L’Arabie saoudite, les EAU et le Koweït accordent 2,5 milliards de dollars d’aide à la Jordanie

L’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis (EAU) et le Koweït ont décidé de faire don de 2,5 milliards de dollars à la Jordanie, pays confronté à un taux de chômage élevé et une grogne sociale contre la cherté de la vie et la hausse des impôts, rapporte lundi un média saoudien.

«A la lumière des liens fraternels étroits …, il a été acté que les trois pays fourniront une aide économique à la Jordanie d’un montant total de 2,5 milliards de dollars», précise l’agence de presse saoudienne SPA.

Cette aide comprend un compte versé à la banque centrale de Jordanie, une garantie de la Banque mondiale, un soutien budgétaire sur une période de cinq ans et le financement de projets de développement dans le royaume hachémite.

L’aide à la Jordanie a été annoncée lors d’un mini-sommet qui a réuni à La Mecque, l’initiative de l’Arabie saoudite, le roi Abdallah II de Jordanie avec ses homologues saoudien, émirati et koweitien.

Engagée auprès du Fonds Monétaire International (FMI) à effectuer des réformes en contrepartie d’un prêt de plusieurs centaines de millions de dollars, la Jordanie vient de connaître une semaine de protestations suite à l’augmentation récurrente des prix de produits de base et à un projet de loi fiscale portant sur une hausse de l’impôt sur le revenu.

Ce mécontentement a entraîné la démission  du Premier ministre jordanien. Bien que n’ayant pas encore formé de gouvernement, son successeur a décidé de retirer le projet de loi partiellement à l’origine de ce mouvement.

Par ailleurs, 18,5 % de la population jordanienne est sans-emploi et la Banque mondiale a parlé, en ce qui concerne ce pays, d’une « faible perspective de croissance en 2018 ». Les finances jordaniennes subissent le poids de l’accueil de centaines de milliers de réfugiés syriens. Ainsi, cet Etat sollicite régulièrement une aide plus importante de la communauté internationale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*