Israël compte gonfler fortement son budget de la Défense

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a annoncé une augmentation du budget de la Défense conformément au projet «2030 Security Concept», qui évalue les besoins sécuritaires du pays pour la prochaine décennie.  

Le projet «2030 Security Concept» a été développé ces deux dernières années et doit faire passer à terme, le budget de l’armée de 630 à 950 millions de dollars.

L’objectif visé est une croissance annuelle moyenne de 3 à 4% du budget annuel consacré à la sécurité représentant 6% d’un Produit Intérieur Brut qui s’élève actuellement à 316 milliards de dollars.

Toutes ces dépenses sécuritaires supplémentaires doivent améliorer les capacités de cyber-défense, de défense anti-missile, de la protection du commandement intérieur et financer les barrières de sécurité.  

En effet, Israël travaille également en ce moment sur une barrière maritime pour protéger le pays d’attaques depuis la bande de Gaza qui mesurera 200 mètres de long, 50 mètres de large et 6 mètres au-dessus du niveau de l’eau.

Elle sera accompagnée d’infrastructures de défense et s’ajoutera aux travaux sur la barrière terrestre qu’Israël cosntruit le long de sa frontière avec la bande de Gaza, entamés l’an dernier.

En plus des centaines de millions de dollars supplémentaires qu’il compte allouer aux dépenses militaires, le « 2030 Security Concept » esquisse les menaces attendues, les besoins en ressources humaines au sein de l’armée au cours de la prochaine décennie.

Le bureau du Premier ministre a annoncé que sa version complète, encore confidentielle, sera remise à la sous-commission de la Knesset (Parlement), aux services du renseignement, au chef d’état-major de l’armée, aux services de sécurité du Shin Bet et au Mossad.

A propos de Fitzpatrick Georges 1486 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*