Syrie : premiers combats entre l’armée syrienne et les FDS

La journée d’hier dimanche a été marquée en Syrie par des combats inédits entre les troupes du régime syrien et l’alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis. Ces combats sont intervenus quelques heures après que la coalition internationale menée par les Etats-Unis ait abattu un avion syrien.

L’OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme), ONG qui dispose d’un large réseau de sources à travers la Syrie en guerre, a rapporté que des combats se sont déroulés tard dans la soirée de dimanche, dans deux villages situés à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville de Raqqa, Chouwayhane et Jaaydine.

Ces combats sont les premiers du genre entre armée syrienne et FDS, les Forces démocratiques syriennes. Ils sont intervenus quelques heures après que l’armée syrienne ait accusé la coalition internationale d’avoir abattu un de ses avions dans la région de Resafa, proche des deux villages où les combats ont eu lieu.

La coalition internationale a confirmé cet incident, affirmant avoir agi en légitime défense, après que l’avion syrien ait largué des bombes contre des combattants des FDS au sud de Tabqa. La coalition assure même que les forces du régime de Bachar al-Assad avaient attaqué des combattants des FDS deux heures avant l’incident avec l’avion syrien dans le village de Jaaydine et « blessé un certain nombre d’entre eux et provoqué leur fuite hors de la ville».

Ces incidents font craindre une dangereuse escalade. L’Etat islamique est combattu dans la province de Raqqa par les FDS soutenus par la coalition internationale menée par les Etats-Unis et en même temps par l’armée syrienne, appuyée par les forces russes et des forces pro-régime. Sans officiellement collaborer, les deux forces rivales ne s’étaient jamais directement confrontées sur le terrain.

A propos de Fitzpatrick 1287 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*