Le prince saoudien Mohammed ben Salmane en visite aux Etats-Unis

Le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane entamera ce mardi, une visite aux Etats-Unis, au cours de laquelle il sera reçu par le président Donald Trump.

L’actuel homme fort du royaume wahhabite en profitera pour s’attaquer à Téhéran et s’exprimer sur les multiples réformes menées dans son pays.

La dernière rencontre entre le président américain et le prince héritier saoudien a eu lieu il y a dix mois. Cette fois-ci, ces deux personnalités politiques devraient s’entretenir sur les profonds changements opérés en Arabie saoudite, tant en interne qu’à l’international.

Il sera notamment question du conflit au Yémen, du blocus imposé au Qatar, de la lutte anticorruption et de l’autorisation de conduire pour les femmes. Ben Salmane ne va pas manquer l’occasion, pour évoquer avec Donald Trump, les rapports de son pays avec le voisin iranien. Le prince héritier avait d’ores et déjà prévenu, lors d’une interview accordée à CBS, que, si Téhéran venait à se doter d’une bombe atomique, son pays en ferait de même «le plus vite possible».

A en croire certains observateurs, bon nombre de réformes menées récemment en Arabie saoudite ont des conséquences sur les intérêts américains dans la région du Golfe.

A titre d’exemple, l’administration américaine, qui entend organiser cette année un sommet avec les six Etats-membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), aura du mal à le faire, tant que persiste l’embargo imposé au Qatar.

Prince héritier depuis juin dernier, Mohammed ben Salmane a pour premier objectif de promouvoir aux Etats-Unis, sa «vision 2030» qui vise à rendre l’économie saoudienne moins dépendante du pétrole. Pour ce faire, ben Salmane tentera d’attirer des investissements étrangers.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*