Les alliés de Damas réagiront à toute nouvelle attaque extérieure contre la Syrie

Les présidents iranien Hassan Rohani et russe, Vladimir Poutine ont réaffirmé au terme de leur entretien téléphonique dimanche, leur soutien au régime syrien de Bachar al-Assad après l’attaque américaine en fin de semaine dernière, promettant dans un communiqué qu’ils réagiront à toute nouvelle attaque.

L’attaque américaine contre la base de l’armée syrienne a pris de court le monde entier, y compris les alliés iranien et russe de Damas.

Téhéran et Moscou considèrent l’attaque américaine comme une violation du droit international, car seules les Nations unies sont habilitées à décider ce genre d’intervention d’après les conventions internationales. Tout en affirmant qu’ils veulent renforcer leur coopération, l’Iran et la Russie ont convenu de riposter à toute nouvelle attaque.

Les deux alliés de Damas qualifient également d’«illégale» la présence de soldats américains dans le nord de la Syrie, qu’ils qualifient de «forces d’occupation».

Les frappes américaines ont déclenché une véritable crise diplomatique internationale. L’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies a indiqué que le président Donald Trump étudiait la possibilité d’instaurer de nouvelles sanctions contre la Russie et l’Iran suite au soutien renouvelé de Moscou et de Téhéran au gouvernement de Bachar al-Assad après l’attaque chimique des forces syriennes contre la province d’Idleb que Washington attribue, sans fournir de preuves, au chef de l’Etat syrien.

C’est pour répondre à cette attaque chimique que Washington a lancé son attaque contre la base aérienne syrienne en fin de semaine dernière. Moscou et Téhéran, pour leur part, réclament une enquête internationale impartiale sur cette affaire.

A propos de Fitzpatrick 1331 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*