Mike Pompeo rend visite aux forces américaines stationnées sur le sol saoudien

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo a rendu jeudi, une visite aux forces des Etats-Unis stationnées sur le sol saoudien après avoir échangé avec le roi Salmane. 

La veille, le secrétaire d’Etat américain avait entamé dans ce pays une visite de trois jours axée sur les voies et moyens de contrecarrer les manœuvres de Téhéran dans la région du Golfe.

Washington a renforcé sa présence militaire au Moyen-Orient et, entre autres, au royaume wahhabite, sur la base aérienne Prince Sultan située à près de 80 kilomètres au sud de Ryad, suite à plusieurs attaques dans le Golfe attribuées à l’Iran par les Etats-Unis et son allié saoudien.

«En réponse aux attaques et à la demande de l’Arabie saoudite, les Etats-Unis ont déployé un système de défense antimissile et des avions de combat dans le cadre d’une mission défensive de dissuasion pour protéger le royaume contre toute future attaque», a indiqué le ministère américain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les tensions entre Washington et Téhéran ont atteint leur paroxysme après le décès du puissant général iranien Qassem Soleimani lors d’un raid américain à Bagdad le 3 janvier dernier. En guise de représailles, l’Iran s’est attaquée à deux bases abritant des militaires américains sur le sol irakien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*