Intel annonce le rachat de la société israélienne Mobileye

Intel, le géant américain des puces électroniques a annoncé ce lundi le rachat de Mobileye, société israélienne spécialisée dans les systèmes anticollisions, pour plus de 15 milliards de dollars. Cette opération devrait permettre à l’américain de se renforcer dans le secteur de la voiture autonome.

Le montant de l’acquisition a été chiffré approximativement à 15.3 milliards de dollars. Il s’agit selon Israël d’un record pour une entreprise nationale de haute technologie. L’opération donnera naissance à une organisation constituée de Mobileye et de la branche spécialisée d’Intel, avec son siège en Israël et à sa tête Ammon Shashua, cofondateur et président de Mobileye.

Elle permet à Intel de renforcer davantage sa présence en Israël, après avoir ouvert à Jaffa en 1974, son premier centre de développement et annoncé en avril 2014 un investissement de 4,1 milliards d’euros pour moderniser son usine de microprocesseurs à Kiryat Gat, dans le sud d’Israël.

Mobileye a été créée en 1999 et s’est depuis spécialisée dans la vision artificielle appliquée à l’automobile. La société, qui a déjà conclu de nombreux accords avec des constructeurs, dont un partenariat stratégique sur le traitement d’images en temps réel avec Volkswagen, revendique aujourd’hui la place de leader des systèmes anticollisions grâce à ses algorithmes capables d’interpréter les informations fournies par une caméra.

Par cette acquisition, Intel entend se positionner comme l’un des premiers fournisseurs de technologies sur le marché à croissance rapide des véhicules hautement et totalement autonomes. L’américain estime que le marché des systèmes, des données et des services pour les véhicules devrait représenter jusqu’à 70 milliards de dollars en 2030.

 

A propos de Fitzpatrick 1299 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*