Emirats arabes unis : important contrat d’extension de raffinerie pour Technip

Technip, le leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie, vient de décrocher un important contrat dans le Golfe, auprès de l’Enoc, l’Emirates National Oil Company, compagnie pétrolière nationale des Emirats arabes unis. Ce contrat couvre l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction d’une unité de traitement pour la raffinerie de Jebel Ali.

Aucun montant n’a été avancé sur ce contrat mais la précision par Technip qu’il s’agit d’un « grand contrat », permet d’avancer en se basant sur la terminologie du groupe qu’il serait compris entre 500 millions et 1 milliard de dollars. Dans un communiqué conjoint, Technip et l’Enoc expliquent que ce contrat, dont la réalisation est à la charge du centre opérationnel de Technip à Rome, couvre l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction d’une unité de traitement pour la raffinerie de Jebel Ali, une raffinerie livrée par Technip en 1999. Ce dernier contrat s’inscrit dans un projet d’augmentation de 50% de la capacité de la raffinerie de Jebel Ali, qui souhaite répondre à une demande intérieure croissante en matière de carburants. Selon le directeur général du groupe Enoc que cite le communiqué des deux entreprises, « la demande en énergie des Emirats arabes unis augmente d’environ 9% par an ».

La production commerciale du nouveau complexe est prévue pour le quatrième trimestre 2019. Avec ce nouveau contrat dans le Golfe, Technip confirme sa position de premier plan dans le secteur du raffinage. Celui-ci n’est pas le premier du genre à avoir été conclu ces derniers mois. Un contrat similaire a été signé en mai et portait sur le développement en Libye du gisement gazier sous-main de Bahr Essalam (Phase II) en Méditerranée et les modifications de la plateforme offshore.

A propos de Fitzpatrick 1300 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*