que ton fils ne sais pas où est le Maroc et que les marocains sont des noirs ???

      C’est que tu ne connait rien non plus. Cultivez-vous chers amis Algeriens, le fait d’avoir du petrole ne vous dispense pas de se cultiver !!!!

      Je trouve que c’est honteux de ta part et de la part de ton pays haineux envers le ROYAUME de MAROC, de contourner l’histoire d’un pays, d’un peuple et d’une monarchie de plus de 12 siecles et de donner une mauvaise image du Maroc.

    • c normal, ton fils est un inculte. Autrement dit, un jeune algérien. Et son père est aussi inculte que lui. Je suis d’ailleurs même sûr qu’il ne sait pas où se trouve l’algérie comme la plupart des algériens de france, qui n’y retourne jamais. Y retourner? pkoi faire?

  8. leur roi mohamed 18 supli a algerie d’ouvrir les frontieres le pauvre.aucune chance elle sera fermee jusqu’a la fin du monde. le peuple demandent la repture des relation avec les sujets.

    • Tu est vraiment très mal informé, le roi n as jamais supplier mais en tant que responsable le roi tiens compte des besoin de sa population, toi qui écrit sans savoir tu devrais demander aux personne qui habitent de part et d autre de la frontière ce qu ils en pensent , des familles sont séparer par la seul volonté d un président irresponsable et haineux, la fermeture des frontières ne nuit pas seulement aux marocains elle nuit aussi aux algériens, car qui dit fermeture des frontière dit absence de commerce et donc développement de trafic en tout genre( contrebande, trafic de drogue, marché noir et donc manque à gagner en recette fiscal )
      Cela fait plus de trente ans que l Algérie veut imposer sont diktat au Maroc
      Jusqu a présent elle n a réussi qu a engloutir des milliards et des milliards de dollars dans ses rêves chimérique qui ont fait de ce pays un pays sous develloppé malgré ses énormes richesses

    • meme si la frontiere est fermée la zetla passe librement.Pour passer une tonne de haschish un seul joint pour le garde frontiere Algerien suffit.

    • plutot, elles serot fermées jusqu’a la chute du regime militair algerien que je vois reellement tres proche

    • Tu n’y es pas….Mohammed 6 n’implore ni l’ouverture ni le pardon de l’Algérie, mais, il le fait parce que le Maroc a toujours été magnanime envers ses pires ennemis…Sache encore que les marocains n’ont rien contre les Algériens dont je suis fier d’en compter quelques amis intimes

    • Bande de tocards c’est à cause de vos histoires de nifs, de M6, de n’importe quoi que les arabes sont à la traîne. Je dit bien les arabes, peut être même arabes ou berbères francisés: des pseudo algériens qui n’ont jamais été en Algérie et des pseudo marocains qui idéalisent trop le Maroc. C’est cette race bâtarde (on ne c’est plus trop ce qu’ils sont?????) qui font qu’on avance pas ils ont les mêmes automatismes sociologiques que les afro américains et latinos aux usa : des gangs !!! J’émets des doutes sur votre religion !!!! SVP ne vous dites pas Musulmans, parce que vous êtes une honte pour La Communauté musulmane (J’ai cherché dans le Coran, il n’y est mentionné ni le maroc ni l’algérie) Votre religion à vous c’est le nationalisme crasseux: marocain et algérie, vous êtes à perte.

      • revise tes leçons. les berberesont venus les premiers et les arabes après, bon qui vous a envoyés ?? et qu’avez vous trouvés personne?

        je vous suplis tous marocain berbere algerien terriens unissez vous contre l’iniorance, la famine, ….;

  9. bonsoir , l’algerie depense tous ses rentes de petrole pour acheter de quoi se nourir,donc ce sont eux qui ont le plus besoin d’ouverture des frontiere alors que ca serai catastrophique pour les marocains qui vont voir leurs produits agricoles se vend en contrebande dans les rues d’algerie,j’espere que les frontieres s’ouvrent seulement pour soulager la souffrances des familles qui ont leurs membres des deus cotes

  10. maintenant que le front Est est foutu,l´Algerie fera tout pour s´ouvrir a l´ouest,mais ca sera sans compter avec la malice des Marocains qui vont leur faire payer le prix cher!
    je crains qu´Alger sera la prochaine sur la carte de menus de l´Otan,allez hitistes et harragas,les pateras attendent,avant qu´on ferme définitivement la frontiere sud,mais n´oubliez pas le VISA.

    • hahahah allah ya3tek a sa7a tbarkallah 3lik
      Tu as tout dis en une seule phrase hahaha
      Les algecheinnes ne se rendent pas compte de ce qui vient de leur arriver, bien enfermes dans un petit trou
      pas moyen de sortire. Ils doivent maintenant se concentrer sur pomper car ca urge bientot l’otan va y s’installer hahaha

  11. je suis maghrebin, je suis sahraoui et j’ai vraiment honte pour certaines personnes qui écrivent certains commentaires indignent de personnes éduquées, sensées en ce moi sacré de ramadan être à la hauteur, être responsables …. Bref que le Polisario aide le kadhafi c’est normal. Mais le Polisario est une erreur de l’histoire. Les maghrébins n’ont pas besoin de Polisario ou de toute autre forme de séparatisme. Les maghrébins ont besoin de résoudre leurs problèmes, renforcer leurs liens et réfléchir à leur avenir.

    J’espère que la fin de kadhafi, sera aussi la fin du polisario pour que nous puissions voir libres nos familles séquestrées à Tindouf.

    Bonne fin de ramadan à tous !

    • Moi aussi et peut etre tous dans cet forum nous sommes de votre avis. Mais quoi faire?!!!! dite nous, tu vois de toi meme la reactions des algeriens, plus tu leur tend la main plus ils se prenent pour des dieux. Alors si tu trouve que nos interventions sont mechantes c’est justement en leurs parle de leur verite blessante pourvu qu’ils se rendent a l’evidence.
      Mais helas eux avec leur tete de Dachra fa39al ils vont jamais se rendre compte que dos au mur.

  12. le peuple lybien ettoufé par le dictateur kadhafi 43 ans. va respirer l’air fraiche de la libérté. esperant aussi l’ecroulement de la junte militaire qui etouffe le peuple algerien depuis 52 ans. et que la marionnette RASD aussi s’écroule pour liberer les marocains sequestré a tindouf depuis 34 ans.et construire l union du magreb. kadhafi et rious lahmir algeriens kharjou 3la union du magreb arabe.soulignez que le seule pays qui a realiser des miracles en economie et agriculture en afrique est le maroc malgré la jalousie des voisins.

  13. Je n’ai qu’une chose à dire.
    Dieu est grand.
    La vérité apparait, et le mensonge tombe.
    Vive le CNT, vive le peuple Libyen (mes félicitations du fond du coeur), vive le Maroc, et biensur vive le Maghreb.
    En espérant que nos frères Algériens se bougent et ne soient pas les seuls dans la région à ne pas avoir profité des révoltes.

    • Bidaoui, quand les Algeriens se sent bouger, toi et les sujets de votre petit dieu, le roitelet ( tu n’a meme pas le statut de citoyen )continuent toujours a lécher les mains de leur maitre. Dis-moi, une seule fois quand les marocains se sont révoltés ? je sais qu’ils y a des marocains qui en s’en capables, mais tant que la SDECE vous entourent, vous n’aurez aucune chance pour vous affranchir. Commencer par bouger pour récuperer sebta et mellila au lieu de lecher les couilles des espagnols pour une carte de séjour au lieu d’appeler les Algeriens a détruire leur pays. Le laboratoire de ton ancien maitre qui je suis sure est en enfer après tout ce qu’il a fait a tazmamart, a été détruit et ne sera jamais opérationnel.

      • a HASSEN ,Bidaoui est bcp plus sage et clarvoyant que toi!t’es un rancunier et un jalou de nous les marocains y compris notre roi!wallah franchement on pas besoin d’1 maghreb avec des militaires algeriens.repense et tu comprendras que meme ton president est ne et forme ds les ecoles primaires et secondaires d’oujda.et n’oublies pas que le maroc a ete invite pour faire parti du conseil des pays du golf!compare les 2 groupes a savoir l’union du maghreb et le conseil des pays du golf et tu sauras et comprendra le niveau aussi bien economique,financier qu’au point de vue influnce au niveau international!et ce n’est pas tout!!!alors essaies aussi de comprendre pourquoi 37 millions de marocains respectent leur ROI.DETROMPE PAS et saches que tous ces marocains ne sont pas stupides,ok?respecte toi et ne me pousses pas a te faire sortir tes 4 verites.Je suis d’Oujda,je connais bien mes voisins algeriens,alors apprends a respecter,et releve ton niveai…ok?

        • haf, jaloux d’un pays qui offre ses enfants aux prédateurs séxuels a 30 dirham la passe et bientot aux prédateurs des pays du golf, qui sont déja en service d’ailleurs, no merci.

    • Commencez d’abord vous marocains trouillards à faire la révolution ! nous on en a fait le plein. Nous sommes trés bien chez nous ! le peuple algérien est tellement gaté qu’il rouspete même pour des broutilles. Je suis un simple fonctionnaire et j’ai toutes les commodités de la ville. D’ailleurs, tout le monde sait que 1 million de touristes algériens visitent annuellement la Tunisie, sans compter les autres pays; dites-moi combien de marocains peuvent-ils passer des vacances à l’étranger même au Burkina Fasso !. L’Algérie est un gigantesque chantier, venez voir et vous ne croirez pas vos yeux !

      • Si un million d algériens visite la Tunisie c est uniquement parce qu il n y a rien en Algérie, les marocains n ont pas besoin d aller ailleur car le Maroc est un pays touristique et ta révolution tout le monde a vue ce que cela à donné, des généraux sénile qui gouvernent et pillent ton pays. C est vrais que l Algérie est un chantier mais avec des ouvriers chinois
        Bande d incapable

        • La vérité c’est que les marocains ne peuvent pas avoir un passeport facilement et je sais de quoi je parle et aussi n’ont pas les moyens de se déplacés qu’ils sont misérables et ils veulent nous faire croire qu’il y a tous chez eux. Il vaut mieux avoir un chantier avec des ouvriers chinois qu’avoir un pays de tourisme sexuel avec la prostitution des enfants marocains a marakech  » SODOME  » du monde arabe.

          • Quoi?!tu nous fait rire!!regarde et analyse les staistiques espece d’ignard!on ne peut pas obtenir 1 passport?
            wallah hchouma tu penses des choses comme sa des marocains,regarde bien ce qui se passe chez toi et tu decouvriras la honte !Je suis d’Oujda et je connais bien l’algerie.Ne fait pas croire aux gens qu’on est comme tu penses!c archi faux !tu te trompe et meme si c vrai ne CROIS jamais que c mieux en Algerie!ok!? ya lah sir fhalak ya lahmar!et saches qu’on a 1 roi qu’on aime et on adore ALLAH ALWATTAN ALMALIK moute bijnoun!!

  14. Honte à vous qui ne cesser de vous insulter. Vous êtes tous sous domination de vos dicateurs et vous remettez vos souffrances sur vos frères…Ne vous trompez pas d’ennemi, faites la part des choses. Un pays qui réussi se voit à son résultat et non pas aux paroles…tous le monde à une langue mais où est la réussite ? Je vous laisse réfléchir. ALLAH yahdiloum.

    • BEZZAF AALIK LES DICTATEURS SONT DEUX DETRONES BEN ALI ET MOBARK KADDAFI EN FINALE ET BOUTEFLIKA LE MALADE .VENEZ AU ROYAUME DU MAROC ALHAMDOLILLAH ALLAH YNSSAR M6 UN HOMME DE PAROLE ON EST DANS UN PAYS DEMOCRATE

    • bien dit , enfin des paroles sages , les empires passent et les peuples restent. Tous les peuples ont soufferts , arabes et berbères ensembles contre les romains , Vandales , Byzantins, Arabes et Berbéres aussi contre leurs frères et Turc , Espagnole , Portuguais et Français. On est là , c’est notre terre …si français et Allemand ont fait la part des choses , pourquoi pas nous qui avont toujours mangé , rit , pleuré mangé et vie ensemble depuis des siécles……l’Occident et sa soif de pouvoir et de Pétrol a réussi à nous diviser pour mieux nous controler …wake up

  15. Pauvre polisario c la fin une population plongee dans le desespoire et la desillusion et des parrains qui tombe un apres un.

  16. se que vous dites est une honte pour le peuple Marocain et Algerien, arreter de vous battre et essayer plutot de construire un avenir pour vos enfant. Le sahara on s’en fou, donnez le a la chine si vous voulez. Et pour finir, pas tout les marocain sont des baiseur de main, je prefere creuver que d’embrasser la main de quelqu’un.

      • je ne vais pas creuver, mais je te laisse l’honneur d’embrasser les mains de ton maitre. Embrasse lui les fesses si tu veux. J’ai rien contre le roi(je pense que dar des trucs bekher) mais cette pratique m9awda 3liha.

  17. Le masque est tombé ! Les escrocs d’Almouradia, les terroristes de l’Insécurité Algérienne ne peuvent plus se cacher derrière leur petit doigt !

    Le CNT les a démasqué, l’Otan les a démasqués, les transfuges libyens les ont dénoncés !

    Les clochards du polizbel montrent leur visage de terroristes et de pures mercenaires. Leur seule idéologie : le dinar !!! La preuve par 9 !!!

    Alger doit se préaparer au même scenario : exclusion aérienne, frappes aeriennes, troupes de civils au sol pour chasser les dictateurs ! Et c’est pas la minable ALN mise en échec par 500 pauvres combattants de l’Aqmi sur son propre sol qui va faire face !!!

    On va enfin reconstituer le Grand Maghreb ! Ou le grand Maroc ;-) d’antan !!!

  18. La Honte pour Mr Bouteflika pas pour le Peuple Algerien
    qui est en train de bouger et vous allez voire la fin de son Régime bien tot

  19. Il es regrettable de voir qu’au lieu de luter chacun dans son propre pay pour que la dignité, la justice et la démoctie regnent, on continue de se lancer du venin de part et d’autre.
    Il me semble que les ruses des totalitaires donnent leurs fruits: L’énnemi est ailleurs, en l’occurence le voisin.
    Nous devons féliciter tous les peuples qui acquierent leur liberté, se réjouir pour eux et être solidaires avec eux.

    Félicitations aux peuples Lybien, Tunisien et Egyptien.
    Les Marocains sont en bonne voie, mais ils doivent confirmer.
    Aux Algériens de jouer.
    Nous sommes un.

    Je veux tout de même dire à ceux, qui inconsciemment profèrent des propos racistes, genre les noirs (commen insulte), que cela n’est que preuve de leur sous développement intellectuel et culturel.

    Meilleures salutations a toutes et a tous.

  20. nous sommes cinq 5 comme les doigts de la main nous formons un maghreb fort riche et j’espere bien tôt sans frontieres moritanie, maroc, algerie, tunisie et la lybie
    un seul drapeau un seul ennemi

  21. salam.vive notre roi et que le sahara restera tjrs marocaine.ces sales traitres subissrons inchallah ce qu’ils meritent ………
    ALLLAH.ALWATAN.ALMALIK

  22. c’est une machination de sarkosy le juif. je suis algerien et je suis avce le colonel gueddafi et s’il faut le djihad je serai a coté de gueddafi. quia detruit la libye c’est bien sarkosy et les juif la dst kgb cia

  23. écoutez les amis algériens, arrêtez vos conneries vous semmez la pagaille dans la région,kadafi est partis bientôt les généraux algériens, vous imaginez tjr agréssés, avec plein d’énnemis, france, israel USA……nous somme fières de notre amitié avec ISRAEL et avec USA, car ces deux pays n’acceptent pas l’amitié de n’importe qui, bientôt boueflika et le plibouzabale dans la poubelle de l’histoire.

