USA : Projet de budget 2013

Le Congrès américain a reçu de la Maison Blanche un document préliminaire sur le nouveau projet de budget 2013 que le président américain Barack Obama doit bientôt présenter. L’élément le plus marquant de ce projet de budget est la forte révision à la baisse des objectifs visés par la présidence en matière de réduction du déficit public.
Barack Obama avait promis au début de son mandat en 2009 de réduire de moitié le déficit fédéral de 1 416 milliards de dollars, soit 9.2% du PIB à l’époque. Trois ans plus tard, cet objectif n’est plus que de 5.5% du PIB, soit 901 milliards de dollars pour 2013. Et même si la Maison-Blanche envisage un déficit budgétaire de 1 330 milliards de dollars pour l’année en cours, soit 30 milliards de plus que pour 2011, l’objectif reste de le ramener d’ici 2018 à 2.7% du PIB. Pour marquer l’importance accordée à la relance, le projet de budget prévoit de consacrer 350 milliards de dollars à des mesures pour l’emploi à court terme, 476 milliards de dollars sur six ans rénovation des transports et des infrastructures ainsi qu’une hausse de 19% des crédits alloués à la recherche-développement dans les industries de pointe.
En plus du soutien à la relance, l’autre principale caractéristique de ce budget est l’instauration d’une « taxe sur la responsabilité dans la crise financière » aux grandes institutions financières du pays et qui devrait rapporter 61 milliards de dollars sur dix ans.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*