Covid-19: La coalition militaire arabe sous commandement saoudien décrète un cessez-le-feu au Yémen

Afin d’éviter la propagation du Covid-19, la coalition militaire arabe sous commandement saoudien, qui intervient dans le conflit yéménite en appui à l’armée loyaliste, a décrété unilatéralement un cessez-le-feu d’une durée de deux semaines à dater de ce jeudi.

Malgré un appel au cessez-le-feu encouragé par l’ONU le mois dernier, les affrontements s’étaient récemment intensifiés au Yémen. Ce pays meurtri par la guerre, n’a officiellement signalé aucun cas de contamination au coronavirus.

«Nous annonçons un cessez-le-feu à partir de jeudi pour deux semaines. Nous nous attendons à ce que les (rebelles) Houthis acceptent. Nous préparons le terrain pour lutter contre la maladie du Covid-19 », a affirmé mercredi un responsable saoudien, précisant que le cessez-le-feu est entré en  vigueur ce jeudi à 9h00 GMT.

Pour le moment, les insurgés Houthis, appuyés par Téhéran, n’ont pas immédiatement donné suite à cette proposition.

La coalition militaire arabe est déterminée à observer ce cessez-le-feu unilatéral pendant deux semaines, tout en se réservant le droit de se défendre en cas d’attaque, a déclaré la même source, assurant que cette trêve peut être prolongée si les Houthis réagissent « de manière positive » à l’offre de la coalition.

Depuis cinq ans, le conflit armé au Yémen oppose le gouvernement de Sanaa reconnu à l’échelle internationale et soutenu par la coalition militaire arabe, aux rebelles Houthis, appuyés par le régime iranien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*