  24. putain mais c’est incroyable, mohamed, tu sais ce que dis, sarkozy le juif, et alors s ke c’est criminel d’être juifs, moi je suis musulman je suis fière de l’être et je reconnais que les juifs sont puissants, forts et intélligents, les juifs sont démocrates entre eux va à israel voir, se sont les musulmans qui sont dans le petrain et sont injustes avec leurs peuples, dieu est juste, ça marche en israel et dans l’occident car il ya de la justice, dieu les a aidé. tu accepte qu’on te dise mohamed le musulman en t’insultant. putain quelle mentalité basse

  25. les dirigeants algériens sont tellement arriérés qu’ils défendent toujours les intérêts de l’URSS et la théorie communiste, je sais même pas s’ils sont au courant de la chute du mur de berlin et de l’URSS (ha ha ha ha ha ha ha ha ha) les pauvres algériens

  26. le maroc est fort pas par son pétrole (bientôt fini en algérie) mais grâce à ces idées, ces compétences, sa démocratie, ces jeunes, son énérgie humaine, on invente au maroc, regardez les grands chantiers au maroc, ce sont les fruits pas du pétrole mais d’une reflexion, d’une recherche, mes amis les algé….rien arrêtez vous, regerdez vous en face vous allez découvrire que vous perdez votre temps en soutenant des voyau contre vos voisins, allez travailler pour développer votre pays laissez les voisins tranquils, si la géographie a fait une grosse erreur c’est de mettre le maroc à côté de l’algérie, demandez à bouteflika nous somme quelle année il va réponddre 1954 (taoura) ha ha ha ha ha ha pauvre algé……….rien rien rien rien rien

  27. Ce conflit artificiel est odieusement coûteux pour le Maroc mais aussi tout le Maghreb et toute l’Afrique de l’Ouest. Comment en est-on arrivé là ? C’est la faute d’un coupable et d’un imposteur. Le coupable c’est évidemment le colonialisme français et espagnol. L’imposteur c’est le pouvoir militaire algérien qui a fait du Polisario une marionnette dont il ne peut plus se débarrasser, et des camps de Tindouf une prison à ciel ouvert et un camp de tortures.

    La gourmandise coloniale sur le Sahara a élargi au maximum les frontières de la colonie algérienne au détriment des protectorats marocain et tunisien qui les ont vainement contestées. Si ce n’était l’occupation espagnole du Sahara Occidental, les frontières de l’Algérie française auraient certainement été poussées jusqu’à la côte Atlantique.

    Après l’indépendance de l’Algérie en 1962, le «contentieux territorial» algéro-marocain débuta par la guerre des sables de 1963 et se termina par l’Accord frontalier du 15 juin 1972, signé par Bouteflika, ministre des AE. Affaibli par deux tentatives de coups d’Etat, le roi Hassan II reconnut les frontières algériennes en échange d’un soutien du président Boumediene pour la récupération du Sahara Occidental encore occupé par l’Espagne.

    L’entente pacifique qui régnait entre les deux pays frères ne résista pas à l’esprit de la guerre froide, alors à son apogée, lorsque l’Espagne décida de quitter les territoires sahraouis en 1976. L’influence soviétique, les formateurs du KGB et l’activisme cubain ont considérablement radicalisé les contradictions algériennes écartelées entre la révolution socialiste antimonarchiste et l’unité maghrébine. Mais ce n’est pas une excuse. Le pouvoir algérien, qui a su tenir tête à la puissance française, aurait pu aussi résister au bloc socialiste en mettant l’intérêt commun de la paix au Maghreb au-dessus de tout.

    C’est ainsi que la SM infiltra le Front Polisario fondé par des sahraouis comme El Ouali Mohamed Essayed (mort au combat le 9 juin 1976) et des étudiants opposants comme Mohamed Ben Abdelâaziz, dont le père était sous-officier marocain. Indéboulonnable SG du Polisario et président du sigle RASD, il a fait le vide autour de lui. La majorité des fondateurs sahraouis du mouvement ont déserté et rejoint le Maroc, comme Mustapha Barazani pour qui «les intérêts de l’Algérie préconisent que le conflit s’éternise… elle ne veut même pas l’indépendance du Sahara, elle veut que le Sahara reste un problème pour le Maroc». C’est exactement ce que l’ex-chef d’état-major Khaled Nezzar avait déclaré à La Gazette du Maroc en 2003 : « L’Algérie n’a pas besoin d’un nouvel Etat à ses frontières. »

    L’entêtement marocain à refuser le référendum d’autodétermination n’effacera pas le rôle négatif du régime algérien que des dirigeants historiques du FLN n’ont pas hésité à condamner. Comme l’ancien président du GPRA Ferhat Abbès : «Ce poignard planté dans le dos de la communauté maghrébine est la plus scandaleuse des aventures. C’est un crime perpétré contre l’unité et la paix nord-africaines». (L’indépendance confisquée, 1984).

    Ainsi que l’ancien président Ben Bella : «Du point de vue historique, le Sahara Occidental est le prolongement historique du Maroc. Toutes les dynasties du Maroc ont eu des liens avec le Sahara… L’Algérie n’a aucun intérêt à faire éclater le Maroc» (Journal marocain L’Opinion du 24 janvier 1987).

    Le 5 octobre 1963, Bouteflika, alors ministre des AE déclarait à Oujda sa ville natale : «Le peuple algérien n’a pas oublié l’attitude du Maroc lors de la guerre d’Algérie. Chaque algérien se considère au Maroc comme chez lui, tout comme chaque marocain est chez lui en Algérie». C’est le même Bouteflika, aujourd’hui président-otage du pouvoir militaire depuis 9 ans, qui est incapable de rouvrir les frontières terrestres fermées depuis 1994. C’est cela l’imposture algérienne !

  28. salam dite moi elle à fait quoi le maroc durant son indépendance rien !!!!!!!! par-contre l’Algérie elle construit son pays du nord au sud et de l’est à l’ouest elle n’as plus de dette depuis 20 ans alors que le maroc elle doit à l’europe plus 2500 milliards d’euros c’est pour sa quelle à vendu son royaume aux juifs du monde entiers et en plus elle veut prendre le polisario gratos si elle veut faite la guerre a votre voisin vous aurez votre racler devant le monde entier et vous valez plus rien car vos femmes vous les vendrez aux europeens pauvre kafel vive l’air force algérienne et nos mig 29 et nos sukoÏs sont neuf par a port a vos f 16 se sous marque que les amerloque et les juifs que vous donne en cadeaux .

      • dites moi quel diplôme a boutef,quelle grande école ou université a fait lui et tout les autres dirigents de l’algérie. ce sont des gens sortie tout droit des maquis comme leur alliée khadafi,ces gens ne savent même pas s’exprimer zanga,zanga alors leur demander de faire de la politique ou de la diplomatie c’est impossible.on voit bien comment ces deux pays sont gouvérné et le résultat est la.comment peut t’on dire a des gens qui n’ont aucune culture de gouverner un pays.ils gouvernent au hasard ça saute au yeux.

    • L’algérie malgrés ses 17 milliards de dollars par an grace au pétrol, a 22 milliars de dettes regardes wikipédia

    • Mer chaouipur,
      tu ne racontes que des betises.Je suis sûr et certain que ton niveau intellectuel ne dépasse pas le primaire.
      tu dis n’importe quoi.2500 milliards de dette.SOUBHANA ALLAH.Oú as tu étudié l’économie ? Tu parles de tes mig 29 comme si ils sont superieurs á nos F 16.
      Petit stupide: un âne est plus intelligent que toi.
      Le Maroc avance á pas galopant que ton Algeria dial lkhra.Tu dois continuer ainsi car ta réussite est lá.

  29. La vérité se trouve en face fini gaddafi , fini ses mercenaires polisario controlés par des généraux minables .

  30. @ chaouipur…2500 milliards d’Euros ????!!!! Rien que ca !!!Même les Etats Unis d’Amerique n’ont pas ce chiffre colossal à leur passif…
    Là, vous (les Algé-rien), vous prouvez à raison que vous êtes en plus des fainéants à la grande gueule, des ignorants avérés et des fieffés menteurs au NIF trempé dans la merde de vos prétentions.

    NB : Allez puisque tu parle de nos femmes moi je laisserai parler sur les vôtres et sur vos « fiers » compatriotes, le guide fameux touristique « Le Petit futé  » quelques passages repris d’El Watan DZ pour te rafraichir la mémoire et t’instruire sur ta fierté et sur ton NIF bourré de merde.

     » Par défaut L’Algérie selon le Petit Futé  »
    Un pays terreau de la frustration et de la jalousie, un peuple sensible uniquement aux ingérences étrangères, des hommes machos plus qu’ailleurs dans le monde, une jeunesse formée de crétins-frustrés, de pervers et de psychopathes, un quotidien sale, une hôtellerie archaïque et une milice à la solde de forces spéciales.

    […]

    Selon eux, l’Algérie, pays de «crétins frustrés» serait un terreau de la frustration et de la jalousie. Les termes sont clairs à la page 106, où l’on peut lire :«… Les crétins frustrés ne s’abstiennent pas ici qu’ailleurs et il reste difficile, voire impossible, de faire certaines choses comme de s’asseoir seule à une terrasse de café même dans les grandes villes. Et, amies, gardez à l’esprit que les ragots et les médisances naissent et prospèrent très rapidement dans le terreau de la frustration et de la jalousie.»

    Les Algériennes seraient des femmes faciles, selon les rédacteurs du Petit futé Algérie, elles seraient d’hypocrites prostituées prêtes à se donner au premier venu pour un simple repas.
    Pour le Petit futé Algérie, la prostitution est omniprésente en Algérie. Elle est dans les grandes villes, au cœur des résidences d’Etat et même sur internet.«… A Alger ou à Oran, de Club des Pins aux cabarets les plus miteux en passant par les restaurants, les bars d’hôtel et bien sûr internet et les sites de rencontre, des dizaines de filles cherchent une vie meilleure malgré les tabous, malgré le hidjab facilitant paradoxalement les choses, qui pour un cadeau, qui pour un dîner sortant de l’ordinaire, qu’on appartienne à la classe moyenne (s’il en reste une !) ou qu’on soit plus défavorisé… la prostitution est plus visible qu’on aurait pu l’imaginer dans la rue, dans les hôtels, très fréquentés l’après-midi, les bars de ces mêmes hôtels, les lieux de sortie nocturne», lit-on en page 106.
    Pire, des faits divers sont déviés de leur contexte et rapportés toujours dans cette page donnant une image caricaturale des Algériens. D’un côté, des prostituées, et d’un autre, des violeurs.

    […]

    El Watan

  31. Je suis algérien. Je suis contre le Polisario. Ils sont soutenus par Kadhafi et Bouteflika, et tout le monde le sait. Bouteflika a à maintenir et je cours juste provencie Tindouf. Bouteflika veut, mais aussi du Sahara marocain, mais nous ne sommes pas des gens de l’Algérie. Nous ne voulons pas nous battre avec nos frères musulmans pour les Marocains que Bouteflika. C’est pourquoi nous avons maintenant Bouteflika suite !!!!! Polisario est vraiment faible, mais si notre gouvernement n’a pas aidé avec de l’argent et des armes. Pourtant, il ya 556 Polisario arrêté. hhhhhh. C’est une honte! Espérons que l’armée marocaine pour écraser leurs F16!

  32. Le fait de revendiquer une autodétermination par référendum de la population sahraoui au Sahara occidental marocain par l’Algérie et le Polisario ne doit pas occulter le droit des refugies sahraouis au camp de tindouf-lahmada d’être recensés par le HCR , d’acquérir une carte et un passeport de refugié délivré par les soins du HCR et d’avoir accès à la libre circulation et au choix du pays hôte , Ceci ne doit pas non plus occulter le droit de la population sahraoui de l’ex Sahara français administré par l’Algérie à l’autodétermination par référendum.
    D’autre part Le régime du polisario n’avait aucun scrupule à envoyé les enfants des sahraouis dans des camps de conditionnement idéologique à Cuba, en Algérie et en Libye, quitte à détruire toutes les cellule familiales alors que la progéniture de la caste dirigeante du polisario prend, elle, le chemin des écoles et universités européennes. Par ailleurs quatre réalités qui nuisent : 1/le régime algérien est hypocrite du fait qu’il cautionne un référendum à l’ex sahara espagnol et renie ce droit aux sahraouis de l’ex sahara français colonisé par l’algerie. ce dernier cautionnait aussi kaddafi contre le peuple lybien
    2/ bouteflika est un dictateur et un hypocrite du faite qu’il déclare d’une part que le fait d’être président n’est qu’un fardeau d’autre part il a reformé en un temps record de 10 jours la constitution pour son troisième mandat présidentiel.
    3/ mohamed abdelaaziz est un dictateur sanguinaire du fait qu’il exécute tous ses opposants et du fait qu’il a passé 35 ans à la tète du polisario au service du régime algerien.

  33. LES PAYS-BAS CARE pour ce problème. ILS ONT RECONNU LES TERRORISTES Polisario. Et maintenant il ya juste utiliser SLIM Bouteflika que nous puissions continuer de Tindouf! C’est ce temps faire pour arrêter l’OPA Bouteflika. Il est mort BIENTÔT.

  34. Je pense que le Maroc veut encore une fois discrédité, l Algérie sur le plan international qui défend le principe de l autodétermination des peuples. Comme d habitude,il essaye de trouver toujours un bouc émissaire pour enfoncer le clou sur le dos de l Algérie. L affaire du Rio de Oro (SAHARA OCCIDENTALE)est une question qui relève de lONU . Donc c est a cette instance de régler le problème, comme elle la fait dans d autres coins du monde ( ex Timor, Soudan…….)

        • Supposons que vous êtes sahraoui,

          Vous seriez d’accord qu’on vous enferme pendant 30 ans dans un camp de concentration à 50°?

          Vous seriez d’accord que si vous avez un avis différent de celui voulu par la sécurité militaire algérienne sur le problème sahraoui vous seriez torturé systématiquement dans des prisons militaires financées par le contribuable algérien dans le nord bien loin de Tindouf. Tout les membres de khat el chahid qui n’ont pas pu rejoindre l’Espagne sont torturés à mort et pourquoi? ce n’est pas une vérité celle la?

          http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-181837.html

          En vérité en vérité je vous le dis le jour ou les barbelés autour des 200 000 humbles sahraoui seront levés vous vous trouverez devant un dossier bien plus lourd que le dossier des 200 000 frères algériens anéantis par les militaires sous couvert de terrorisme.

          Chez nous au Maroc on avait à gérer un dossier d’à peine quelques milliers de prisonniers politiques et quelques rares détenus éliminés et ça nous a coûté très cher..

          • 200 000 sahraouis? d’après les statistiques de ONU,ils ne sont pas plus de 90 000 séquestrés.

  35. pour ayachi l’affaire du Sahara marocain n’est à la main des n.u mais c’est l’Algérie qui manipule les mercenaires du polisario et l’Algérie n’est qu’un pays bâtard sans histoires pourquoi ne soutenez- vous pas les touareg pour autodétermination?

  36. je conseille les autorités marocaines de non seulement maintenir les frontières fermées mais de les verrouiller hermétiquement car très bientôt ça va être l’enfer dans le pays des harkis après la Syrie c’est eux , et eux c’est le peuple maudit ,ils vont encore s’entretuer comme ils savent faire,leurs gaz qu’ils s’asphyxient avec,leurs pétrole qu’ils le boivent ,ils ne sont pas nos frères loin de là,sales traitres!

