Etats-Unis : Mike Pompeo passe par l’Arabie saoudite pour parler de l’Iran

Le ministre américain des Affaires étrangères, Mike Pompeo, est arrivé lundi en Arabie saoudite pour des consultations sur les tensions entre Washington et Téhéran.

Le chef de la diplomatie américaine devait rencontrer à Jeddah (ouest) le roi Salmane et le prince héritier Mohamed ben Salmane, avant de s’envoler pour les Emirats Arabes Unis (EAU), à en croire des autorités américaines. Les responsables saoudiens et émiratis soutiennent la fermeté du gouvernement américain.

« Nous allons parler de la manière de nous assurer que nous sommes tous sur la même ligne ainsi que de la manière de mettre en place une coalition mondiale » sur l’Iran, a confié M. Pompeo à la presse peu avant de quitter la capitale américaine.

Le secrétaire d’Etat américain a indiqué qu’il passerait par l’Arabie saoudite et les EAU, « deux grands alliés dans le défi que représente l’Iran », avant de se rendre en Inde, où il était attendu ce mardi.

L’Iran a détruit jeudi dernier un drone des forces armées américaines, assurant que l’appareil avait violé son espace aérien. De son côté, l’administration américaine affirme que le drone a été abattu dans l’espace aérien international et le président Trump a annulé au dernier moment des frappes de représailles contre des cibles iraniennes prévues vendredi dernier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*