Le Qatar prend en partie possession de l’Empire State Building

Le fonds souverain du Qatar « Qatar Investment Authority»  a acquis une participation de 10% pour un montant de 622 millions de dollars, dans l’Empire State Realty Trust, la société possédant l’Empire State Building, le célèbre immeuble de New York a révélé mercredi, l’agence officielle Qatar News Agency (QNA).

Ouvert en 1931, l’Empire State Building est l’un des bâtiments les plus connus du monde. Culminant à 443 mètres, il a été pendant longtemps, la tour la plus haute du monde et a servi de site de tournage à de nombreux films dont une version de King Kong en 1933.

Il est l’un des neuf immeubles de bureaux que possède la firme new-yorkaise Empire State Realty Trust à Manhattan. L’acquisition d’une part de son capital par le Qatar confirme l’intention de l’émirat annoncée en 2015 par son ambassadeur à Washington, Mohammed al-Kawari, d’investir en cinq ans aux Etats-Unis, une enveloppe de 35 milliards de dollars.

Le Qatar Investment Authority a été fondé en 2005 pour gérer les énormes excédents budgétaires du petit Etat pétrolier et gazier. Depuis sa création, il a multiplié les prises de participation dans des firmes occidentales, dont Volkswagen, Siemens et Glencore.

Il a acheté le magasin Harrods de Londres, contrôle BeIN Sports, un peu plus de 6% d’Airbus Group, 70% du capital du club de football Paris-Saint-Germain et plus de 12% du groupe Lagardère. Il est également propriétaire à Paris, de plusieurs hôtels luxueux dont le Royal Monceau et le Peninsula. La valeur des avoirs du fonds souverain qatari s’évalue en milliards de dollars.

A propos de Fitzpatrick 1331 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*