Les exportations thaïlandaises demeurent en baisse

Les exportations thaïlandaises ont chuté de 7,4% en novembre après un recul de 4,54 % en octobre dernier, a annoncé le ministère thaïlandais du Commerce, expliquant cette contre-performance principalement par la chute des prix du pétrole et des produits agricoles.

La Thaïlande a connu en novembre un quatrième mois successif de baisse de ses exportations. Ce résultat pour le mois dernier est nettement différent des prévisions des spécialistes qui tablaient sur une contraction de 4,5 % des exportations qui constituent l’un des moteurs de la croissance économique de la Thaïlande.

Les expéditions vers la Chine ont crû de 2,3 % en novembre en comparaison avec le même mois de l’année dernière. Par contre, les exportations vers les Etats-Unis ont baissé de 2,6 %, a précisé un délégué du ministère de tutelle.

Pour ce qui est des importations, elles se sont également contractées, de 13,78 % en comparaison avec l’année dernière, à la suite d’un recul de 7,57 % en octobre, alors que les experts s’attendaient à une baisse de 6,8% seulement.

Malgré tout, la Thaïlande a enregistré un excédent commercial estimé à 550 millions de dollars en novembre, contre un déficit anticipé de 190 millions de dollars. Le mois précédent, ce pays avait dégagé un surplus de 510 millions de dollars.

Sur les 11 premiers mois de l’année en cours, les exportations thaïlandaises ont chuté de 2,77 % en rythme annuel. Et durant la même période, les importations ont aussi baissé de 5,22 %.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*