Polémique autour de la nomination de l’ambassadeur belge aux Pays-Bas

Le haut fonctionnaire belge Dirk Achten est pressenti pour être nommé très prochainement, au poste d’ambassadeur de la Belgique aux Pays-Bas, une décision qui n’est pas du goût de certains diplomates de carrière, rapporte le journal «De Standaard».

Depuis 2008, Dirk Achten est à la tête du département belge des Affaires étrangères. Ce serait d’ailleurs, ce poste qui expliquerait les réserves de certains diplomates quant à son imminente nomination comme ambassadeur à La Haye.

Pour l’heure, le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, attend de recevoir l’avis du Conseil d’Etat au sujet de certains amendements de la loi organique discutés avec les organisations syndicales.

Ces changements visent à renforcer les bases juridiques des nominations des hauts-fonctionnaires en qualité d’ambassadeurs.  M. Achten n’étant pas diplomate, le nouveau texte va contribuer à prévenir les recours au Conseil d’Etat.

Le journal « De Standaard » fait état du mécontentement de certains diplomates belges, pour qui la nomination de quelqu’un qui « n’est pas de la carrière » à une fonction stratégique comme aux Pays-Bas est mal vécue.

« Notre frustration vient du fait que nous nous esquintons toute notre vie dans des endroits parfois difficiles, et que La Haye aille ensuite à quelqu’un issu des beaux salons », ont confié certains de ces diplomates à l’organe de presse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*