    • Allah ihdi al jami3… ! :(

      Sahih Muslim – kitab al fitan oua achrat al-sa3a:

      Qala rassoulillah (saws):
      « ya3midou ila sayfihi fayadouqqou 3ala 7addihi bi7ajarin. Thoumma yanjou idistataa3a ennajaa’. »

      Allah ihdi al jami3

      Salam

  37. A vous tous marocains, ceuta et et millila c’est Où? Aprés avoir rompu aux pieds de votre « seigneur » M6, osez aller liberer les deux enclaves !!!!!

    • on va les liber une fois que vous serez anéantis et dans le chaos inchallah,car à chaque fois qu’on veut régler nos problèmes avec les sales espagnols, les sales algechiens s’en mêlent et proposent leur aide au kafers contre le maroc votre maitre .

    • Sebta & Melilia ont été occupées avant même la chute de Grenade, Le Maroc était un pays de 5 millions et occupait une péninsule Ibérique de 20 Millions d’habitants.

      C’est uniquement après la fin proche du régime des généraux algériens (après son isolement En Afrique du Nord, et dans le monde arabe suite à la fin du régime syrien) et après la fin du problème su Sahara marocain que les pourparlers sur Sebta & Melilia commenceront.

      L’Algérie se devait de soutenir le Maroc sur cette question au lieu d’être le seul pays au monde à se rallier derrière la position populiste de Iznar concernant l’île de Léila.

      ça ne sert à rien de sortir des fanfaronnades sadamistes à la con: la chine compte presque 1.5 Milliards d’habitants avec une économie 2ème au monde mais ont préféré négocier Hong Kong pacifiquement avec les anglais qui deviendra chinoise qu’en 2047 !! Et ils ne veulent pas récupérer Taiwan de force non plus.

      • Bizarre, on s’acharne sur le polisario pour récupérer son soi disant desert, et on déroule le tapis pour ses maitres espagnoles en leur « cedant »les deux enclaves , qui sont les plus forts?!!! Pauvres de vous!!

        • Tjs rien compris le mec..

          Sebta fut occupée en même temps que l’occupation de Gibraltar par les Anglais, les Espagnoles qui accusent le Maroc d’être responsable de cela ne veulent rien entendre parler avant de reprendre Gibraltar.

          Le combat de la récupération de Sebta ne doit être que pacifique comme celui que font les chinois et les espagnoles eux mêmes avec l’Angletrre. Je t’avais dit arette tes fanfaronnades Sadafistes tu veux quoi? te battre avec l’Union européenne de 300 Millions d’habitants avec des couteaux algériens plantés dans le dos? des centaines de milliers de marocains sont morts pour l’Algérie depuis et même avant Isly. Jamais un Algérien ne s’est battu pour le Maroc. On n’a pas besoin de vous pour récupérer Sebta. La lutte de récupération de Sebta a commencé depuis longtemps déjà : Tanger Med qui a dépassé le volume de trafic du port de Marseille en moins de 5 ans( Marseille le port plus que centenaire!). Tanger Med a littéralement asfixié Sebta qui perd trop d’argent. Et pour Melilla Le prochain port Nador West med fera le reste.

          http://www.lavieeco.com/news/economie/nador-west-med-ne-sera-pas-seulement-un-port-petrolier-les-premiers-appels-d-offres-pour-2012-19329.html

          Ainsi l’Espagne s’est vu hostile à l’Algérie en récupèrant les sahraouis qui ont réussi à s’échapper de Tindouf pour fonder le mouvement hostile au polissario et qui sont majoritairement pour l’autonomie. L’Ambassadeur du Maroc en Espagne lui même était un ancien polisario.

          Quels sont les derniers alliés de l’Algérie dans la méditerranée? l’Egypte? perdu pour un match de foot, la Lybie? perdus pour soutien irresponsable d’un kadhafi agonisant, La Tunisie? se sont eux même qui sont venus en courant chercher l’appuie de la diplomatie marocaine, la Syrie? surtout pas vu comment la gente militaire algérienne traitent les révolutionnaires syriens qui vont très prochainement mettre en fuite leur Kadhafi local.

          Le calendrier est claire net et précis : après la Syrie l’Algérie. Mais au contraire ce sont nos politiciens (la diplomatie marocaine) pourris qui fait tout pour éviter que la révolution prenne en Algérie car ils ne veulent pas d’une démocratie en Algérie qui risquerait d’ouvrir les yeux à la jeunesse marocaine. Car contrairement à ce que beaucoup d’Algériens croient le système marocain n’est guère mieux que les généraux de l’huile et du sucre.

          Bref en attendant que de vraies révolutions arrivent aussi bien au Maroc qu’en Algérie on n’a qu’à fermer nos gueules tous les deux Marocaines & algériens réunis. Laisser les hommes Égyptiens, Libyens et Tunisiens parler.

          Mais bon au Maroc nous au moins on a commencé: des millions de jeunes dans les rues mais on n’a pas encore assez de répression pour que la mayonnaise prenne et ce n’est tjs pas fini. Et vous en Algérie rien des moutons!!

        • cet amazigh algerien et fier est tres lourds d’esprit quelle CON!! Ecoute bien et instruit ton mediocre esprit par ton sidiq AMAZIGH MAROCAIN ET FIER ok !?

    • Le Maroc n’a pas de pétrole et malgré tout ça il gère sa marche de la démocratie,de développement,des infrastructures.Il arrive prochainement le moment de libèrer PACIFIQUEMENT nos villes occupéest sans guerres sans sang grâce au courageux peuple et grâce à notre courageux seigneur MOHAMED VI hafidaho ALLAH.Nous nous interessons à résoudre nos problèmes sans mettre le nez dans les oignons d’autri.

    • seuta et melilia, 9km carrée et 11 km carrée qui sont chez les éspagnoles: le maroc a récupéré 256000 km carrée lui appartenant c’est à dire le sahara occidentale (je veux dire le sahara marocain.le calcule est vite fait

    • LORS DU PROBLEME DE L ILOT YASMINE
      TOUT LES EUROPEEN SE SONT MIS DU COTE ESPAGNOL TOUT LES ARABES SE SONT MIS DU COTE MAROCAIN
      SAUF L ALGERIE QUI ASOUTENUE LESPAGNE
      QUI SONT LES TRAITRES

  38. en veux tu en voilà Algérie: enlèvements & meurtres d’enfants, pédophilie AU QUOTIDIEN par 6clopes le Dim 4 Avr – 21:41 Yacine, imam de son état à Bounouh, Algérie : Un imam pédophile a été condamné hier à 15 ans de prison ferme par le tribunal criminel de Tizi Ouzou. Les faits pour lesquels S. Yacine a été jugé remontent au 4 avril de l’an dernier, dans le village Bounouh près de Boghni. Les parents de nombreux enfants ont déposé plainte contre le mis en cause qui s’est rendu coupable d’abus sexuels sur leur progéniture qui apprenait le Coran dans la mosquée dudit village. L’imam pédophile, natif de Batna, âgé de 26 ans, s’apprêtait à célébrer son mariage. Hier devant le tribunal, le prévenu a nié en bloc toutes les charges retenues contre lui. Le procureur de la République avait requis la peine capitale contre le mis en cause. Hamid M.

    • Vous êtes tous une bande d’abrutis Marocains, Algériens, et Sahraoui. Nous sommes un même peuple nous devons nous unir pour mieux négocier et rivaliser avec l’Europe. La Libye avait le meilleur taux de développement en Afrique alors ils l’ont détruite. Le Maroc ne les intéresse pas car il n’a pas de pétrole et ils ont un moyen de pression: le Sahara. L’Algérie sert leur intérêt le but étant que le pays ne se développe pas et que seul une infime population profite des richesse pour rester dépendant de l’Europe. Si ces pays ce développent où l’Europe écoulera-t-elle ses produits sans parler de la concurrence. . Cultivez-vous lisez regardez ce qui se cache derrière les médias. Nous valons mieux que les africains d’Afrique centrale qui s’entretue. l’Afrique est le continent le plus riche (or, diamant,pétrole…)et contradictoirement le continent le plus pauvre économiquement parce que tout est mis en œuvre pour qu’ils ne se développent pas ne les aidez pas dans cette voie. Pendant que le reste du monde parle de la mondialisation et s’unissent pour être plus fort vous vous voulez la division. Unissez-vous mes frères pour construire un meilleur Maroc, une meilleure Algérie et un meilleur monde pour vous et vos enfants la division s’est l’arme du concurrents.

        • arreter les insultes mes amis le reste du monde vous lit et vous voulez pacifier la palestine contre les ennemis sionnistes

          • broer. jij hebt gelijk. Wij moeten Polisario leveren aan Marokko en PALESTINA helpen. Wij zijn broeders.

          • frère. Vous avez raison. Nous devons livrer au Maroc et le Polisario PALESTINE aider. Nous sommes frères.

          • aujourd hui cest la nuit du destin faite que DIEU nous pardonne nos pecher ya rabi amen j espere que nous serrons unient face aux sionnistes et aux ennemis de l islam il faut pas se tromper d ennemis vous mes freres algeriens,tunisiens,libyens,mauritaniens, egytiens et marocains.nous la meme religion jusqua preuve du contraire alors arreter les betisses et les insultes.vive l islam et son prophete.

          • Excellent voila ce qu’il fallait dire merci à toi de nous faire raisonner

          • depuis le début tu bluffes et tu défigures la réalité;et tu déroutes le cours de l histoire …….faut mieux la fermer sale guignol ..les marocains sont tes nobles……..bâtard fils de pute

          • chere amis a vous tous jai essayais de vous raisonnez mais je constates qu il y a une haine profonde entre vous(que DIEU nous pardonnes tous en ce mois saint du ramadan)au lieu de vous faire une guerre de paroles gratuite profitez en pour quelques sourates en ce mois saint honte a vous tous.pendant que vous faitent les imbessiles sur le net les sionnistes prennent de plus en plus les terres de nos freres palestiniens,regardez ce que la division fait allah yeh dina donc moi je vous laisse entre vous.aid moubarak a tous meme aux fous du net.

          • chere maro je serrais content de debatre avec toi sur l islam et tout le reste a une autre accasion parce que la ce n ai plus possible.les gens sont mal polli et haineux donc je preferes m abstenir et quitter ce forum. a bientot

          • LES ALGERIENS NE SONT PAS NOS FRERES MAIS DES VOISINS MAL ELEVE BRUYANT ET ENCOMBRANT

          • chere mousse nous avons la meme religion donc des freres tu ne dois faire attention aux insultes de certain tu dois etre plus grand q eux tu sais je connais des algeriens qui sont formidable rien avoir avec les quelques malades qui ecrivent leurs haines sur le net il y a des gens bien et mal dans toutes les nationalites mohim bonne fin du ramadan pour
            toute lehoma islamiya.
            p.s tu sais le net il est possible d avoir des gens mal veant envers nous tous.

          • MOI JE N EN CONNAIT AUCUN ET POURTANT JE PEUT TE DIRE QUE J EN AI FREQUENTER (SOUVENT CONTRE MON GRE)
            DES QU ILS SAVENT QUE TU EST MAROCAIN C EST PARTI VOUS LE MLAROCAINS NOUS LES ALGERIENS SOUVENT SOUS LE REGARD MEDUSE DES FRANCAIS BLACK ECT..
            QUI SOUVENT VIENNENT ME DIRE POURQUOI LES ALGERIENS VOUS HAISSENT A CE POINT
            JE NE DOUTE PAS QU IL PEUT Y AVOIR DES GENS BIEZNS CHEZ EUX PESONNELLEMENT JE N EN CONNAIT PAS

          • chere mousse tu ne dois pas faire attention a ses malades tu vaux mieux que eux il ne faut pas tomber dans leur panneau rabbi yekales houm nous on connait la verite et c est cella qui compte non??????? tu sais quoi je penses que tu as mieux faire que perdre ton temps avec gens comme ca.aid moubarak

          • merci mon frère, t’as raison sur beaucoup de choses, mais arrêtons de parler des sionistes et les ennemis de l’islam, tu veux que je te dise c’est qui le vrai ennemi de l’islam ce sont les musulmans eux mêmes et leurs régimes. les musulmans ont besoin de développer leur façon de vivre dans ce monde sans perdre leurs valeurs, être démocrate, ne plus écouter les foukaha qui racontent n’importe quoi, tu imagine un fkih en directe sur la télé capable de répondre sur toutes les questions même sans réflichire tu trouve ça logique, tu trouve normal en 2011 prendre comme référence un livre d’un fkih du moyen âge (ibn taymiya…..)il faut croire en dieu et en la science.

      • comme a dit le dictateur gardafi:ya salem man antoum bande de cretin pour que le la libye vous demande les excuse et en plus qu’elle comabtte el qaida,premierment combattait les vous meme,la preuve que rien que soir deux attentat kamikaz ont secoué l’ecole militaire de cherchel causant 36 morts et des dizaine de blessé et vous avez la grande guele.alah yanaal li mayehchem votre fin et proche ina lah youmhil wa la youhmil et autre chose ne parlez pas de l’islam parceque vous en avez aucune relation kaoum haha la dine la raha

    • Cela ne fait que prouver qu’il y a une justice en Algérie. Comment comptais-tu utiliser ces faits immondes ? Tu me rappelles un certain farid mnebhi, le pseudo journaliste refoulé, qui utilisait n’importe quelle rumeur ou ragot pour critiquer l’Algérie.
      Le sinistre a l’air de fédérer les amateurs d’absurdités, ça leur permet de s’échapper un peu de leur quotidien guère plus brillant.

      • Ce fils de put de farid mnebhi est un ancien prostitué de marakech qui roule pour ceux qui veulent diviser les maghrebins. Son passé de prostitué le dérange et il veut se défoulé sue les Algériens car il sait qu’ils n’ont pas la meme culture.

      • UNE JUSTICE EN algerie QUAND DES FEMMES SONT ALLE TROUVER boutef POUR LUI DEMANDER OU ETAIENT LES DISPARUT IL LEUR A REPONDU « MALHOM FJIBI »LE PRESIDENT DE LA 1ER PUISSANCE ECONOMICOMILITAROTECHNOLOGIQUOINTELLECTUOSPORTIVOJSTICOISLAMICO D AFRIQUE REPONDRE CA ASES CONCITOYEN
        VIVE LA JUSTICE

        • MOUSSE, je respecte toutes ces mères qui pleurent leurs enfants, mais laisse moi de dire une chose que je connais très bien vu que j’ai vécu dans un quartier où beaucoup de jeunes ont répondu favorablement aux sirénes du FIS et combattu contre des policiers, et militaires qui étaient presque des frères et se connaissaient très bien. Alors, ni Boutef, ni aucun autre responsable ne peut régler ce problème.

