Accords pétrolier et commercial entre la Chine et les Emirats Arabes Unis

La Chine et les Emirats Arabes Unis ont signé deux accords économiques majeurs hier jeudi peu avant l’arrivée à Abou Dhabi du président chinois Xi Jinping pour une visite officielle de trois jours dans cet Emirat, première étape d’une tournée au Moyen-Orient et en Afrique.

Le premier accord a été annoncé par le grand opérateur portuaire émirati DP World et porte sur le projet d’établir une zone de 3 kilomètres-carrés à Jebel Ali, la plus grande zone franche du Moyen-Orient, dans le cadre des « Nouvelles routes de la Soie».

Le choix de cet emplacement n’a rien d’anodin pour la Chine puisqu’il lui ouvre la voie pour rejoindre l’Afrique et l’Europe en passant par la mer de Chine et l’océan Indien.

Le second accord est un accord pétrolier. La principale compagnie nationale chinoise, le groupe BGP Inc, filiale de China National Petroleum Co (CNPC), et la compagnie publique Abu Dhabi National Oil Co. (ADNOC) ont signé à ce titre, deux contrats d’une valeur totale de 1,6 milliard de dollars pour une étude sismique 3D. La prospection du pétrole et du gaz sera effectuée dans des sites onshore et offshore couvrant 53.000 kilomètres-carrés dans l’émirat d’Abou Dhabi.

Cela fait plusieurs années maintenant que la Chine est le premier partenaire commercial des Emirats arabes unis. Le commerce entre les deux pays a atteint plus de 53,3 milliards de dollars en 2017, dont plus de 90% sont constitués d’exportations chinoises.

Le président chinois, arrivé jeudi soir à Abou Dhabi, pour une visite de trois jours consacrée à des pourparlers politiques et économiques avec les responsables émiratis portant sur la consolidation de la coopération bilatérale dans le domaine économique.

A propos de Fitzpatrick Georges 1476 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*