Des milliers de Thaïlandais protestent contre le pouvoir à Bangkok

Plus de 10.000 contestataires thaïlandais ont manifesté dimanche contre le régime en place à Bangkok, appelant à une réforme de la monarchie.

D’après un porte-parole des forces de l’ordre de la capitale thaïlandaise, 10.000 personnes ont participé à la manifestation des étudiants. Il s’agit du plus important rassemblement organisé dans ce pays depuis le putsch de 2014, à la suite duquel l’actuel chef du gouvernement thaïlandais a accédé au pouvoir.

En Thaïlande, les protestations ont lieu presque chaque jour depuis le mois de juillet dernier. Elles sont conduites par des groupes d’étudiants, qui appellent à une réforme des principales institutions, dont la monarchie, brisant de ce fait un tabou bien instauré dans le pays.

Trois activistes ont été interpellés au cours des deux dernières semaines, ce qui a eu pour conséquence d’accentuer la tension dans le pays. Ces militants ont été finalement libérés sous caution, mais font toujours l’objet de poursuites judiciaires pour une dizaine de griefs, notamment la sédition et la violation de la loi d’urgence sanitaire.

Les contestataires thaïlandais s’inspirent du modèle des jeunes Hongkongais. Ils ne disposent pas de véritable leader et se serrent principalement des réseaux sociaux, pour diffuser leurs appels à manifester.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*