Le Roi Mohammed VI annonce le projet d’une ligne ferroviaire Marrakech- Agadir avec extension au Sahara marocain

Le Roi Mohammed VI a annoncé mercredi le projet d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir (dans le centre du Maroc), en envisageant la perspective d’une extension ultérieure au reste des Provinces du Sahara marocain, ce qui constituera un gigantesque chantier entre le Nord et le Sud du pays.
Dans un discours à la Nation à l’occasion du 44-ème anniversaire historique de la Marche verte, le Souverain marocain a indiqué que la ville d’Agadir (550 km environ au Sud de Rabat) se trouve quasiment à équidistance de Tanger et des Provinces sahariennes.
Aussi, il est inconcevable, a ajouté le Roi Mohammed VI, qu’en dépit de la centralité géographique de la Région d’Agadir, en dépit de ses ressources, de ses potentialités, certaines infrastructures de base s’arrêtent à la hauteur de Marrakech.
Le Souverain marocain a, en outre, préconisé le développement du réseau routier que se renforce d’ores et déjà par la mise en place de la voie express entre Agadir et la ville de Dakhla, au Sahara.
D’autre part, le Maroc continuera à œuvrer avec sincérité et bonne foi, conformément au processus politique exclusivement onusien et aux résolutions du Conseil de sécurité, pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et consensuelle à la question du Sahara, a souligné le Roi Mohammed VI.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*