Israël resserre son étau sur Hébron après les dernières attaques

Les autorités israéliennes ont décidé ce dimanche, d’interdire l’entrée en territoire israélien, au gouverneur de Hébron, Kamal Humaid, en représailles à l’assassinat d’une jeune israélienne par un palestinien.

Le Cogat, l’organe coordonnant les activités israéliennes dans les Territoires palestiniens a annoncé avoir «annulé les privilèges du gouverneur de Hébron» et lui avoir «interdit d’entrer en Israël parce qu’il a présenté ses condoléances à la famille d’un terroriste».

Kamal Humaid avait en effet publiquement présenté ses condoléances à la famille de Mohammed Nasser Taraïra, 19 ans et originaire du village de Bani Naïm, près de Hébron, abattu après qu’il ait tué jeudi à coups de couteau Hallel Yaffa Ariel, 13 ans. Le Palestinien avait déjoué les systèmes de sécurité pour s’introduire dans la colonie juive de Kiryat Arba.

Devant le conseil des ministres, le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu a annoncé une série de mesures agressives pour répondre aux dernières attaques anti-israéliennes perpétrées dans la région de Hébron comme le bouclage de l’ensemble du district de Hébron qui compte 700.000 personnes, effectif depuis samedi, la révocation des permis de travail pour les habitants de Bani Naïm d’où sont originaires six agresseurs.

En 48 heures seulement, le jeudi et le vendredi, quatre attaques palestiniennes, trois en Cisjordanie et une près de Tel-Aviv, ont coûté la vie à deux Israéliens et blessé six autres. Trois assaillants palestiniens ont été abattus. Alors que la communauté internationale continue à s’efforcer pour rassembler Israéliens et Palestiniens pour discuter d’un processus de paix.

Depuis octobre dernier, les violences dans les Territoires palestiniens, Israël et à Jérusalem ont coûté la vie à 214 Palestiniens et 34 Israéliens. Et les réactions israéliennes sont loin d’aller dans le sens de l’apaisement.

A propos de Fitzpatrick 1331 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*