        • Il n’y aucune similitude entre les cas Maroc et ceux copies plus au mois conforme du modèle soviétique:1/ Tous les régimes de l’Algérie (F.N.L)à l’ex Irak (Parti Ba3t)étaient ou sont sous le pouvoir du parti unique plus au moins militarisé ou masqué par l’organisation d’élections de façade avec l’option de faire hériter la présidence. Le Maroc depuis son indépendance avait opté pour le pluralisme politique il l’a inscrit même dans son ancienne constitution. 2/ Ces pays étaient les alliés inconditionnels de l’ex URSS et le marché de ses produits et services surtout en matière d’armement et de formation militaire et de renseignement. Le Maroc dès la seconde mondial avait choisi le camp occidental 3/ Depuis le 01/juillet/2011, le Maroc s’est doté, après une large concertation et approbation massive à domicile et par les M.R.E; d’une constitution au standard occidental, qui par certains de ses aspects elle le dépasse et les élections législatives auront lieu le 25 novembre 2011.En Algérie une commission d’étude de la révision de sa constitution fut mise en place mais elle a disparu des écrans dès sa formation. Le régime en Algérie est au stade de sénilité progressive et dans l’immobilisme stades où se trouvaient sa référence l’ex modèle soviétique avant la perestroïka où les branches du régime en compétition faute de pouvoir changer de nature et de générations mettent aux postes et pour longtemps des personnes très âgées en attendant qu’une branche l’emporte sur les autres.

      • Il n’y aucune similitude entre les cas Maroc et ceux copies plus au mois conforme du modèle soviétique:1/ tous de l’Algérie (F.N.L)à l’ex Irak (Parti Ba3t)étaient ou sont sous le pouvoir du parti unique plus au moins militarisé ou masqué par l’organisation d’élections de façade avec l’option de faire hériter la présidence. Le Maroc depuis son indépendance a opté pour le pluralisme politique il l’a inscrit même dans son ancienne constitution. 2/ Ces pays étaient les alliés inconditionnels de l’ex URSS et le marché de ses produits et services surtout en matière d’armement et de formation militaire et de renseignement.Le Maroc dès la seconde mondial avait choisi le camp occidental 3/ Depuis le 01/juillet, 2011, le Maroc s’est doté, après une large concertation et approbation massive à domicile par les M.R.E; d’une constitution au standard occidental, par certains aspects elle le dépasse et des élections auront lieu le 25 novembre 2011.En Algérie une commission d’étude de la révision de sa constitution fut mise en palace mais elle a disparu des écrans dés sa formation.Le régime en Algérie est au stade de sénilité progressive stade où se trouvaient sa référence l’ex modèle soviétique avant la perestroïka où les branches du régime en compétition faute de pouvoir changer de nature et de générations mettent aux postes et pour longtemps des personnes très âgés en attendant qu’une branche l’emporte sur les autres.

  39. Un peuple qui se souleve est un peuple qui a quelque chose entre les jambes, j’espere que tu m’as compris. Quand quelqu’un continu a lecher les pattes de son maitre, il restera toujours soumis. Quand a la frontière, ce n’est pas les Algériens qui en sont demandeurs jusqu’a présent car avoir un voisin premier producteur mondial de drogue, c’est très dangereux en plus du tourisme sexuel autorisé, ce n’est pas dans la culture Algerienne. Enfin les traitres sont ceux qui ont préparés camp david et ceux qui ont balancés les cinq historiques de la guerre d’Algérie en plein vol, mais c’est compréhensible quant on n’est pas souverain , on ne peut pas désobeir a son protecteur.

    • t es vraiment unique un grand historique qui vient du la sublime algeria c grace a ns cher camarade que vs etes liberer dis moi franchement qui est le payer qui s est occupé de plus de 130 ans et pourtant vs porter pour des seigneurs.

    • En attendant que de vraies révolutions arrivent aussi bien au Maroc qu’en Algérie on n’a qu’à fermer nos gueules tous les deux Marocaines & algériens réunis. Laisser les hommes Égyptiens, Libyens et Tunisiens parler.

      Mais bon au Maroc nous au moins on a commencé: des millions de jeunes dans les rues mais on n’a pas encore assez de répression pour que la mayonnaise prenne et ce n’est tjs pas fini. Et vous en Algérie rien des moutons!!

    • En parlant de quelque chose entre les jambes,c’est en Algérie qu’elle manque ya ra3i, tu n’es même pas digne de faire partie d’un pays qui a une histoire, vous n’êtes qu’un ramassi de batard.Li suffi de vous regarder mis turque,mi français et autres, nous ‘avons pas de leçon à recevoir de batard de plus je tiens à te signaler qu’une miltitude de tes soeurs algériennes munis de pasports étrangers bien-sur viennent azu Maroc pour se farcir des marocains car comme elles disent « En Algérie les hommes sont frustrés »
      De plus pour ton onformation, tes gouvernants ne sont pas issu de cette Algérie que tu vante mais bien de ce Maroc que tu insulte ya 3mar Ce Maroc qui les a acceuillis et armés et qui au passage est en train d’avancer à grand pas, nous mangeons à notre faim sans devoir importer nos denrées blad el Kheir, on n’est pas obliger de longer les murs la nuit tomber.

  40. les algeriens sont nos freres nous les marocains arabes ou amazigh. d’ailleurs tous l’ouest algeriens apprtenais aux glorieuses civilisations marocaines depuis 12 ciecles. tous les algeriens de la partie ouest algeriens arabes andalous ou amazigh se sentent depaysés et ont honte d’appartenir a un poigné de soldats malades de jalousies qui sont la junte militaire pro sovietique. des malades et des psychopate qui meurent de jalousie comme le juif kaddafi et les dirigeants algeriens ont retardé l union du magreb arabe 50 ans. 50 ans le peuple algeriens asphincsié par ces psycopaths militaires. 43 ans le peuple lybien n ‘a respiré l’air pur grace au malade kadafi le pire dictateur de tout l’histoir et il est fondateur du polisario .34 ans les marocains sequestré a tindoufs par les algerins et leur marionnette pseudo RASD.

  41. Mes frères, peu importe ma nationalité… mais je suis vraiment peiné de lire des postes de la sorte ou on s’insulte… la guèguère Algérie/Maroc n’a que trop duré à mon sens et nos chefs d’état n’ont rien fait pour la combattre…

    Je vous invite à vous projeter vers l’avenir et peu importe le passé création du polisario légitime ou pas.
    Le monde a changé, aussi bien commercialement que géopolitiquement… alors que nous on est restés bloqués dans les querelles de 1970/1980…

    Aujourd’hui, la grèce se casse la gueulle, l’italie, l’espagne, sont économiquement en difficulté… Comment joindre nos forces pour grapiller des marchés: tourisme, BTP, Banques (l’algérie a des liquidités), Industries…
    C’est ça la vrai réalité…

    Alors qu’actuellement, et à cause de ce conflit, 200 000 sahraouis prennent en otage 81 000 000 de maghrebins(mauritaniens + marocains + algériens + tunisiens) !!!! quel beau marché…

    Alors que 200 000 sahraouis, ce n’est qu’un cartier à Alger (3 000 000 habitants) ou casa (4 000 000habitants) !!!

    Je pense qu’à l’instar du primtemps des révolutions arabes, nous devrions préparer un primtemps de la reconciliation et il faudrait pousser nos chefs d’états à aller dans ce sens qui sera la volonté des peuples…

    Aujourd’hui, le monde a changé… les principes des années 70 ne tiennent plus debout, regarder Castro… dans 30 ans on ne le verra que sur les T-shirts des jeunes!!! un peu comme Che Guevara…

    Il faudra vraiment penser business et non pas idéologie… car cette dernière n’a jamais construit d’autoroutes ni de logements sociaux ni donner du travail de façon perrenne…

    Mes frères j’attends vos remarques… de préfèrence sans insultes :-) …

    • Bien vu & bien dit, pas seulement un marché de 80 Millions d’habitants mais plutôt un marché MENA de presque 200 Millions d’habitants quand on y rajoute l’Egypte

      Ce n’est pas à 200 000 habitants de prendre en otage un bloc économique de 200 Millions, encore le plus sage serait que les 200 000 pauvres sahraouis aient le choix de vivre où ils veulent, qu’on leur donne la nationnalité algérienne ou marocaine et qu’on les laisse habiter où qu’ils veulent au Maroc ou en Algérie. Mais vue le manque de démocratie dans tout le Maghreb si on ouvre leur camps de concentration je crains qu’ils vont tous s’échapper en Espagne.

  42. chere amis algeriens arreter de raconte des betises et arreter la vulgariter c est le mois du ramadan et bientot la nuit du destin.honte a ceux qui n ont rien dans la cervelle(mais cela ne veut pas dire tout le monde}J ESPERE QUE LES ALGERIENS VONT SORTIR DE LEUR SOMMEIL PETROLE+GAZ LES GENERAUX S EN METTENT PLEIN LES P DE PLUS ILS ONT CREENT UNE GUERRE CIVIL QUI A DURER 20 ANS ET ONT FAIENT DES MILLERS DE VICTIMES . CES BATTARDS QUE LA FRANCE VOUS A LAISSER COMME UN CADEAUX EMPOISONNER.ALORS JESPERE QUE VOUS ALLER AVOIR LE COURAGE DE FAIRE VOTRE REVOLUTION ET ENFIN DE PROFITER DE VOTRE RICHESSE ET DE PENSER PAR VOUS MEMES

    • c´est vraiment honteux que ca soit Marocain ,Algérien ou Arabe Musulman en général.Notre réligion ne dit pas ce que vous écrivez entre vous comme insulte et paroles
      bêtes svp soyons poli et intellectuel pour ne pas faire rire les autres qui déja comprennent mal l´Islam.
      Ayant une haute orgueil et laissez la tète de tous les Arabes en haut que ca soit Juif ,Chrétien ou Musulman .
      Merci d´être poli

  43. AH OUI VIVE LE MAGHREBES UNIFIER SANS DICTATEURS ET UNE MONNAIE UNIQUE MAINTENANT C EST POSSIBLE ….ENCORE LES GENERAUX BATTARDS DE L ALGERIE .UNE ALEGERIE LIBRE POUR LES ALGERIENS SI DIEU LE VEUT

  44. Bonjour tous le monde, quand je vois de commentaires insultant nous les algérien je saurais qu’on est dans le bon sens, à propos d’histoire le maroc cest 1200ans cest tous mais c’est peu parapport à l’histoire de l’algérie 3000ans je te défie marocain de me donner une légende historique marocaine qui date plus de 1000ans mois algérien je vous donne massinissaune légende algérien sa tombe est à constantine. Mais vous êtes nul vraiment nul et d’ailleurs c’est très bien comme ça je peux dormir en toute tranquillité espèce de nullard.

    • C est toi lle nul, tu nous parle de l histoire de l Algérie mais était ce vraiment l Algérie?
      Quand ont te parle de l histoire du Maroc, ont te parle de dynastie, d empire, de relation diplomatique avec d autres états, et toi tu
      Nous parle de la tombe de massini je ne sait trop quoi, alors continue de dormir, ça nous fait des vacances, ta prétendu Algérie ne doit son nom et sa géographie actuel qu a la France, votre pays a été colonisé par tout le monde et tu viens nous donner des leçon !!!
      Dors petit, dors

      • A Mahir ca prouve bien que vous etes incapable de repondre arreter de pleurnicher noublie pas que le maroc sappelait mauritania ca prouve bien que vous etes des mauritaniens et depuis quand votre pays sapplait maroc, je vous donne linformation le maroc est une deformation directe du mot marrakesh pendant
        le Protectorat français du Maroc et meme marrakesh votre capital historique a ete bati par des sahraoui venu de la mauritanie

        • Tu dit que le Maroc s appelait mauretanni, dit moi comment s appellent l Algérie de l époque? Et entre parenthèse tu ne m apprend rien sur l histoire de mon pays, tiens a propos la France s appelait bien la Gaulle et alors ça change quoi dans l histoire de France? Ce n est pas pour rien que le Maroc s appellait l empire chérifien, que des saharoui aient bâti marackech ne prouve qu une seule chose c est que les saharouis sont d authentique MAROCAINS et que le Sahara est une province marocaine.Tu te cherche une histoire et des origines qui malheureusement pour toi ne sont pas glorieuse, même votre prétendu guerre de libération, sans l aide du Maroc de l époque ( demande a boutef) vous seriez encore un département français, mais vous algériens la mémoire vous fait defaut

        • Je vois ici l’école FRANCAISE / FRANJ par excellence, d’ailleurs j’aimerais bien savoir dans la quelle vous êtiez… t’arrive même à détourner l’histoire du Maghreb à ta faveur, quel crime historique…
          je te pardonne UNIQUEMENT si tu n’as pas compris ce que t’as « avalé » sur internet !

    • le maroc moderne 1200 ans d’histoire,sans parler du maroc antique.l’algérie moderne 1962.donnez nous un seul dirigent algérien ayant gouverné avant 1962.depuis quant le nom algérie existe?3000 ans de quoi,vous avez à peine 50 ans d’histoire;arretez de vous inventer une histoire que vous n’aurez jamais.

      • mes chères algériens j’attends toujours que vous me donnez le nom d’un seul dirigent algériens avant 1962.si vous n’arrivez pas,alors donnez moi un dirigent algérien ayant gouvérné avant la colonisation française en 1830?rien le néant.vous êtes le seul peuple de la méditerrannée qui a aucune histoire.arretez de vous comparez à l’empire du maroc,de carthage,l’empire romain,l’empire grec,l’empire othoman,les dynasties de france,l’empire éspagnole et ses concquètes,l’empire perse etc…?et vous c’est vrai vous avez boumédienne.

        • j’ai oublié l’émire abdelkhadère votre référence historique,mort en exile,chassé par les français.un émire qui n’a jamais gouverné.un émire gouverne son peuple,il ne fuit pas,d’ailleur il était réfugier au maroc sous la protection du sultan du maroc.tu parle d’un émire,si c’est ça votre réference on a vite fait le tour de votre histoire.

      • les noms historique de lalgerie—— 1-massinissa ( King of Numidia Ancient Algeria.) 2-Yogurta unit l´afrique du Nord apres Massinissa en nouveau. 3-Shishonaq le berbere qui défait les pharaons et devenu par la suite un roi en egypt
        4-Kahina (She was born in the early 7th century and died around the end of the 7th century probably in modern day Algeria) 5-Koceila (ou Kusayla), chef de la tribu berbère Awraba au viie siècle au aures algerie. 6-Ahmed Bey ben Mohamed Chérif ( (c. 1784 – c. 1850) was the last Bey of Constantine, Algeria)-7-Abd El-Kader Ben Muhieddine(known as Emir « Prince » ʿAbd al-Qādir ) le pere de la nation algerienne moderne…………et la liste est tres loin detre exhaustive sans parler cheick delmokrani et Lalla Fatma N’Soumer chef de la resistance en kabylie…… ce que je viens de mentionner cest des chef historique de lalgerie actuelle, Si l’Algérie n’existe pas comme vous le prétendez, pourquoi la France a signe plus de 17 traités avec l’Algérie historique avant 19830 et noublie par le traite du ble algerien qui a nourri les francais……lhistoire du magreb cest tou simplement lalgerie

          • Jugurtha est le petit fils du roi numide Massinissa dont le nom a été retrouvé dans son tombeau à Cirta, l’actuelle Constantine en algeire et vous reclamer quil est marocain dans vos reves peu etre

          • C’est en Maurétanie que Jugurtha fut roi indépendant et avait un peuple courageux sur qui compter avant cela il n’était même pas un vassal des romains il était un simple commis militaire envoyé en Espagne et employé à torturer ses frères en faveur de la machine militaire romaine. S’il est bien mort à Cirta (Constanatine) c’est par ce que ses propres frères numides colabos des romains l’ont trahi. Les Tingitans et les Maurétons n’ont jamais trahi Jugurtha un Amazigh comme eux c’est le traitre Adherbal le numide qui s’est vendu aux romains contre son frère Jugurtha roi de Tingitane de Marétanie et d’ouest Numidie.

            Résultat des courses Jugurtha un grand heros amazigh et Adherbal à la poubelle de l’histoire.

