Israël enterre l’espoir d’une reprise des négociations

Mardi dernier, le ministère israélien de l’Intérieur annonçait la construction de 1 100 nouveaux logements dans le quartier de colonisation juive de Gilo à Jérusalem-Est. Cette annonce a entraîné une condamnation unanime, tant du côté palestinien que de celui de la communauté internationale.

Cinq jours. C’est le temps qu’aura duré l’espoir suscité par la proposition de reprise des négociations du Quartette pour le Proche-Orient, composé des Etats-Unis, de la Russie, de l’Union Européenne et des Nations-Unies. Le fait qu’aucun des deux camps n’ait rejeté la proposition avait laissé entrevoir un déblocage de la situation. Mais tout semble s’écrouler avec cette décision de création de nouvelles colonies israéliennes qualifiée de « profonde déception » par les Etats-Unis et de « provocation » par la France et l’Union Européenne. Les palestiniens, étaient pourtant prêts à se rallier au plan proposé par le Quartette en passant outre le fait que ce plan soit très vague sur la question des colonisations en Cisjordanie et à Jérusalem-Est en dépit des exigences palestiniennes sur ce point.

Israël se replie encore plus sur lui-même en tournant le dos à ses alliés occidentaux tous enclins à une reprise des négociations. Et, d’après une interview accordée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Jérusalem Post et rendu public mardi, un revirement de sa politique coloniale n’est pas à l’ordre du jour. Les dernières statistiques officielles israéliennes, également publiées mardi, ont révélé que la population des colonies juives en Cisjordanie est passée de 3 500 personnes en 2010 à 312 000 aujourd’hui.

A propos de Fitzpatrick 1366 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*