Diplomatie : Téhéran salue le changement de ton de Ryad

Téhéran a salué un changement de ton de la part de Ryad, avant de souhaiter qu’ils puissent collaborer pour assurer la paix.

Ces propos du porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères font suite à ceux tenus quelques jours auparavant par l’homme fort d’Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salman. Ce dernier avait assuré que le royaume wahhabite voulait de meilleurs rapports avec l’Iran.

« Avec des vues constructives et une approche orientée vers le dialogue, l’Iran et l’Arabie saoudite … peuvent entrer dans un nouveau chapitre d’interaction et de coopération pour parvenir à la paix, à la stabilité et au développement régional en surmontant les différences », a déclaré la presse iranienne en citant Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

C’est depuis 2016 que ces deux pays ont rompu toute relation diplomatique. Durant des décennies, ces deux rivaux se sont livrés à des guerres par procuration dans la région du Moyen-Orient, plus précisément sur les sols irakien, syrien et yéménite.

Mais, avec l’actuel gouvernement américain se montrant plus ferme avec l’Arabie saoudite en matière de respect des droits humains, « MBS » entend prouver qu’il constitue un partenaire majeur pouvant contribuer à la stabilité de la région, ont estimé des diplomates.

D’après certaines sources, des autorités saoudiennes et iraniennes ont eu des échanges directs au cours de ce mois à Bagdad dans l’objectif d’apaiser les tensions.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*