Samsung inaugure en Inde la plus grande usine des Smartphones au monde

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a inauguré hier lundi à Noida, près de New-Delhi, la capitale de l’Inde, la plus grande usine de fabrication de Smartphones au monde.

L’usine, qui a coûté au groupe Samsung, un investissement de 750 millions de dollars, doit contribuer aux efforts de l’Inde qui cherche à devenir un grand centre manufacturier mondial.

La cérémonie inaugurale a eu lieu en présence du Premier ministre indien Narendra Modi et du Président sud-coréen Moon Jae-in, en visite officielle dans le pays. L’usine a été implantée à Noida, dans la banlieue de New Delhi.

A terme, elle devrait fabriquer 120 millions de Smartphones par an, dont une partie partira à l’exportation, lui permettant au passage de réduire ses coûts de production grâce à des économies d’échelle.

Samsung et l’Inde ont tous deux beaucoup à gagner avec cette usine. Pour le gouvernement de Narendra Modi, elle est une victoire à brandir dans sa stratégie du « Make in India » (Fabriquez en Inde), une campagne lancée en 2016 dans le but d’attirer des investissements étrangers et créer des emplois.

L’usine devrait permettre au constructeur sud-coréen, qui domine la marché mondial après avoir investi des dizaines de milliards d’euros pour construire et agrandir ses usines, de reprendre du terrain sur le marché indien des Smartphones à un moment où il fait face à une rude concurrence des entreprises chinoises qui lui disputent le contrôle de ce juteux marché.

Le groupe chinois Xiaomi est devenu cette année, le numéro un des ventes de Smartphones en Inde, deuxième marché mondial des Smartphones avec plus d’un milliard d’abonnés à des services de téléphonie sans fil.

Ce contexte de concurrence féroce explique la prévision en fin de semaine dernière par Samsung d’une hausse de 5,2% de son bénéfice opérationnel trimestriel, un résultat inférieur aux attentes, en raison de ventes de Smartphones moins florissantes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*