        • L’histoire et les romans historique c’est deux choses complétement différentes, je t’invite à revoir tes acquis.

          3000 ans dhistoire ! c’est ça qu’il te faut revoir

    • @3000 ans d’hystérie,
      >> je te défie marocain de me donner une légende historique marocaine qui date plus de 1000ans

      Les rois de Tingitane:

      Bocchus I, Bogud, Juba I, Bocchus II, Juba II, Jugurtha, Ptolémée..

      Vous avez dit un?

  45. .
    Quelque soient les indécences , les insultes des sbires et vassaux des dictatures ( dont les aboiements de quelques chiens enragés ci dessus ) , la réalité éclatante est là ! … et désormais irréfutable :
    – Le monde entier sait maintenant , et sans le moindre des doutes , ce qu’ est la nature mercenaire , terroriste et criminelle du  » polisario  » !
    – la dictature du « guide » criminel mondial est entrain de devenir aujourd’hui juste un mauvais souvenir !
    – la dictature politico-militaire , manœuvrière , mafieuse et sanguinaire ( déguisée en  » état  » avec une clique de marionnettes , Boutaflika en avant plan ) qui a inventer avec , le criminel international Kaddafi , à la fois le « Polizario…UL » , « Alqaida au Maghreb » … et tout les malheurs de la région ( et plusieurs autres dans le monde ) … doit à présent compter ses jours !
    … car en se débarrassant du  » guide  » criminel , les populations de l Algérie vont maintenant compter sur l appui de leurs frères Libyens , tunisiens , Marocains , Égyptiens , Mauritaniens et celui de la communauté internationale entière pour renvoyer définitivement la poignée des généraux dictateurs  » ângériens  » et leurs marionnettes , boutefrika en tête , qui leur ont fait souffrir le martyr depuis l indépendance , aux tréfonds des poubelles de l histoire .
    .

    • Jugurtha or Jugurthen (ca. 160 – 104 BC) was a King of Numidia, (Algeria), born in Cirta (modern-day Constantine). alors cest une reconnaissance que vous etiez sous le control des amazighs algeriens Merci devant lhistoire vous ne pouvez rien. soyez sur que je suis contre lappelation amazighs algeriens les amazighs depuis legypte jusquau maroc sont un seul peuple et vive les amazighs partout dans le monde meme en syrie

      • comme au maroc et autre pays magrahbin c’est pas une honte davoir etait dominer par les amazighs et aussi a ce temps il y avait trés peu d’arabe

        • @OSool1
          >>aussi a ce temps il y avait trés peu d’arabe..

          On parle d’époque où Isamel père des arabes ne s’était jamais éloigné d’un lieu de la mecque mec.

          @3000ans
          On sait où il est né on sait ce qu’il était et où il était quand il était esclave des romains, s’il s’est réfugié en Maurétanie-Tingitane c’était pour devenir libre et c’est de là qu’il est parti pour libérer tout tamazga. A cette époque seule la Maurétanie Tingitane était libre, Numidie soumise aux romains et zama occupée par les carthaginois

          Si j’ai du respect pour seul numide se serait pour Takfarinas le seul Numide libre qui n’a jamais admis la soumission romaine tout comme les tingitans.

      • Ne soyez pas têtu Numidia à cette époque était une province romaine, Jugurtha était un soldat romain au début mais il s’est révolté et est devenu libre et a rejoins ses frères libres en Tingitane et en Maurétanie, s’il fut battu à Cirta (constantine) c’est avec la colaboration des numides avec leur « maîtres » les romains.. Jugurtha est parti de Maurétanie pour libérer le reste de Tamazga: L’armée de Jugurtha était Tingitano-maurétane ils étaient tous libres pas comme Aberdhal et les numides d’Est soumis aux romains. Numidia était occupée comme la plupart de l’histoire de l’Algérie mais Tingitane & Maurétanie étaient indépendantes à cette époque.

        Relisez l’histoire de Tamazga ou changer de prof..

        Encore une fois nous tous les Amazighs du monde de l’Egypte jusqu’aux canaries on ne vous pardonnera jamais la trahison de Hannibal jamais jamais jamais!!! Hannibal qui était le seul capable de libérer la méditerranée des romains.

        Et vous dites que vous êtes amazigh vous n’êtes pas capable de compter jusqu’à 3 en amazigh alors parlez d’autre chose, parlez des traitres des trahisons pas de liberté ni des libres..

        Nous on a aucun général qui a le monopole d’importation du sucre ni de l’huile mais on est des millions dans la rue chaque dimanche pour réclamer plus de libertés, oser rassembler 5000 dans la rue.. et si vous ne pouvez pas alors camembert!!

        • Bocchus le roi de la Maurétanie Tingitane (maroc actuel) est évoqué dans le langage populaire en Algérie l’expression bokhos biya qui évoque la traitrise en référence à la traitrise de Bocchus envers Jugurtha fils de l’algérie actuelle

          • @3000ans
            >> Algérie l’expression bokhos..

            Bakhos, c’est une contre vérité et un contre sens inutile tout le monde sait que Tingitane de part sa distance de Rome et Carthage était très souvent libre et presque jamis vassal des romains la seule chose qu’ils voulaient c’était leur neutralité.

            Et quand tu parles de Syphax sa capitale était Siga (ain temouchent la ville historique marocaine tout comme Tlemsane première capitale de abdoulmoumen l’almohade)

            Tu insistes avec Ton Jugurtha pour moi il y a deux Jugurtha un premier jugurtha soldat « esclave romain » puis un jugurtha libre après s’être rebellé contre Rome et rejoins ses seuls frères Amazigh maurétans qui n’aiment pas l’humiliation romaine et qui l’ont aidé à combattre.

            Concernant le diférent avec Bakhus oui Jugurtha avait assassiné ses deux frères Abderdale et Hiemsal auparavant Bakhus l’avait accueilli quand il s’est sauvé en Maurétanie tingitane mais quand il voulait comploter contre lui Bakhus le voyait venir il l’a pris de vitesse mais ce n’est pas bien qu’il le livre aux romains je suis d’accord avec vous.

            N’empêche que c’est en partant de Tingitane que Jugurtha a connu le max de sa gloire entre 111 et 105 A.j.c.

        • Vous allez perdre la guerre. Algérie sera toujours nous soutenir! Nous avons beaucoup d’argent pour de nouvelles armes. Je vous ai dit que nous recevons aussi des armes et la formation de l’Algérie? Ils ont une meilleure armée que le Maroc. VIVRE RASD VIVRE ALGERIA. Bouteflika!!!! Le Maroc ne peut même livrer Sebta et Melilla. Sebta et Melilla en Espagne pour toujours!Personne ne sait combien d’argent gagnent du Polisario. Libye continuera à nous soutenir! MAROC est l’ennemi de tous les Arabes et les Africains. Europe du Nord, Libye, l’Algérie , VIVRE Afrique du Sud, l’Amérique du Sud. MEILLEURS AMIS!

          • Oui mon frère vive le POLISARIO, et l’ALGERIE vous aidera a vous liberer de ce roitelet qui reçoit les ordres de PARIS.

  46. cest pas bien de dire nous les algeriens on;a…nous les marocains on;a …sont des paroles des pettits ..guarçons cest notre dieu qui donne essayant decalmer……

    • vous me parler de trahison mais cest la trahison des rois de Maurétanie de Tingitane dont le roi été Bocchus et ce même roi a été persuadé par sella de trahir Jugurtha qui s’était enfui en Maurétanie pour se mettre à l’abri, le roi Bocchus reçut en récompense le pays des Massésyliens (Massaessyles) avec le titre d’ami de Rome, et n’oublier pas la Maurétanie Sitifienne (actuelle Sétif en Algérie) et Maurétanie Césarienne (actuelle Cherchel en algérie). écoute Jugurtha est le fils de la nation algérienne qui na pas voulu la domination de romains tou comme l’émir abdelkader qui a été trahie par le roi du maroc l’histoire se répète dans la terre de la trahison , je croix c’est vous qui dois changer de prof. vous navez aucune personnalité historique qui se doit du respect et depuis l’antiquité le maroc actuel sous protectorat depuis les romains. est ce que vous pouvez me donner combien de lettre existe dans la langue berbère écrite la langue des libres puisque vous prétendez que vous êtes amazigh?

      vive les amazighs du monde entier

      • Vive Tamazga, tout mes pots sont Kabyles qui n’admettent tjs pas la confiscation de la lutte du frère Amirouche Moi je suis rifi mais je suis fier des kabyles et je connais tout sur la résistance Kabyle, je suis tjs en train d’apprendre tifinagh mais nous on compte déjà nativement en amazigh : yan, sin, krad, kouz, smooz, sdis, sa, tam, tza, mraw, yan da mraw…

        Mais je parie que toi tu ne connais rien sur les luttes d’indépendance de abdelkrim elkhattabi ni de abbas elmssaadi. googlize un peu..

        Si tu es Kabyle je m’excuse vous êtes les seuls courageux, et intéligents en Algérie. et qui n’ont jamais cautionné les folies meutrières des généraux du sucre et de l’huile: ils ont appelé Ait Ahmed avant Boudhiaf pour le mettre président il avait tout compris il a refusé de servir de serpière.

        Je ne sais pas si tu le sais déjà que Bouteflika a fait venir Abbane Ramdane vers le Maroc pour le fusiller entre Tanger et Tétouan (Tétouan: les yeux en amazigh) Abbane l’artisan du congrès de la soumam!! Le seul qui était assez intéligent pour réclamer la dominance du politique sur le militaire. C’est tout le problème de l’algérie actuelle un Chirurgien (Bac +12) touche moins qu’un militaire analphabète!!

    • Une Algérienne vous répond : Il vaut mieux une dictature qu’une colonisation (nouvellement appelée guerre humanitaire).
      Je suis algérienne, mon mari est tunisien et ma fille a épousé un marocain et je n’ai aucun problème. Ne tombez pas dans le « diviser pour mieux régner » nous sommes tous des musulmans et ce qui doit faire l’unité.

      • si tu es algerienne mariee a 1 tunisien c bien!mais si ta fille est mariee a 1 marocain c ENCORE MEILLEURE!!!walah hahahah vous avez 1 fille super intelligente car sans « le marocain « avec sa culture,son humour,sa bonte …l’union serait bla malha(sans sel)…

  47. j’attends les marocains, votre histoire vous ne pouvez même pas la raconter tellement c’est honteux vous disiez que l’ouest algerien été marocain vous avez oublier surement la dynastie zianides à tlemcen qui été indépendante et prospère elle a même occupée des terrains soit disant marocain qui n’existait même pas alors pourquoi le maroc s’appelait Mauritania je savais pas que vous etes des mauritaniens et en plus vous parler histoire quelle histoire «  » »peuple sans histoire…………..??????? meme l’architecture regarder la Kalâa des Béni Hammad a msila en algérie ca fait 1000ans quelle existe meme avant les palais de marrakech dou vient le mot maroc vous avez piqué même n’autre architecture et vous parler d’histoire????????????

    • ah bon, je veux juste te dire que la koutoubia qui se trouve à marrakech que youssef ben tachfine a bati,et qui vous a gouverner, son age dépasse les mille ans… va lire l’histoire du maroc sans pleurer devant se que tu va trouver

        • tous ce conflit c pas bon pour nous les maghrébains musulmants, l’histoire personne ne peut la déformer,alors pourquoi tous ca. a sidi l »algerie elle plus de 3000ans, vous etes content, c bien, tu sais j’aimerais bien voir un jour le maroc et l’algerie les 2 pays freres les mains entre les mains, et fermes la porte des conflis et on sois unis, les 2 peuples vivent en bonheur et joie surtout on a tous.
          pour ce tu ma demander des informations, tu peux faire des recherche sur juste 2 sultan:
          1-youssef ibn tachfine
          2-moulay ismail

    • putain tu es un exellent prof d’histoire espèce d’ignorant tu comprends rien en histoire alors ferme là abrouti

  48. vous avez déclaré la guerre des insultes contre les algérien et vous réclamez qu’on est des frères, mais l’algérie et la tunisie pays d’histoire et de civilisations vous déclarent les guerre du silence et la sagesse que vous manque

    • JE SUIS MARIE A UNE TUNISIENN ETJE PEUT TE DIRE QU ILS PEUVENT PAS VOUS BLAIRER
      DE PLUS LES TUNISIENS ET LES LYBIENS VOUS GARDE UN CHIEN DE LEUR CHIENNE POUR AVOIR SOUTENUE BEN ALI ET KHADDAFI
      L EPOQUE OU VOUS SEMIEZ LA ZIZANIE DANS TOUT LE MAGHREB EST REVOLU
      IL NE VOUS RESTE PLUS QUE BOUTEF ET LA SECURITE MILITAIRE DUN COTE ET LES INTEGRISTE DE L AUTRE
      PUISSIEZ VOUS ENCORE LONGTEMPS VIVRE ENSEMBLE
      PS 3000 ANS DHISTOIRE ETAYE PAR QUOI ? C EST UNE PLAISANTERIE
      VOUS ETES UNE CREATION DES FANCAIS

  49. putain je savais pas que les algériens sont incultes à ce point. de toute façon, nous sommes les vainquers de la guerre des sables et si vous fermez pas votre gueulle vous en aurez une autre dans le cul messieurs les algé…………………..rie rien rien rien du tout

      • Finalisé le 20 mars, ce rapport des services de sécurité se base essentiellement sur des données d’institutions internationales, notamment du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement). Tout en reconnaissant que très peu d’études ont été réalisées dans ce domaine, les rédacteurs de ce rapport n’hésitent pas à parler de « pauvres » contrairement au ministre du Travail et de la Solidarité qui préfère utiliser le terme plus soft de « démunis ». « Depuis la crise pétrolière de 1986, des pans entiers de la société algérienne ont sombré dans la pauvreté. En l’an 2003, et malgré des réserves de changes dépassant les 30 milliards de dollars, un Algérien sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté », est-il indiqué en page 35.

        Il semble donc que le nombre de pauvres dépasse les 10 millions d’Algériens, un chiffre qui tranche avec les 72 302 personnes démunies recensées par le département de Djamel Ould Abbès. « Des Algériens vivant avec moins d’un dollar par jour, l’Algérie en compte de larges pans. La pauvreté touche deux fois plus les zones rurales que les zones urbaines et plus les femmes chefs de ménage et les personnes sans instruction. (…) Il suffit en effet d’aborder quelques personnes parmi les mendiants, SDF et exclus de tous bords, de plus en plus nombreux à Alger, pour être fixé sur l’origine rurale de l’écrasante majorité d’entre eux. Leur drame se confond avec celui plus large de l’agriculture traditionnelle en proie à une crise sans précédent, nourrie par une constante baisse des rendements agricoles, exacerbée par le phénomène du terrorisme qui a affecté, comme chacun le sait, surtout les zones rurales (…) En réalité, en dehors du fait que la croissance hors hydrocarbures soit molle, l’Algérie fait face à un problème

  50. ah nos amis les algériens vous êtes vraimment les gignols du maghreb, une politique étrangère efficace (elle a misé sur un dictateur dont le régime est en chute libre), des déclarations hainneuses contre tout les voisins (libye, maroc et la liste est longue), parler toujours de la france comme ennemi alors que la colonisation s’est terminée en 1962, vous êtes vraimment fort en plitique étrangèren; parler d’une façon négative des juifs alors qu’ils vous ont rien fait, vous êtes vraimment une grande école en politique étrangère et diplomatie, bravo mes amis algériens continuer comme ça à confondre entre 1911 et 2011, le monde à chenger mes amis, apparement vous avez un siècle de retard sur les autres pays, si quelqu’un a envie de remonter le temps d’un siècle n’a qu’à partir en algérie vive le NIF plein de merde et de croute, le temps où tout le monde réflichit avec son cerveau les algériens reflichissent avec leur NEZ vive le NIF plein de merde et de croute mes amis les algé………..oualou

      • Vive le peuples algérien, vive le peuple marocain à la poubelles tout les harkis du Maroc & d’Algérie qui nous ont confisqué nos indépendances. Va voire si tes généraux peuvent oser faire quoi que ce soit sans appeler leur maître du nord.

