Les Emirats arabes unis scellent un accord gazier avec l’italien Eni

La Compagnie nationale pétrolière d’Abou Dhabi «Adnoc» a annoncé dans un communiqué, la conclusion d’un accord avec le géant italien des hydrocarbures Eni pour la production de gaz. Le coup de ce méga-projet est de plusieurs milliards de dollars.

L’accord a été signé hier mardi et est valable pour 40 ans. Il fait d’Eni l’opérateur à hauteur de 25% des concessions des champs gaziers maritimes de Hail, Ghasha et Dalma.

Selon le communiqué d’Adnoc, la production de gaz devrait atteindre 1,5 milliard de pieds cubes par jour d’ici à 2025. 60% de la production de ce projet sont réservés à la société émiratie qui est actuellement à la recherche d’un autre partenaire auquel seront accordés les 15% restants de la concession.

Lundi dernier, Adnoc avait signé un autre accord avec la compagnie pétrolière saoudienne Aramco. Et dimanche, la société émiratie avait signé un troisième accord de concession avec le géant pétrolier français Total pour un programme d’exploration de gaz non conventionnel.

La semaine dernière, le Conseil suprême du pétrole des Emirats arabes unis a approuvé un plan quinquennal d’investissement de près de 120 milliards d’euros.

Ce plan a pour objectif de permettre à ce pays de devenir autosuffisant, voire un exportateur de gaz, lui qui, pourtant riche en pétrole, importe aujourd’hui encore une partie de ses besoins en gaz du Qatar avec qui il a pourtant rompu ses relations diplomatiques depuis juin 2017.