Nomination de trois iraniennes dans le cabinet élargi du président Hassan Rohani

Le site du gouvernement iranien a annoncé ce mercredi, la nomination par le président iranien Hassan Rohani de trois femmes aux postes de vice-présidentes et d’assistante spéciale.

Massoumeh Ebtekar a ainsi été nommée vice-présidente chargée des femmes et de la famille, Laya Joneydi vice-présidente chargée des «questions juridiques» et Shahindokht Mollaverdi a été désignée assistante spéciale chargée des «droits citoyens».

Mais rien ne garantit que ces nominations suffiront à calmer la grogne, notamment parmi les réformateurs, qu’avait provoquée l’absence de femmes à des postes ministériels. Hassan Rohani est également critiqué pour ne pas avoir rajeuni son cabinet.

Selon l’agence de presse Fars, la moyenne d’âge du gouvernement est de 58 ans, contre 57 ans pour le gouvernement sortant.

Considéré comme modéré, le président iranien Hassan Rohani a été réélu en mai. Son cabinet sortant comprenait une femme de plus, trois vice-présidentes et une assistante spéciale. D

ans les postes qu’il reste à pourvoir, un ministre et huit vice-ministres doivent encore être désignés, mais il ne s’agira a priori pas de femmes. Les ministres, contrairement aux vice-présidents, ont besoin d’obtenir la confiance du Parlement, qui doit se prononcer à partir de mardi sur chaque ministre pressenti.

Des députés réformateurs ont affirmé que plusieurs d’entre eux pourraient ne pas obtenir la confiance du Parlement. A ce jour, l’ultra-conservateur Mahmoud Ahmadinejad, président de la République islamique entre 2005 et 2013, demeure le seul président depuis la Révolution islamique de 1979 à avoir nommé une femme dans le gouvernement lors de son second mandat.

A propos de Fitzpatrick 1331 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*