Les Etats-Unis et Israël en déphasage sur le dossier iranien ?

Après la déception exprimée dimanche soir dernier par Moshe Yaalon, le ministre israélien des affaires stratégiques quant à la réticence américaine sur le durcissement des sanctions contre l’Iran, le report d’importantes manœuvres militaires conjointes entre les deux alliés vient conforter la théorie d’une divergence de points de vue entre les deux pays sur la stratégie à adopter vis-à-vis de l’Iran.

Baptisées « Austere Challenge 12 », ces manœuvres militaires devaient être le plus ambitieux exercice de défense antimissile jamais réalisé entre les deux pays et devaient mobiliser de milliers de militaires américains et israéliens. Expliqué par des raisons budgétaires, ce report annoncé par la radio publique israélienne pratiquement dans la foulée de la déclaration de Moshe Yaalon renforce un peu plus l’hypothèse de divergences entre américains et israéliens. Ceux-ci accusent le gouvernement américain de craindre une hausse du prix du pétrole en année électorale tandis que le gouvernement américain de son côté redoute une initiative militaire israélienne aux lourdes répercussions. Le quotidien américain Wall Street Journal fait part d’une série de missives privées émanant du président américain Barack Obama, du secrétaire à la Défense Leon Panetta et d’autres responsables de haut rang américains pour dissuader les autorités israéliennes d’une telle entreprise.
Malgré ces tensions entre les deux alliés, la coopération militaire n’est pas remise en question comme en témoigne le maintien de la première visite officielle en Israël du général Martin Dempsey, chef d’état-major interarmées américain, ce jeudi 19 janvier. Il devrait rencontrer son homologue israélien Benny Gantz ainsi que le ministre israélien de la Défense Ehud Barak.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*