        • Euh oui il font ce qu’il veulent arreter ta jalousie ne confond algerie independente et maroc néocolonialisme français

          • Très indépendante l’Algérie des 40 néo harkis qui ont accepté d’exterminer 200 000 algériens pour plaire à leur maîtres qui leur donnaient des ordres quand il les avaient comme soldats et qui les conseillaient d’irradiquer le FIS. Même Hassan II n’aurait jamais fait autant à son époque.

          • en tous cas nos militaires ne vont pas faire des courbettes aux officiers israeliens
            et notre ambassadeur n a jamais dit qu il restait a la dispositions de l etat juif
            de plus les accord d evian sont des accord scellent la servitude des algeriens vis avis de francais

      • marocains amis des français, ce sont les algériens qui étaient des cheins des français pendanr 132 ans, et avant des chiens pour la turquie pendant des siècles, vous avez le complexe des français, c’est normaal ils vous ont niqué pendant plus d’un siècle, algériens puts des français LOL

  51. Marocains, Algériens, la bataille est sans fin. Vous n’aurez donc jamais fini de vous disputer ? JAMAIS ? JAMAIS ? Vous vivez sous les mêmes régimes corrompus qui vous maintiennent dans la misère depuis des siècles. Défendre Med6 ou Boutef, c’est défendre son geôlier et son bourreau. Unissez-vous et choisissez-vous des dirigeants intelligents et compétents.

  52. Dieu merci, ce n’est plus qu’une histoire de temps pour dissoudre ce polizbel.
    L’Algérie devra s’excuser de nous avoir crée un conflit qui nous a couté 40ans.

  53. The same situation in Libya could be given when decolonizes the Canary Islands of Spain. They discover the amount of the Polisario mercenaries who are in the service of Spain Islands and Algeria, only to harm Morocco and the Pueblo Canario.
    Live Free and Democratic Libya.
    Greetings and luck from the Insular Tamazgha.

  54. Les premieres frappes frappes aeriennes des F16 Marocaines sur La Libey etes precedais pas une communication directe entre le general Bennani et khadaffi c’est un message de reconnaissance de dete : « Bonjour Kadaffi tu es sur le mir notre ESCADRON AERIEN Forces Armées Royales Les Aigles de l’Atlas rendre visite » C’etait le message du coup de grâce.

  55. C’est bizarre cette infor n’est pas relayée par les medias internationaux ( Reuters, BBC, AFP etc…)On la trouve seulement sur ce site et les medias propagondistes du Maroc : 2M, le site des services marocains Hespress.

    • Une lacheté de plus du makhzen, il tire toujours sur les gens a terre, comme il l’a fait en 1963 contre les ALGERIENS qui sortaient du guerre sanglante de 7 années. Pourquoi, il ne n’envoie pas ses coucous sur l’ALGERIE maintenant, ce pays qui soutien le peuple sahraoui dans sa lutte contre le colonialisme marocain.

  56. je suis d accord avec toi mais pour cela il faut des gens avec une cervelle.moi je suis pour un maghreb fort unifier et une seul monnaie pour contrer l europe et le reste du monde ne faite pas attention aux insultes de quelques cons mais je ne comprends pas pourquoi nos algeriens ne veulent pas ce debarasser de la vermine des generaux assassins de milliers d algeriens pendant la guerre civil.ils osent accuser nos freres musulmans qui d ailleur ils sont en guerre contre ces generaux.qui par ailleur etaient persque tous des collabo de la france. bonne fin du ramadan les musulmans du monde entier.

  57. Puant, cet article. Des preuves compromettantes trouvées à l’ambassade algérienne !Laissez-moi rire ! N’importe quel idiot les aurait détruites. Vraiment nul l’auteur de cette chose.

  58. مرة اخرى شاءت الأقدار أن يظهر الوجه الحقيقي لجنيرالات الجزائر و لطغمة البوليزاريو .الجزائر وقفت إلى جانب الديكاتور القدافي المخلوع ماديا و دبلوماسيا و عسكرا ضد طموحات و آمال الشعب الليبي في الحرية و الإنعتاق طاربة عرض الحائط مبدأ تقرير المصير الذي لطالما تغنت به عبثا. و البوليزيو انكشف وجههم الحقيقي كإرهابيين وقتلة ولاءهم الوحيد للمال. نتمى أن يستفيذ حكام الجزائر من الدرس الليبي و يتخلون على الشعارات الزائفة و يعملون من أجل بناء مغرب عربي موحد قائم على تبادال المنفعة و احترام وحدة دول الجوار حتى لا تتدخل فينا دول أخرى و حتى لا نصبح عرضة لضربات النيتو أو غيره.

  59. مرة اخرى شاءت الأقدار أن يظهر الوجه الحقيقي لجنيرالات الجزائر و لطغمة البوليزاريو .الجزائر وقفت إلى جانب الديكاتور القدافي المخلوع ماديا و دبلوماسيا و عسكرا ضد طموحات و آمال الشعب الليبي في الحرية و الإنعتاق aضاربة عرض الحائط مبدأ تقرير المصير الذي لطالما تغنت به عبثا. و البوليزيو انكشف وجههم الحقيقي كإرهابيين وقتلة ولاءهم الوحيد للمال. نتمى أن يستفيذ حكام الجزائر من الدرس الليبي و يتخلون على الشعارات الزائفة و يعملون من أجل بناء مغرب عربي موحد قائم على تبادال المنفعة و احترام وحدة دول الجوار حتى لا تتدخل فينا دول أخرى و حتى لا نصبح عرضة لضربات النيتو أو غيره.

  60. En lisant cet article, j ai été surpris, le Polisario et l Algérie ne sont pas naïfs a ce point. j essaye de comprendre , a quel système appartient Geo Tribune. Des que j ai lu qu Antoine Barbizon était un ancien officier de la légion étrangère française, j ai tout compris. Peuple du Maghreb réveillez vous de votre profond sommeil ( la fitna )

  61. les noms historique de lalgerie—— 1-massinissa ( King of Numidia Ancient Algeria.) 2-Yogurta unit l´afrique du Nord apres Massinissa en nouveau. 3-Shishonaq le berbere qui défait les pharaons et devenu par la suite un roi en egypt
    4-Kahina (She was born in the early 7th century and died around the end of the 7th century probably in modern day Algeria) 5-Koceila (ou Kusayla), chef de la tribu berbère Awraba au viie siècle au aures algerie. 6-Ahmed Bey ben Mohamed Chérif ( (c. 1784 – c. 1850) was the last Bey of Constantine, Algeria)-7-Abd El-Kader Ben Muhieddine(known as Emir « Prince » ʿAbd al-Qādir ) le pere de la nation algerienne moderne…………et la liste est tres loin detre exhaustive sans parler cheick delmokrani et Lalla Fatma N’Soumer chef de la resistance en kabylie…… ce que je viens de mentionner cest des chef historique de lalgerie actuelle, Si l’Algérie n’existe pas comme vous le prétendez, pourquoi la France a signe plus de 17 traités avec l’Algérie historique avant 19830 et noublie par le traite du ble algerien qui a nourri les francais……lhistoire du magreb cest lalgerie

    • AH LA BONNE BLAGUE DE DERACINE
      QUEL MANQUE DE CONFAINCE EN SOI ETRE OBLIGE DE RECHERCHER DES JUSTIFICATION CHIMERIQUE A TOUT BOUT DE CHAMPS
      L HISTOIRE CEST LES MURS !!! ET LES SEUL QUE VOUS AVEZ SONT CEUX LAISSER PAR LES FRANCAIS
      REMERCIER LE MAROC POUR LA GANDE MOSQUE D ALGER

    • Massinissa est fils de Gaïa le Tunisien dont les capitales étaient Zama plein centre de Tunisie actuelle et Constantine la ville typiquement tunisienne volée par la France et annexée sous département 93 à l’époque.

      Shishonaq est Libyen (un Libyque pur sang), Syphax est zénéte marocain de la ville marocaine de Siga annexée par Mère France sous numéro de département 92.

  62. jattends toujours les marocain de me donne une personalite historique qui date plus de 1000ans, je suis sur que vous ete incapable parceque vous etes des mauritaniens comme votre pays sappelait et lhistoire du maroc est pique tout entier de lendalousie copie coller et a part ca vous navez rien meme vos rois sont des tous arabs, et nos roi et chef sont tous des amazighs vive les berbe libre comme son non lindique

    • Et bien Les rois de Tingitane:

      Bocchus II, Juba, Jugurtha, Bogud..

      Et au lieu de nous casser la tête avec les rois de Numidie nous marocains on est jusqu’à maintenant 70% Amazighs purs et le reste des arabophones sont majoritairement d’origine amazighs et fier de leurs origines contrairement à vos mulâtres composés de Turques, des tribus bédouines les plus stupides et de de basses couches romaines qui vous interdisent votre identité Amazigh et qui assassinent Maameri, Amirouche, & Abbane Ramdane les héros de votre indépendance.

      Même Massinissa & Cyphax on en a plus de paternité historique que vous.. on est fier de toute l’histoire de Tamazga y compris celles de nos frères amazighs libyens.

  63. vraiment je suis surprise pour ces allegations, l’armée sahraoui n’étaient et ne seront jamais liés à un quelconque conflit en dehors des frontières de notre pays , ceci est notre principe et tout le monde le sait,et un plus nous n’oublions pas L’axe Rabat-Gaddafi s’est fait dans un marchandage sordide qui consistait à un soutien libyen multiforme (financier et en armement) en faveur du Maroc dans sa guerre expansionniste contre le peuple sahraoui en contrepartie de la remise par le gouvernement marocain d’opposants libyens exilés au Maroc à l’exemple du colonel Mehaichi et de ses compagnons.

    • Voila quand on est pas sur de ce qu’on dit il vaut mieux se taire.

      Et de toute façon si vous avez quelque chose à régler vous avez vos généraux pour réclamer votre liberté..

      Nous on descend dans la rue tout les dimanches et ce qu’on réclame on l’obtient et ce n’est tjs pas fini et vous vous avez la trouille, même au Sultanat d’Oman ils sont plus courageux que vous ils se sont soulevés et ont obtenu leurs acquis sociaux. Ce n’est pas un pays pétrolier l’Algérie? compare le SMIC à OMAN et le SMIC algérien. Mis à par les frères kabyle qui bougent un peu toutes les régions laissent faire les généraux.

  64. Nous sommes frères. Nous les Marocains et les Algériens. Pourquoi pensez-vous que nous Bouteflika veux partir? Parce qu’il est un grand-papa sale. Qui veut se battre avec les frères? Polisario devrait être loin de moi. Tout le monde sait maintenant que le Polisario travaille pour nous. Ou devrais-je dire Bouteflika. Vous verrez. incha Allah, si Bouteflika s’en tire Maroc Sebta et Melilla de retour! Nous voulons combattre avec vous, mais le gouvernement se bat actuellement contre vous tant que nous ne voulons pas perdre de Tindouf. Nous avons du pétrole, phosphate, gaz et pourtant les gens pauvres. Bouteflika a tout cet argent à sa maison s’il achète des armes pour l’armée. J’ai honte de mentionner ici combien le montant que nous dépensons sur les armes. Bouteflika garde achetant la Russie mais aussi l’Allemagne et l’Angleterre! mais en regardant sur ​​internet le montant. quand je vois ou crois me fâche encore.

    Nous devons démontrer CONTRE TOUTE Bouteflika!

  65. Ces leche-pattes de leur maitre, se présentent d’abord comme des Algériens, pour nous faire passer la pillule, et puis ils commencent a deverer leur haine viscérale envers l’Algérie qui les genent parce-qu’ils savent qu’ils seront toujours des nains devant ce pays qui a liberé tout son territoire alors que le royaume de la propagande anti-algerien n’est toujours pas capable de liberer sebta et mellila. Honte a toi, peuple soumis. Ce peuple sait a qui il doit baiser la patte déja.

    • >> qui a liberé tout son territoire..

      Grace à qui ? y a-t-il un endroit en Algérie qui ne contient des tombes de Marocains, Tunisiens, Libyens qui ont donné leur vies pour l’Algérie. Je suis marocain et Mon oncle fut martyr de la guerre d’indépendance algérienne.

        • Il y avait un soutien politique des syndicats et des mouvements politiques et on les remercie on en est fier nous on ne renie jamais les positions des vrais résistants : ferhat abbas, Mzali, Ait Ahmed..

          Nous on le dit haut et fort

        • Reste à savoir qu’officiellement le Maroc et l’Egypte étaient les seuls pays d’Afrique non occupés (Maroc sous protectorat, Egypte sous mandat) Au Maroc la monnaie était marocaine, les timbres, les notaires, les juges.. et le résident n’avait le droit de ne rien faire sans l’accord du roi. Au Maroc Mohammed V avait interdit aux forces françaises d’appliquer la loi de vichy concernant l’étoile jaune comme il avait interdit la déportation, et il avait donné l’ordre aux forces françaises vichystes de ne pas s’opposer au débarquement des alliés qui ont obtempéré. Ils avaient essayé d’exiler Mohammed V quand il a exigé le retrait des troupes coloniales en 44 et le remplacer par un colabo mais ça n’a pas marché.

    • HONTE A TOI PEUPLE DE TRIATRE QUI SE RANGE SYSTEMATIQUEMENT DU COTE DES ESPAGNOL ET QUI A TRAHI UN PEUPLE QUI L A AIDE PENDANT 130 ANS A SE LIBERE LE SON COLONISATEUR
      C EST UN BEN SZASENN QUI TE PARLE ET QUI A PERDU BEAUCOUP POUR QUE VOUS PUISSIEZ OUVRIR VOS GANDE GUEULE DE TRATRE AUJOURD’HUI

  66. Vous volez un territoire que vous partagez avec la Mauritanie, vous n’acceptez pas le référendum d’autodétermination et vous vous attaquez à l’Algérie. De quelle manière ? Comme de vulgaires voleurs qui refusent toujours de reconnaitre le vol et de restituer le bien à ses véritables propriétaires. Quelle honte !

    • Les sahraouis sont à peine une centaine de milliers, ils veulent leur autonomie ils vont l’avoir.

      Mais concernant nos frères Kabyles qui veulent leur autonomie qu’en est il? Ce n’est pas eux les véritables autochtones ? Les Kabyles sont nos frères retournez d’où vous êtes venus bandes de tribus ignares et occultes et laisser nous nous unir avec nos frères amazighs de l’est, retournez vers votre désert Tamazga n’est pas à vous.

      Vive Tamazga libre

      • Oui mais le problème c’est qu’il sont algérien eux aussi algérien ne veut pas dire arabe mais toute les ethnie qui la compose

        • Les arabes déjà ils n’aiment pas s’unir et les arabes algérien se sont les pires dans ce cas un gouvernement qui coupe les relations diplomatiques pour un match..

