Partenariat Maghreb – USA

Commencé lundi dernier, la tournée dans les trois pays du Maghreb d’une délégation d’entrepreneurs, de capital-risqueurs et d’investisseurs de la Silicon Valley et d’autres régions des Etats-Unis prendra fin demain, jeudi.

Il s’agit là de la première action menée dans le cadre du partenariat « Etats-Unis – Afrique du Nord pour une Opportunité Economique » (NAPEO). Inspiré du discours du président américain Barack Obama en juin 2009 au Caire et annoncé officiellement à Alger lors de la première conférence Maghreb-USA en décembre de l’année dernière, cette initiative du département d’Etat américain est destinée à accroître l’engagement économique américain dans la région et y créer une opportunité économique globale. La promotion des opportunités économiques et le soutien à l’innovation, à l’entreprenariat, à la création d’emplois et au développement du partenariat dans les pays du Maghreb, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, mais également la Libye, se poursuivra grâce notamment à l’appel à candidatures récemment lancé par le bureau du Middle East Partnership Initiative au département d’Etat. Cet appel à candidatures vise les entreprises, les organisations patronales, les fondations, ainsi que les organisations de la société civile maghrébines et américaines pour l’établissement de partenariats.

Les chefs d’entreprises et les acteurs publics du Maghreb sont déjà en train de se préparer pour l’arrivée des investisseurs américains en s’organisant en réseau. La deuxième conférence annuelle régionale de l’entrepreneuriat US-Maghreb se tiendra au Maroc en janvier prochain.

A propos de Fitzpatrick 1346 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*