La Chine suspend les importations du charbon nord-coréen

La Chine a suspendu samedi l’ensemble de ses importations de charbon depuis la Corée du Nord pour le restant de l’année 2017. Cette mesure s’inscrit dans la ligne des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies en novembre dernier contre la Corée du Nord, pour presser le régime de Pyongyang à abandonner son programme nucléaire et de missiles balistiques.

Afin de se conformer aux sanctions imposées par l’ONU et de priver son voisin des fonds finançant ses programmes nucléaire et de missiles balistiques, la Chine avait suspendu ses importations de charbon depuis la Corée du Nord en avril de l’année dernière. Mais elle avait fait des exceptions pour quelques livraisons visant au «bien-être de la population» et non-connectés aux programmes nucléaire et de missiles.

La Chine a pris sa dernière décision moins d’une semaine après le dernier test d’un missile balistique de la Corée du Nord, un test décrit par le Conseil de sécurité comme une «violation grave» des résolutions des Nations unies et menaçant la Corée du Nord de « nouvelles mesures significatives ».

Plus fidèle alliée de la Corée du Nord, le ralliement de la Chine aux sanctions du Conseil de sécurité renforce le poids de celles-ci. La Chine constitue la plus grande source de commerce et d’aide pour la Corée du Nord et la suspension de toutes ses importations de charbon devrait priver Pyongyang d’une source majeure de devises étrangères.

Alors que les résolutions des Nations unies les interdisent, la Corée du Nord a lancé en 2016 de nombreux missiles et réalisé deux essais nucléaires dans sa quête de développer un système d’armement capable de frapper le continent américain. Cette défiance de l’Etat nord-coréen est source de grandes tensions.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*