          Laisser Aït Ahmed gouverner svp

  67. A LIRE CERTAINS COMMENTAIRES LES 2 POUVOIRS CRIMINEL ET DU MAROC ET DE L´ALGERIE ONT DE BEAUX JOURS DEVANT EUX AU MOMENT OU L´EUROPE S´UNIE NOUS ON S´INSULTE COMME DES PETITS GAMINS DANS LA CRECHES ,

  68. هذه مجرد ادعاءات و اكاذيب صاغها المدعو عبد الحكيم بلحاج الزعيم السابق للجماعة الاسلامية المقاتلة والقائد الحالي للمجلس العسكري للثوار بليبيا.الرجل المعروف بتقلبه كالحرباء اصبح مؤخرا بيدقا في يد المخابرات المغربية مقابل فتات و نكاية في جبهة البوليساريو و الجزائر التي لطالما ضيقت الخناق على نشاطه الارهابي و حرمته من الاتصال باقرانه في الجماعة السلفية للدعوة و القتال….لك لله ياليبيا اذ اصبح مصيرك بين يدي اشباه الرجال كبلحاج

  69. Le ministre des AE marocain fassi fihri a rendu visite au CNT lybien cette semaine. C’est un coup monter avec la participation de la france »media ».contre le peuple sahraouis.qui ne veut que son droit de s’exprimer par un referundum.meme hassan2,a accepter ce vote d’autodetrmination.je pense que le royaume lui convient ce statut-co,puisqu’il est toujours maitre des lieux et la sympatie de ses aliers,qui ne veulent que maintenir la tension.l’Algérie n’a aucun role a jouer dans ces conflits si se n’est un observateur toujours vigilent.
    Pour ce qui est de l’histoire de l’Algérie et le maroc.sa veut pas dire grand chose.les USA est un pays de deux siecles.

  70. Les Algériens ne cautionnent pas forcément ce que feraient leurs généraux, ou même leur gouvernement. Nous ne sommes pas nécessairement au courant de toutes les décisions prises par certains politiques.
    Si vous venez vomir votre haine ici, j’espère que ça vous a fait du bien. Maintenant, il faut savoir qu’il y a des milliers de personnes qui souffrent, qui ne peuvent même pas exprimer leur désespoir, et ce dans TOUS les pays cités dans les derniers posts. Si vraiment vous pensez représenter votre peuple en accablant vos voisins, moi je crois que vous vous cachez derrière votre haine pour ne pas voir la réalité qui est sous vos yeux. Même si tout va bien pour vous Marocains, enfin c’est tout ce que je vous souhaite, pensez que s’il n’y a qu’UN enfant qui souffre de la connerie humaine, c’est déjà trop ! Et pourtant ce sont bien des milliers d’enfants qui vivent l’Enfer sur Terre parce que des gens stupides et avides veulent avancer en marchant sur la tête des autres. Il est indigne de se vanter d’être de telle ou telle nationalité sans s’inquiéter des vies humaines qui sont eu jeu. Cracher son venin sur le net est bien l’apanage des idiots qui s’imaginent être bien informés, or nous savons tous que les médias ne sont jamais indépendants et objectifs.

    Faites vous une opinion, mais ne soyez jamais sûrs de rien ! Dieu seul sait !

  71. Je viens de lire à peu près 50% des commentaires.

    Constat – Conclusions tirées:
    1- Deux pays frères qui excellent dans la médiocrité de l’éducation et du civisme d’une manière générale.
    2- A qui profite ces comportements puériles ?
    3- Je n’ai pas relevé ce genre d’attitudes chez lez pays occidentaux, pourtant, noirs ou blancs, nous sommes des musulmans.

    Je vous prie donc de cesser et de revenir à la raison.
    Celui qui s’arrêtera le 1er sera le grand gagnant.

    Notre slogan: « UN POUR TOUS, TOUS POUR UN »

  72. ouf
    enfin kaddaffi est parti vivre dans un trou a tindouf avec son frere abdelaziz est ses potes algeriens.
    vive le maroc
    vive les americains et vives les pays libres d’europe
    algerienes indignez vous

  73. coté maroc
    M6 est le fils de H2 l’assassin
    et H2 n’est pas le fils de M5 mais de glaoui
    Donc M5 n’est pas descendant du prophete
    Norez que M6 ne fait que représenter les grands riches et les grands officiers

    coté algérie
    votre régime n’est pas une républque et il est antidémocratique.
    le poid du pouvoir est surtout entre les mains de la clique militaire

    Cotés sahraouis
    En 1972 des sahraouis purs, à tendance républicaine ont créé le FPLS dans des réunions à Tantan et à rabat. C’était une tendance de gauche dont le but annoncé était de chasser les espagnols. On ne parlait ni de rattachement au Maroc ni d’indépendance.

    Le Maroc officiel a répprimé ces action les partis du ont ignoré et les actions des sahraouis et les reprissions dnt ils étaient victimes

    Alors les sahraouis ont cherché d’autres protecteurs.

    Dommage car c est ainsi qu ils sont devenus des otages d alger et son fou allié (fou à lier) de Tripoli

    Alors que les marocains et les algériens cessent de
    – confondre régimes et peuples
    – confondre chefs d’Etat et Etat
    – croire bettement ce que disent les généraux des deux cotés qui s engraissent quand les tambours de guerre résonnent

    Je sais que à Ahfir et Jerada et aussi à Touissit, tous les gens des douars et des petites villes ont des oncles maternels et des cousins maternels de l’autre coté de la frontiere. Et qu’ls ne peuvent embrasser alors qu’ils peuvent les voir aux jumelles (distance de 1000 à 5000 metres)

    Cordialement

  74. serieusement, tous marocains et algériens ont tendance à faire des bytises politiques car la politique partout dans le monde est pleinne de bytises mais je veux juste que les algériens ouvrent les yeux; messieurs vos dirigeants travaillent tjr avec des convictions et des idées des années soixante (guerre froide) à cause de ce retard au niveau de leur politique international, ils provoquent beaucoup de problèmes dans la région et avec les pays voisins. il est temps que le peuple algérien dise stop à ces dirigeants incompétents et mettre à la tête de leur joli pays des gens compétents pour le diriger. merci pour vos insultes unutiles

      • pas 600 ans, juste avant 1830 année de la colonisation de l’algérie, monsieur, le maroc a aidé l’algérie contre la france, la contre partie c’est que les dirigeants algériens ont crée le polisario medite un peu

  75. faite attention frères algériens, le régime des généraux retourne à ces vieilles méthodes. il se peut que l’armée algérienne qui a provoqué ces dernniers attentas pour faire peur à la population,comme ça, les gens hésitent et ne demandent pas des réformes ou le départ du régime algérien.

    • Tu raconte n’importe quoi serieusement tu accuse des algériens qui en tue d’autre franchement tu serais devant les famille des victime il te tuerons directement

      • et voilà tu montre le vrais visage de l’algérie, tu me dit si tu es devant les familles des algériens ils te tueront, tuer, tuer, tuer, tuer un verbe très utilisé malheureusement an algérie, c’est d’hommage.

  76. six vehicules tout terrain antiball blindé viennent de traversé la frontière algerienne transportant de haut responsables libyen dans kadafi et sa familles.la partie commence a chauffer pour les dirigeants algeriennnnnnnnn

  77. après avoir passer le temps à reconter n’importe quoi, sirou tfatrou rah laftour karrab, bon ftour à tous

  78. kaddafi fondateur du livre vert est un illitré qui veux ressembler a carl marks ou a lenine. cet tete de mulle n a pas honte de dire je je je je suis le rois des rois des rois du mondes et seigneur des dirigeants arabe et et et imam de tous les musulmans de l univers. fou fou fou fou. zanga zanga dar dar bit bit fard fard. o9toulou al jourdane al jarathime al kilab al awsakh. ana 9aid barla tawra. ana lmajd. ana tarikh. lybia tohkoum ifri9ia . bal tohkom al 3alalm kollo. hadi mouchi libiria aw libanoune aw lizboune hadi libia aljamahiria al 3odma bi fadli ana 9aid thawrate al fatih min septembre. wa fi kitabi al akhdar al maraatou sawaane kanate dakarane aw ounta. hounak inat doukour qui vive avec moi 5000 femmes masculins sont mes gardes personnelles

  79. ……. cholé, choléééééééééé, Attention les Algériens Dangerrrrrrrrrr et vous connaissez la suite …

    Le maroc futur département algérien … à suivre !!!

    Vive l’algérie libre

    Vive le polisario libre…

    • >> Vive le polisario libre…

      Vive le peuple algérien, vive le peuple marocain vive le peuple sahraoui, enfin le peuple algérien n’a rien à voir avec leur emprisonnement à Tindouf c’est la sécurité militaire algérienne qui n’a pas hésité à éliminer 200 000 braves algériens ils utilisent les sahraouis comme des accessoirs de cuisine, ils sont loués pour 20 000$/mois par les généraux algériens qui les escortent jusqu’en Libye et ils ne leur donnent même pas 1/10 de cette prime..

    • Tu à vu ça ou toi? L Algérie a perdu toutes ses guerres contre le MAROC
      Comme toujours beaucoup de forfanterie et pas beaucoup de jujotte
      Alg RIEN

    • Il ya mille ans ,le territoire a l Est du Maroc etait une province des empires amazighes marocains :almoravide,almohade puis marinide durant plus de 4 siecles.Apres, ce territoire est passé sous domination de l empire ottoman 4siecles durant ,puis departement francais durant 134ans,et sans les sacrifices legendaires des marocains;tunisiens et lybiens ,il serait tjs un dpt francais outre mer.l Etat algerien n a jamais existé que il y a 50ans alors que le Maroc etait depuis 3000 ans ;soit des royaumes independants et puissants ;soit des empires Berbero-iberiques omnipotents et omnipresents.Le plus grand probleme de cet Etat de la derniere pluie,qu est l Algerie, est la crise identitaire aigue qui a accouché d un peuple jalous,schizophrene;agressif,ingrat et grand copieur;un peuple incolore inodeur et sans saveur.Dommage . Nous ne sommes pas responsables de vos malheurs freres et voisins de bas de gamme.Reveillez-vous ,vous risquez de rater le train de la liberté et de la dignité pour les yeux de vos generaux harkis qui ne trompent plus personne.Aid moubarak said.PS :RDV l année prochaine a Tindouf….!!

    • Et ta mère on aimerait tant que vous declengiez les hostilités ,cela nous permettrait enfin de reprendre notre
      Terre que les français ont appeler Algérie.
      Les marocains nous ont mis la banane
      Cette phrase est de vos dirigeants en 1963.
      Vous vous êtes sauves comme des lâches en 1975 .
      Vous étiez venus avec des cubains,des russes ,des egyptiens etc..
      Mais lorsque vos amis vous ont lâches vous avez pris la branlee de votre vie,vous aviez mentis a vos amis en leur disant que ce serait finis en 2 jours toutefois chaque jour qui passait les morts s’accumuler chez vous et vos amis alors
      Ils ont prefere’quitter le navire pendant qu’il était encore temps.
      Vive le roi vive le Maroc vive l Algérie francaise
      Allez tous au diable la racaille algerienne

  80. MAROC FOREVER! ALGERIA FOREVE!

    Bouteflika go away! Polisario go away!( they provide only problems)(ils fournissent seulement des problèmes Polisario, Bouteflika)

  81. c une tactique : en desordannants les commentaires tu ne peux pas suivre la logique interactive entre commentateurs.

  82. c une tactique : en desordannants les commentaires tu ne peux pas suivre la logique interactive entre commentateurs

  83. Il y a Une blague disait: la plus petite unité de mesure de distance est le millimètre, de masse le milligramme, de volume le millilitre..

    Mais la sous unité d’intelligence est le MILITAIRE…

    C’est ça le problème de l’Algérie mais le plus grave c’est que la majorité des algériens ne s’en aperçoivent pas visiblement: les militaires qui empoisonnent Boumedienne au Lithium, déposent Chadli, décapitent Boudhiaf, éjectent Zéroual, empoisonnent Bouteflika au Thallium sauvé in extremis au Val de grâce..

    Franchement ils sont vraiment stupides les piétailles argelinos: pourquoi empoisonner Boutef il est impliqué jusqu’au cou à commencer par l’assassinat de Abbane Ramdane jusqu’au vol d’argent publique qu’il a avoué lui même !! bizarre..

  84. Incombrehensibles ces marocains.le dossier sahara occidental est entre les mains de l’ONU.vous n’avez rien a reprocher a l’Algérie. On peut pas tout de meme chasser les sahraouis de tindouf.ce sont nos freres,et ils sont chez eux,tant qu’ils voudrant.pour la frontière, on attend toujours les excuses du roitlet,apres son erreur d’expulser les touristes algériens en 1994.il a exiger des visas pour les algriens,alors que les européens rentre sans visas.chez nous l’europeen rentre avec visas.c’est la réciprocité dans les relations.
    L’Algérie a 180milliard de dollars de chiffres d’affaires allah yebarek,et elle a aussi ses enfants qui sont pres a la defendre.elhamdoullah.autre chose nous nous entendons personne.nous sommes souverain dans notre pays libre grace a dieu et de nos martyrs.

    • D abord ce n est pas un chiffre d affaire, c est une rente pétrolière, ensuite l Algérie n est pas souveraine comme tu dit, car elle importe tout et ne produit rien, tout ce qu elle fait c est d exploiter son pétrole, les européens viennent chez nous parce que le Maroc est un pays ayant develloppez le tourisme et c est preçisement ce que l Algérie essaie de faire actuellement mais sans succès,l Algérie eu lieu de s occupper des saharouis ferait mieux de s occupper de sa propre population qui vit dans le dénuement le plus totale alors que ce pays est très riche. Ou est passé l argent du pétrole et bien c est très simple dans l armement, et les contrats fait avec cette industrie rapporte en pots de vin des milliards de dollars versé sur des compte en suisse au gallonnées , qui gouverne ce malheureux pays
      Et pendant ce temp, le Maroc se develloppe, bâti une industrie, attire les investisseurs du
      Monde entier et le Maroc n as pas besoin d importer sa nourriture.
      Et c est la jalousie et rien d autre qui explique la haine algérienne envers le Maroc.

      • le ministre algeriens du tourisme a fait le tour de toutes les standslors du salon du tourisme
        d alger pout leur dire « n allez pas au maroc et en tunisie a cause des revolte ce n est pas sure venez en algerie »
        VOILA LA SOLIDARITE A l algerienne

  85. C’est tellement ironique de penser que il’ya avait des sahraouis avec Kadafi ou autre, ca ne veut dire pas que les sahraouis ne sont pas grand combattant, mais parce que il doive libéré leur sol avant la des autres. Les sahraouis n’ont jamais utilisé la force hors leur territoire, mais si ca se passe, c’est sera contre le régime marocain qui occupe part de leur territoire.les sahraouis n’ont jamais été appelé mercenaire soit hier ou aujourd’hui ; mais si il’ ya des évidents bien claire il faut le démontré au monde entier et pas atravers de fausse propagande. Je crois que nous somme dans un monde très médiatisé dont les chanelle , satellites et journalistes sont partout nous démontrons par jour ce que se passe ici et la. Je ne sais pas si la source que vous avez cité appartienne au conseil national de transition ou une source marocaine inconnue aussi come celui la. C’est très simple de transmettre une fausse nouvelle et l’attribué a cette partie ou celle la, Mais de tout façon nous somme dans un monde dont l’image est plus fort que des simple mots. Donné moi un seul saharaui parmi les 556 que vous avez allegé . J’accepte quand la presse marocaine dite quelque chose pareil parce que tout le monde sais qu’il n’est pas crédible, mais je crois qu’il ya des sources partout pareil.

    • AMAR, tu as completement raison, mais il n’est pas le seul. Le plus grand OULID EL KAHBA c’est ce RKHIS de farid mnebhi.

