Irak : nouvelle opération militaire pour sécuriser le désert voisin de la Syrie

Les forces armées irakiennes ont annoncé dimanche avoir lancé une nouvelle opération visant à sécuriser le désert situé dans l’ouest du territoire et voisin de la Syrie, par crainte de la redynamisation des cellules djihadistes qui ont pour usage de se regrouper dans cette zone.

Baptisée « Volonté de vaincre », cette opération a été lancée dimanche tôt dans la matinée. Elle a pour objectif de « nettoyer » cette zone à cheval sur les provinces de Salaheddine, Ninive et Al-Anbar, a précisé l’armée par le biais d’un communiqué. L’armée irakienne, les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi, des mouvements tribaux et des avions militaires de la coalition internationale sous commandement américain sont mis à contribution dans cette opération, d’après le même communiqué.

Les autorités irakiennes ont officiellement déclaré la victoire sur l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI) en décembre 2017, quelques mois après avoir chassé les éléments de ce mouvement de la capitale de la province de Ninive, Mossoul, dont le groupe EI avait fait son siège. En mars dernier, Daech (acronyme arabe de l’organisation de l’EI) a été vaincu en Syrie, après qu’une alliance de forces kurdes et arabes, appuyée par la coalition internationale, ait chassé les djihadistes de leur dernier bastion à Baghouz, non loin de la frontière irakienne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*