Evacuation en cours des adolescents piégés dans une grotte au nord de la Thaïlande

Les sauveteurs poursuivent ce lundi leurs opérations de sauvetage après avoir évacué dimanche, quatre des douze adolescents bloqués en compagnie de leur entraîneur de football depuis quinze jours, dans une grotte inondée de Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande.

Afin d’être évacués, chacun des quatre adolescents a été guidé par deux plongeurs professionnels, ont rapporté les sauveteurs. Les quatre jeunes ont été évacués dans des ambulances puis des hélicoptères vers le centre hospitalier de Chiang Rai.

Rappelons que l’opération d’évacuation avait été reportée à cause de risques trop importants. Ce qui faisait perdre espoir aux familles des adolescents et de l’entraîneur bloqués dans la grotte inondée.

Au final, cette opération a été lancée dimanche matin. «Aujourd’hui est un grand jour … Les garçons sont prêts à affronter tous les défis», a déclaré à l’occasion le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn, lors d’une conférence de presse tenue loin du site de la grotte.

Les sauveteurs ont pris le soin de prévenir que les jeunes seraient évacués un par un, ce qui nécessitera un total de deux à trois jours d’intervention. Toutefois, les choses sont allées plus vite que prévu, avec une avance de plus de deux heures sur l’horaire initialement annoncé.

D’après le gouverneur de la province thaïlandaise de Chaing Rai, « treize spécialistes de niveau mondial venant de pays ayant une expertise» en spéléologie prennent part à cette intervention.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*