Irak : Le mouvement Hachd al-Chaabi organise à Bagdad, une cérémonie en mémoire du général Soleimani

Les ex-paramilitaires du mouvement irakien Hachd al-Chaabi ont organisé dimanche soir à l’aéroport international de Bagdad, une veillée aux chandelles à la mémoire du général iranien Qassem Soleimani. 

Il y a deux ans, cette puissante autorité des forces armées iraniennes et son lieutenant ont abattus par un drone américain sur la piste de cet aéroport.

Plus précisément, ces deux hommes ont été tués le 3 janvier 2020 par un drone, sur ordre du président des Etats-Unis de l’époque, Donald Trump. Le général Soleimani se trouvait à bord d’un véhicule avec le numéro deux du Hachd al-Chaabi, Abou Mehdi al-Mouhandis quand ils ont été pris pour cibles par le drone américain. Pour information, le Hachd al-Chaabi fait désormais partie des troupes irakiennes.

Cette opération s’était déroulée sur une voie de l’aéroport. D’ailleurs, la carcasse du véhicule qui transportait les deux disparus se trouve toujours sur cette route. Dimanche, des centaines de partisans du Hachd se sont réunis sur les lieux à l’occasion de nouvelles cérémonies commémoratives. 

Brandissant des portraits du général Soleimani et d’Abou Mehdi al-Mouhandis ainsi que des drapeaux de la coalition, les participants ont allumé des bougies qu’ils ont mises au bas du véhicule, d’après certaines sources de presse. Des oraisons funèbres ont aussi été récitées en présence des filles des deux disparus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*