    • Il y a 15 jours environ ,il y avait un algérien qui agressait des pauvres gens au urgence d’un hôpital.
      J’étais dégouté dece fils de pute car j’étais souffrant ces braves personnes de ce service travaill NT pour le bien être de tous et voir des familles qui souffrent se faire agresser par ce bâtard .il profitait de son gabarit
      Pour imtimmider tous le monde,je mesure 1m 76 pour environ 73 kilos et ce btard devait faire environ 1m 83.
      Il croyait se la jouer avec moi,j’ai fais partis des 10 meilleurs combattants de tcr de la génération 1972 donc cela ne m’a pas été très difficile de le sortir de l’hôpital et de lui defoncait sa mère .
      Toutes les personnes présentes m’ont remercie ,je disais a ce putain algérien en même temps que je le defoncais si tu
      N’es pas content rentre foutre la merde dans ton desert . arrêtez de nuire a l’image des tunisiens et des marocains qui eux trafiquent ou travaillent contrairement a vous qui n’avez ni l’intelligence,ni le courage ,ni les réseaux ,ni l’argent et encore moins la volonté de réussir sans escroquer ou voler de pauvre gens.
      Les marocains. Transferent’par leurs banques 7 milliards et dans leurs poches environ 25 milliards. D euros par an.
      Le chiffre pour les algériens 2 par les banques et 5 dans les poches.
      Vous êtes très pauvre c’est pour cela que les algeriens n’ont jamais vus l’Algérie pour la plupart de ceux qui vivant chez tata fransa.
      Les algériens sont imcpables de mendier a tata ,pourquoi les algeriens ne sont t ils pas alle voir en hollandeen Allemagne,en Italie,en Espagne,en scandinavie .
      Parce qu ils aiment trop tata mais ils font style de dire nous nous nous

  86. Pour conclure l Algérie viens de donner l asile a des membres de la famille kadafi
    Soit disant pour des raison humanitaire en faisant cela L Algérie viole la résolution 1970 du conseil de sécurité qui stipule qu il est interdit de leur donner l asile, donc le CNT a raison quand il dit que l Algérie aide et soutien kadafi

  87. Le fait de revendiquer une autodétermination par référendum de la population sahraoui au Sahara occidental marocain par l’Algérie et le Polisario ne doit pas occulter le droit des refugies sahraouis au camp de tindouf-lahmada d’être recensés par le HCR , d’acquérir une carte et un passeport de refugié délivré par les soins du HCR et d’avoir accès à la libre circulation et au choix du pays hôte , Ceci ne doit pas non plus occulter le droit de la population sahraoui de l’ex Sahara français administré et colonisé par l’Algérie à l’autodétermination par référendum ou à une autonomie élargie à l’instar du Maroc.
    D’autre part Le régime du polisario n’avait aucun scrupule à envoyé les enfants des sahraouis dans des camps de conditionnement idéologique à Cuba, en Algérie et en Libye, quitte à détruire toutes les cellule familiales des sahraouis ,alors que la progéniture de la caste dirigeante du polisario prend, elle, le chemin des écoles et universités européennes. Par ailleurs quatre réalités qui nuisent : 1/le régime algérien est hypocrite du fait qu’il cautionne un référendum à l’ex sahara espagnol et renie ce droit aux sahraouis de l’ex sahara français colonisé par l’algerie. ce dernier cautionne aussi kaddafi contre le peuple lybien
    2/ bouteflika est un dictateur et un hypocrite du faite qu’il déclare d’une part que le fait d’être président n’est qu’un fardeau d’autre part il a reformé en un temps record de 10 jours la constitution pour son troisième mandat présidentiel.
    3/ mohamed abdelaaziz est un dictateur sanguinaire du fait qu’il exécute tous ses opposants et du fait qu’il a passé 35 ans à la tète du polisario au service du régime algerien.

    • Sbaai, je vois que tu as bien évolué dans ton acharnement contre le peuple Algerien. Tu es toujours présent quand il s’agit de deverser ton venin sur ce peuple qui t’a empecher de réaliser ton reve a l’israelienne : » le grand maghreb  » sous la houlette de de ton maitre et son conseiller juif. Mais, mets toi bien dans ta petite cervelle de merde, si tu en possede une d’ailleurs, que ce reve ne deviendra jamais réalité. Tes maitres eternels ont essayer a plusieurs reprises, d’abord avec la traitrise de 1963, ensuite pendant la décennie noire, en fermant la frontière sans raison, en esperant isolé l’Algérie et l’affablir pendant sa guerre sans merci contre le terrorisme, et sur conseil de vos patrons de l’ellysée pour lesquels vous sous-traitez les coups bas concoctés par les nostalgiques de l’Algérie Française, car vous etes les valets de tout le monde. Sache enfin que l’Algérie peut fermer ses frontières avec tout le maghreb et s’en sortira toujours a bon compte, car ce peuple a qui on n’a jamais pardonné pour son insoumission, sera toujours debout, n’en déplaise aux faux-culs, comme ce fils de put de mhebhi-léche-babouches, qui n’a aucune dignité et qui croit qu’avec ses papiers toilette, reussira a atteindre le moral des Algériens avec ses mensonges.

  88. الاحكام الجزائريون يتبجحون بانهم يناصرون الشعوب التى تطمح الى التحرر فاين انتم من شعب ليبيا ترسلون مرتزقة لمساعدة الطاغية القدافى فالطغات لايساعدون الاالطغات اتمنا من الله ان يفيق الشعب الجزائرى من غفلته فالتضحية لابد منها

  89. الجزائر هى البلد الوحيد فى المغرب العربى بعد سقوط نظام الطاغية التى تعمل على خلق توترات مصطنعة لحاجة فى نفس يعقوب وليست لمبادىء .اهى عقلية الحرب البردة هى المسيطرة على عقول الجبهة .اهو الحلم بلعب دور طلائعى فى المنطقة .اهى حسابات ضيقة .كيف ما كان الامر فعقلية حكامها ليسوا فى مستوى المسؤولية .المواطن يطمح الى تحسين ظروف عيشه فعلى الدولة العمل على ذلك فى مجوعة من المجلات .فعلى العكس من ذلك الدولة الجزائرية تتجه نحو التسلح بانفاق المليارات وللدفاع عن النفس تدفع جيرانها الى اقتناء بما تدافع عن نفسها .يقولون بانهم يواجهون خطر الارهاب هذه فقط ذريعة

  90. le peuple algerien est un voisin et un frere mais le fln qui dirige l.algerie pour moi est un ennemie une bande de rien parmis eux un qui s.appelle kartete ila ete au parlement algerien et qui defond le polisario .lorsque tu l.entend parler tu crois qu.il est le representant du polisario au pres du parlement algerien et ila oublie qu.ilest elu par des gens qu .il doit chercher des solutions a leur problemes au pres du gouvernement .la haine ecxiste pour le maroc chez les dirigeants de la fln .pouquoi? parcequ.ils sot encore dans la guerre froide meme si le monde a chonge .la montalite du fln n.a pas chongee

  91. Nous avons vraiment beaucoup d’argent au Polisario. Ma famille n’a même pas une maison normale. Pensez d’abord de votre propre Bouteflika personnes. alors que les terroristes du Polisario! Notre armée peut-il facilement. Pourquoi est-Polisario Bouteflika de ne pas essuyer? Tindouf est déjà la nôtre. Nous ne sommes pas du Sahara marocain. Bouteflika veut seulement du Sahara marocain. Vraiment stupide! Nous devons lier d’amitié avec MAROC! LOIN AVEC Bouteflika.

  92. Gonfle toi ton cu avec ton sale gaz à la con, pauvre enfoiret , l’Algérie jouit de la nappe pétrolière Marocaine, C’est ainsi qu’elle créa au Maroc le probleme du Sahara, pour ne revendiquer que le territoire alors qu’elle loge le polisario pour faire la manche,tu ne connais pas l’histoire les Marocains sont les seigneurs du Maghreb.

  93. le reve du minus qui vous gouvernent etait d’embrasser la main de HASSAN 2!! j’en ai la preuve.
    Les intellectuels algériens savent trés bien que sans les Marocains n’auraient pas existé

  94. A la réflexion qui sont les régimes dits républicains à option de pratiques monarchiques despotiques par des présidences à vie avec le transfert par hérédité ouvertement ou masqué du pouvoir à un fils aussi à vie du poste qui sont mis aujourd’hui en cause par les manifestations et les révolutions. Ce sont des copie et les alliés de l’ex pouvoir soviétiques ils se partagent la main mise, inscrite par certains dans la loi fondamental lorsqu’elle existe le parti unique affiché ou camouflé en élection truquées et sous alliances de partis des caisses de résonnance. Ils sont maintenant et bien en retard dans la situation et toutes les variantes des ex pays de l’Est européen. Ils tentent converger, dans l’ensemble et tant bien que mal et après la chute des plus sanguinaires de ces régimes celui de l’Ex dictateurs de Baghdâd, vers des régimes de démocratie et de liberté d’expression. Par ses conditions historiques spécifiques, la qualité et vision de sa direction politique et l’appui international, le soulèvement des libyens et sa victoire est la vraie révolution : Obligée de prise du pouvoir par la force, la mise en place du nouveau pouvoir et de son programme. Aussi l’amorce de la réconciliation malgré les séquelles laissées par le régime clan du colonel dictateurs. Comme Gadafi après la chute de Ben Ali le régime algérien a fait un mauvais calcul pesant que Gadafi serait vainqueurs il lui a apporté tous les soutiens possibles attendant de lui le retour de l’ascenseur le moment voulu : notamment la poursuite de l’utopie de feu Boumediene : Entourer le pouvoir algérien et étendre son influence !! sur des Etat réduit aux simples satellites comme dans le modèle URSS quitte même, dans le cas du Maroc, à s’approprier l’ex projet franquiste d’un Etat au Sahara vassal à l’Espagne, aussi refuser maintenant l’ouverture des frontières ,chose unique de nos jours au monde et entraver la construction de l’espace socio-économique du grand Maghreb, et le recensement par l’ONU complaisante en la matière en vers ce pouvoir des séquestrés de Tindouf et recueillir le choix , Sahraouis et autres dont beaucoup ne sont originaire du Sahara dit occidental mais sont devenus des cadres d’AQDMI ex GSPS algérien et utilisé par le régime algérien comme mercenaire en appui à son allié et ami Gadafi . Par sa nature et sa nage à contre-courant des aspirations et les intérêts du peuple algérien et de ceux de la région il risque d’être le suivant à rejoindre le régime du clan gadafiste.

  95. À cet abruti de said qui demande de taper sur Google pour se renseigner sur le livre de hamed je ne sait quoi concernant le pouvoir marocain, je lui conseille de taper bouteflika et il s apercevra que son cher président est née au Maroc, je lui conseillerais aussi de se renseigner sur ce qu était la division Lacoste et il s apercevra que tous ceux qui ont pris le pouvoir en Algérie après l indépendance était en fait des anciens de l armée française et que ceux ci était en fait des résistants de la dernière heure, avant de lire des inepties sur le net, révise l histoire de ton ( pays )

  96. En parcourant une grande partie des commentaires une bonne partie dérive vers de l’insulte pure et simple parfois à ciblage de personnes dans une sorte de ping-pong de mots et de phrases au lieu de chercher la présentation et l’argumentation au-fin de l’enrichissement des interventions et du débat.Le souhait est que les intervenants prennent en compte mon observation et apporteront les corrections qui s’imposent qui rehaussement nos débats dans ces forums dont devra être remerciée Géotribune le M.S forums à la large liberté d’expression et sans limitation de mots .

  97. Le Maroc a envoyé des militaires marocains se faisaient passé pour l’armée du front Polisario en libye, Le but de cette manœuvre purement diabolique était de faire reconnaître par le CNT la marocanité du Sahara ! Ces militaires marocains ont été vu au nord du Niger.

    Le gouvernement Marocain était en contact avec Kadhafi et le ministre marocain de la défense a promis des soldats marocains pour l’aider, mais sur place ils ont fait feu sur les rebelles en se faisaient passé pour des membres du Polisario !

    • Polisario = rien. Les gens du Polisario morts. Bouteflika n’est pas aveugle. Il n’admettra pas que les gens du Polisario morts. Parce qu’il utilise lui-même. Pour lui, les mercenaires bon marché.

      Polisario are terrorist.

  98. Polisario Terrorist!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Polisario Terrorist Polisario Terrorist

    Polisario Terrorist
    Polisario Terrorist
    Polisario Terrorist
    Polisario Terrorist
    Polisario Terrorist

  99. les marocains n’ont pas de nif je les connais ceux de casa ,rabat,et ceux de khemissette aussi je connais ils t’offrent leur soeur ouallah c’est reel un marocain m’a propose sa soeur pour mariage blanc 10000euros elle me payait et m’offrait son corps jusqu’au divorce ,il baise en famille c’est normal c’est le chihna comme dise les casaouis,les chleuh sont traites de houbache mais je respecte plus les chleuh niveau de respect ,ensuite le maroc est un grand pays touristique,tu le crois reellement moi pas ,le maroc nahno ,ahna ouech le maroc la population est pauvre ,les etrangers sont riches ,les sionnistes dirigent,les marocains sont pauvres ,ils se prosituent,le tourisme thailandais a demenage au maroc depuis que les thailandais luttais contre la pedopilie,le maroc protege tous les pedophiles ,on peut rien dire il diront c’est nous qui enlevons notre pantalon ,tu critiques les algeriens moi je suis fieres d’etre algerien car je suis issu d’un peuple qui n’enleve pas sont pantalon,et puis une chose est sur sans l’independance de lalgerie personne serai libre,je parle des marocains on s’est battu contre toutes les forces francaises qui se trouvait chez vous ,on vous a aide aussi alors sans l’algerie vs etiez mort ,et puis bientot je vous promets que les juifs vous prendrons vos terres car ils seront casses de palestine

    • fils de putte moi j ai baisser en algeri pour 20 DINAR PIPI PAR DERIERE LA TOTAL SALE CHIEN YA ACHRA FI AKEL VA TE FAIRE METTRE CONNARD LA MOITIER DE VOTRE PUTAIN DE PEUPLE A ETAIT FOUREE PAR DES FRANCAIS

      • ben, tu as peut etre baiser ta soeur, qui est en ce moment a marrakech en train de sucer les vieux touristes et toi tu tiens la chandelle.

  100. les marocains sont des chiens en majorite acha li ma isthellache ichekmo mia fi saha chouf fi hollanda,allemagnia ,spania akbar kouedine la police ,ikohbo fi dar,ouallah c’est normal chez eux meme sa mere te diras cest le chihna ,a part les chleuh du rif de nador qu’on du nif le reste raho fi el ataya,et les casaouis les premiers suivi de rabat ,etc .Personnellement je connais bcp de rifi,c’est eux qui me parle de leur pays et ils envient les algeriens pour le nif mais le pire il ne critique pas que les algeriens entre eux ils se critiquent et se jalousent oualla c’est vrai un marocain qui teh en prison oualla ide familto complet au hasse ,tous des balances,j’en connais un de khemissette il a denonce les 2fils ET la fille de sa tante,taho gah ,elkhachi edjabom gah fi el habss on etait 30 ,meme tah hollanda ,les marocains akbar kouedine fi le monde

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Libya: Over 550 of the Polisario mercenaries in the hands of NTC | Morocco World News
  2. Missour » Blog Archive » Over 556 of the Polisario mercenaries in the hands of NTC
  3. aleph-news » Une pantalonnade algéro-polisarienne historique en Libye

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*