Le référendum constitutionnel en Côte d’Ivoire n’a pas fait long feu

Les premiers résultats du référendum sur le projet d’une nouvelle constitution organisé dimanche en Côte d’ivoire, font apparaître un faible taux de participation à ce scrutin boycotté par une large frange de l’opposition.
Ces résultats annoncés par la Commission électorale indépendante «CEI» dans la nuit de lundi à mardi, concernent six régions en Côte d’Ivoire et la diaspora dans neuf pays d’accueil.
Il s’agit des régions entre autres, de Yamoussoukro la capitale politique avec un taux de 19,72%, Dimbokro 25,89%, Abengourou 25,11%, Agnibilekro 48,66 %, Grand Bassam 18,20%, Aboisso 48,66%, Bounkani 50,34% et Hambol 61,76 %. Au niveau des pays d’accueil de la communauté ivoirienne à l’étranger, le Mali vient en tête avec un taux de 14,24, suivi du Sénégal 8,75% et du Burkina faso avec 7,5%.
Sans attendre la CEI, les deux coalitions de l’opposition ivoirienne ont dès dimanche soir, donné leurs estimations respectives, qui seraient de 6 à 7% pour l’alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI) et de 3 à 5% » pour la coalition Front pour le refus-Coalition du Non.
Pascal Affi Nguessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI) fondé par l’ancien préside Laurent Gbagbo, principal composante de l’AFP-CI, a indiqué qu’ »il s’agit d’un succès éclatant du mot d’ordre de boycott … Il appartient au président (Alassane) Ouattara de tirer les conséquences (…) Soit il retire le texte, soit il démissionne ».
Pour le porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR), Joël N’guessan, ces estimations «sortis tout droit de l’imaginaire de ces opposants» ont clairement pour but de «porter un discrédit sur la volonté démocratique exprimée par le peuple de Côte d’Ivoire ». « Le +oui+ l’a emporté, c’est cela l’essentiel », a-t-il soutenu.
Des groupes de jeunes ont toutefois perturbé le processus de vote, saccagé ou emporté des urnes et du matériel électoral dans plusieurs villes du pays.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*